Du gros boulot, de la réflexion, Ca bosse , ça bosse, qd on aime on ne compte pas.
+4
Damien25
dany56
Murphy
xua626
8 participants
BAE Hawk 'Red Arrows'
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°52
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
bonjour
en tous cas ça réveille le site
a+
jpp
en tous cas ça réveille le site
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jpp
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°53
La bonne fente...
Salut à tous,
Ce soir, mise en place 'à blanc' des charnières de volet. Faut bien aligner tout ça, car rien n'est droit, le bord de fuite n'est pas normal au sens de la marche, et pour respecter le vrai, le déport vertical des charnières est progressif... Bref, vaut mieux pas avoir trop picolé !!
L'axe des charnières sera un bout de tube alu 3x2mm, + vis de 2mm. C'est léger et propre puisque ça ne pivote pas sur la vis directement...
A l'échelle, les 2 pods latéraux devraient faire 6mm, et celui du centre 10mm. J'ai décidé de faire une petite entorse en restant à 6mm au milieu, vous ne m'en tiendrai pas rigueur ;o))
L'intrados est donc percé, et les charnières mises en place, alignées avec les nervures.
En liant les 3 bouts de nervures, ça permet de vérfier que tout bouge proprement... et bonne nouvelle, c'est le cas.
Vous noterez au passage que j'ai eu la chance de trouver un faux bord de fuite suffisamment épais pour le tailler en demi-rond...
Tous ça en image :
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Ce soir, mise en place 'à blanc' des charnières de volet. Faut bien aligner tout ça, car rien n'est droit, le bord de fuite n'est pas normal au sens de la marche, et pour respecter le vrai, le déport vertical des charnières est progressif... Bref, vaut mieux pas avoir trop picolé !!
L'axe des charnières sera un bout de tube alu 3x2mm, + vis de 2mm. C'est léger et propre puisque ça ne pivote pas sur la vis directement...
A l'échelle, les 2 pods latéraux devraient faire 6mm, et celui du centre 10mm. J'ai décidé de faire une petite entorse en restant à 6mm au milieu, vous ne m'en tiendrai pas rigueur ;o))
L'intrados est donc percé, et les charnières mises en place, alignées avec les nervures.
En liant les 3 bouts de nervures, ça permet de vérfier que tout bouge proprement... et bonne nouvelle, c'est le cas.
Vous noterez au passage que j'ai eu la chance de trouver un faux bord de fuite suffisamment épais pour le tailler en demi-rond...
Tous ça en image :
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Pascal2559- Messages : 1366
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°54
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
C'est quand même largement plus intéressant qu'un montage d'une mousse à deux balles !
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°55
Faire et défaire...
Salut à tous,
Merci les gars, je vois que ça suit ;o)
Ce soir je vous parle de faire et défaire...
Pour une fois, j'étais à la maison et sans 'autre charge de travail', donc j'ai pu passer un peu de temps à l'atelier cet après midi. C'est allé tellement bien que j'en ai oublié de vous faire des photos !!!
En gros, pour la réalisation des volets : prise de cotes, alignement des 'nervures chanières', ajout de nervures en balsa 2mm (de simple triangles). Les nervures aux extremités sont en balsa 4mm.
On colle ensuite le faux bord d'attauqe 'épais' et on ponce en forme...
Le faux bord de fuite en regard a été dégrossis en taillant avec un disque à tronçonné de Dremel assez gros, puis en ponçant avec du papier 'gros' sur une cage de brushless foutue (de Skysword au hasard !) ou tout autre cylindre...
Une vue du résultat avec les outils dédiés :
- une petite équerre faite sur mesure pour vérifier l'équerrage des petits composants
- un gabarit (qui faisait gabarit de perçage pour les charnières CTP et 'fausse équerre pour mettre les charnieres/nervures dans l'axe)
- un gabarit pour la forme du faux bord d'attaque du volet.
Vous voyez, ça paye d'être prévoyant... sauf si... quand tout le volet est terminé, vous mettez par inadvertance le gabarit de ponçage du faux bord d'attaque à l'envers !!!
Bilan des courses, on recoupe, on reponce, on recolle un faux BA, et on reponce !!!
