Salut Michel,
Merci pour le tuyau, je lui ai envoyé un message...
En attendant, j'ai commencé le casse-tête des trains d'atterrissage, car ceux ci sont arrivés...
Ils ont une bonne tête, et une taille de roue maquette (et plutôt grande 57mm devant, 70mm derrière pour un zinc d'1m40...).
Le soucis c'est :
1/ qu'ils sont (comme prévu) trop long (un peu)
2/ qu'il faut faire gaffe à l'assiette : de nombreux modèles réduits sont réalisés comme le grandeur avec le nez bas, rendant le décollage presque impossible, et en tout cas long et brutal.
Vu la conception des jambes, c'est illusoire de les raccourcir... Je peux facilement gratter 5mm sur les principales, car le pion de fixation et trop long, et supprimer le renvoi de guidage du train avant pour me reprendre sur la jambe, directement.
En l'état ça m'amènera à un avion plus haut de 15mm // à la position maquette.
Une fois celà dit, l'avion a été calé au sol, avec une incidence nulle sur le profil (biconvexe dissymétrique, donc porteur dans cette position).
La position des trains dans les ailes est déjà +/- figée (en tout cas verticalement).
Pour le nez, j'ai de la marge pour jouer un peu verticalement, mais longitudinalement ça ne passera pas :
Je vais devoir charcuter le fuselage : reconstruire un couple plus reculé et un nouveau support de train pour le fixer 20mm plus en AR...
Et aussi réflechir à comment le diriger la roulette de nez après avoir viré le renvoi (cables A/R peut-être, depuis l'avant...).
Bref, y'a du taf' !
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Au final je ne m'en sort pas trop mal, mais il va falloir que je