C'est un peu longuet d'ajuster tout ça pour que ça ferme bien la fente 'rentré'. Il faut, au début, pincer une feuille pour voir où ça serre, et à la fin prendre une petite feuille cartonnée qui doit passer partout pour laisser la place à la finition !
C'est pas tout à fait terminé, mais presque !
Place aux images !
Sur ce, bonnes constructions et bons vols !
Damien
Merci les gars, je vois que ça suit ;o)
Ce soir je vous parle de faire et défaire...
Pour une fois, j'étais à la maison et sans 'autre charge de travail', donc j'ai pu passer un peu de temps à l'atelier cet après midi. C'est allé tellement bien que j'en ai oublié de vous faire des photos !!!
En gros, pour la réalisation des volets : prise de cotes, alignement des 'nervures chanières', ajout de nervures en balsa 2mm (de simple triangles). Les nervures aux extremités sont en balsa 4mm.
On colle ensuite le faux bord d'attauqe 'épais' et on ponce en forme...
Le faux bord de fuite en regard a été dégrossis en taillant avec un disque à tronçonné de Dremel assez gros, puis en ponçant avec du papier 'gros' sur une cage de brushless foutue (de Skysword au hasard !) ou tout autre cylindre...
Une vue du résultat avec les outils dédiés :
- une petite équerre faite sur mesure pour vérifier l'équerrage des petits composants
- un gabarit (qui faisait gabarit de perçage pour les charnières CTP et 'fausse équerre pour mettre les charnieres/nervures dans l'axe)
- un gabarit pour la forme du faux bord d'attaque du volet.
Vous voyez, ça paye d'être prévoyant... sauf si... quand tout le volet est terminé, vous mettez par inadvertance le gabarit de ponçage du faux bord d'attaque à l'envers !!!
Bilan des courses, on recoupe, on reponce, on recolle un faux BA, et on reponce !!!
C'est un peu longuet d'ajuster tout ça pour que ça ferme bien la fente 'rentré'. Il faut, au début, pincer une feuille pour voir où ça serre, et à la fin prendre une petite feuille cartonnée qui doit passer partout pour laisser la place à la finition !
C'est pas tout à fait terminé, mais presque !
Place aux images !
Sur ce, bonnes constructions et bons vols !
Damien
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°56
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
bonjour
beau travail avec une méthode facile à suivre et instructive
a+
jpp
beau travail avec une méthode facile à suivre et instructive
a+
jpp
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°57
Light is right !
Salut,
Petite précision : le volet nouvellement réalisé pèse 10g (malgré les inserts en ctp)... L'ancien pesait 33g !!!
Je devrais donc encore gratter 80g sur l'aile en refaisant les 2 volets et les 2 ailerons... + les 25g de barre de torsion gagnés... les petits ruisseaux etc...
Bonne journée,
Damien
Petite précision : le volet nouvellement réalisé pèse 10g (malgré les inserts en ctp)... L'ancien pesait 33g !!!
Je devrais donc encore gratter 80g sur l'aile en refaisant les 2 volets et les 2 ailerons... + les 25g de barre de torsion gagnés... les petits ruisseaux etc...
Bonne journée,
Damien
Jack- Messages : 190
Date d'inscription : 06/12/2018
- Message n°58
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
Oui du beau travail comme tjrs, faut pas compter ces heures.
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°59
Temps pluvieux, temps pluvieux...
Salut à tous,
Ce midi la voiture (et les batteries) étaient chargées... mais la pluie s'est invitée... qu'à celà ne tienne, je reste à l'atelier... et là, badaboum le mail de Bibi tombe.
Toujours porteur d'optimisme, les communications de notre Bibi national animent le club et le microcosme modeliste. Mais là point de blague, notre joviale Dédé Girardot nous a quitté.
Je l'ai eu au téléphone ce jeudi, en grande forme, et pleins de projets... Mais voilà, la vie en a voulu autrement et il est reparti retrouver nos autres potes modelistes. On pense à toi Dédé, on pense aux tiens, et nul doute que vous allez foutre un joyeux bordel là haut...
Dur dur de se remettre au boulot après ça...
Je rattaque donc mes volets, tant bien que mal...
Dans l'ordre : préparation des supports de trappes : des blocs (3 couches de ctp3mm contre collées) sont collées sur la trappe, le servo est glissé / vissé dessus.
Même traitement pour l'aileron.
La trappe de volet a été percée 'dans le sens du vent' donc le servo est installé de travers pour être perpendiculaire à l'articulation. Un bras de servo est coupé, percé et collé dans le bord d'attaque du volet.
Le faux bord de fuite de l'aile est percé 'au bon angle'. Une CAP de 2mm est ajustée : plié en Z d'un côté, elle sera soudée sur un embout fileté de l'autre.
Les supports de trappes dans les logements sont en CTP multiplis 3mm + balsa 8mm.
Enfiler la commande de volet en place n'est pas si simple, mais ça se fait. Une fois fini, mis à part la trappe, on y vois rien !
Ca débat bien, et sans jeu. Environ 35° d'ouverture, avec la fente ça devrait suffire, mais je peux faire plus au besoin....
Côté ailerons, je n'ai gardé que le faux bord d'attaque d'origine. Derrière, j'y ai remis une planche de 2mm, des nervures triangulaires, renforts au niveau des charnières baton et insert CTP + balsa au niveau du guignol. Et voilà, encore du poids de gagné !
Si on fait le bilan :
- Volet : 10g au lieu de 33g
- Aileron : 15g au lieu de 30g
- Suppression barres de torsion : 12g par côté
Donc 50g de gagné, soit 100g sur l'aile complète si je fais pareil d l'autre côté !
Sur ce, bonnes constructions à vous et surtout, prenez soin de vous !
Damien
Ce midi la voiture (et les batteries) étaient chargées... mais la pluie s'est invitée... qu'à celà ne tienne, je reste à l'atelier... et là, badaboum le mail de Bibi tombe.
Toujours porteur d'optimisme, les communications de notre Bibi national animent le club et le microcosme modeliste. Mais là point de blague, notre joviale Dédé Girardot nous a quitté.
Je l'ai eu au téléphone ce jeudi, en grande forme, et pleins de projets... Mais voilà, la vie en a voulu autrement et il est reparti retrouver nos autres potes modelistes. On pense à toi Dédé, on pense aux tiens, et nul doute que vous allez foutre un joyeux bordel là haut...
Dur dur de se remettre au boulot après ça...
Je rattaque donc mes volets, tant bien que mal...
Dans l'ordre : préparation des supports de trappes : des blocs (3 couches de ctp3mm contre collées) sont collées sur la trappe, le servo est glissé / vissé dessus.
Même traitement pour l'aileron.
La trappe de volet a été percée 'dans le sens du vent' donc le servo est installé de travers pour être perpendiculaire à l'articulation. Un bras de servo est coupé, percé et collé dans le bord d'attaque du volet.
Le faux bord de fuite de l'aile est percé 'au bon angle'. Une CAP de 2mm est ajustée : plié en Z d'un côté, elle sera soudée sur un embout fileté de l'autre.
Les supports de trappes dans les logements sont en CTP multiplis 3mm + balsa 8mm.
Enfiler la commande de volet en place n'est pas si simple, mais ça se fait. Une fois fini, mis à part la trappe, on y vois rien !
Ca débat bien, et sans jeu. Environ 35° d'ouverture, avec la fente ça devrait suffire, mais je peux faire plus au besoin....
Côté ailerons, je n'ai gardé que le faux bord d'attaque d'origine. Derrière, j'y ai remis une planche de 2mm, des nervures triangulaires, renforts au niveau des charnières baton et insert CTP + balsa au niveau du guignol. Et voilà, encore du poids de gagné !
Si on fait le bilan :
- Volet : 10g au lieu de 33g
- Aileron : 15g au lieu de 30g
- Suppression barres de torsion : 12g par côté
Donc 50g de gagné, soit 100g sur l'aile complète si je fais pareil d l'autre côté !
Sur ce, bonnes constructions à vous et surtout, prenez soin de vous !
Damien
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°60
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
bonjour
beau travail
a+
jpp
beau travail
a+
jpp
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