Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+4
Damien25
dany56
Murphy
xua626
8 participants

    BAE Hawk 'Red Arrows'

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Ca turbine !

    Message  Damien25 Mar 5 Juil 2022 - 7:49

    Salut à tous,

    Enfin reçu mon controleur 120A (avec BEC... que je n'utiliserai pas...). C'est une chinoiserie, que je vais affubler d'un radiateur dans la veine d'air pour assurer un bon refroidissement...

    Du coup j'ai lancé ce week end vite-fait un support de turbine pour  la roder et faire les premiers tests...

    J'ai également usiné les entretoises qui passent par mes plots de filtrage. Voilà les pièces :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220710

    Et avec la turbine en place :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220711

    J'ai ensuite commencé à roder tout ça, avec une paire de 4S chargées à 40%. Ca prends un peu de temps ! à chaque arrêt on enlève les filaments de plastique fondu et on repart doucement.

    Evidemment, il faut bien libérer la place et faire attention à ne laisser trainer aucun papier, car ça aspire fort.... j'ai vu une fois un bout de papier à 40cm de là passer instantanément dans la turbine, et tant que c'est du papier, ça va ;o)).

    Le rodage n'est pas encore parfait, mais ça à l'air de pousser fort. Un rapide galop proche de la puissance max a donné 105A sous 30V, tout ça avec des batteries pas chargées...

    Je doit être dans les bons ordres de grandeurs sur les puissances attendues. restera à faire l'équilibrage après tout ça !!

    La suite... bientôt !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Le train de l'enfer !!

    Message  Damien25 Dim 17 Juil 2022 - 23:21

    Salut à tous,

    Côté turbine, c'est pas terminer... je vais modifier mon support imprimé 3D qui est un peu trop souple et continuer le rodage, mais il faudra que je la colle pour ne pas qu'elle pivote...

    En parallèle, voilà plusieurs jours que je 'joue' avec le train AV... un vrai cauchemar pour tout faire rentrer et avoir une roulette directrice qui marche et qui se replie...

    J'ai retenu 2 solutions potentielles pour la commande, avec du fil ou avec des cap fines...

    La première solution :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220712

    Pour que la roue reste dans l'axe pendant que ça se replie, un élastique maintien les fils en tension. Sur une solution définitive, ça serait fait avec un câble multibrin fin et un ressort... Globalement, ça marche. Pas méga fan du coup du ressort, mais bon, dans le principe c'est possible.

    Seconde solution :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220713

    Les ressorts permettent de garder également la roue droite pendant la première phase de rétractation... Le soucis eétant que la commande est assez loin de l'articulation du pivot, et que ça fait pas mal de course.

    Je pourrais mettre des rotules de 3mm, mais elle n'ont pas assez de débattement 'conique'.

    J'ai des rotules en 2 mm que je ne peux pas utiliser car c'est un trou de 3mm...

    Du coup, j'ai repris des bras (costauds) de guignol pour déporter les rotules et pouvoir utiliser du 2mm... et ça marche !

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220715

    Vous noterez que j'ai collé à l'epoxy le support de servo, avec congés epoxy + microballons...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220714

    Quand on replir le train, ça rentre au chausse pieds...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220716

    La roue reste guidée droite sur la moitié de la rétractation. Ensuite elle ne semble plus bouger en rotation, et se réaligne en butée au fond... Faudra que je vérifie si ça marche à 100% où s'il faut que je trouve encore une autre astuce...

    Je vais pouvoir tout coller, fixer en place...

    Bonnes constructions à vous, et bons vols, au frais !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Allons au puit...

    Message  Damien25 Mar 19 Juil 2022 - 23:24

    Salut à tous,

    Pour changer un peu, et sous ces fortes chaleurs, je vais au puit...

    Oui, mais au puit de roue ! sur le train principal... En effet, une des ailes avait déjà été ouverte par Philippe, mais avec mon train ça ne va pas coller.

    Du coup, mise en place, traçage et charcutage...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220718

    Du coup, ça ne pourra pas rester comme ça !

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220717

    Pour reboucher le gros trou, j'ai refait un puit de roue.... faut chercher parmis les bouteille de pinard e les verines pour trouver le bon diamètre et rouler le balsa, préalablement abouté pour avoir la bonne longueur...

    Après 'démoulage', j'ai ajouté deux rondelles d'isorel pour garantir que ça reste rond pendant que je travaille...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220719

    Une fois que ça sera en place, j'arraserai ce qui dépasse pour faire le second puit. Reste à ajuster, coller et boucher le trou...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220720

    La suite demain !

    Bonnes constructions à vous ! Fait chaud, la colle tire vite, faut en profiter !!

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Murphy Dim 24 Juil 2022 - 10:57

    Il va y avoir du jeu à combler en effet.
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  JPP25260 Lun 25 Juil 2022 - 6:31

    bonjour
    il suffit d'un peut de PU avec un pulvérisateur d'eau (6 fois le volume)
    pour boucher le trou
    beau travail
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Bouche trou !

    Message  Damien25 Sam 24 Sep 2022 - 23:44

    Salut à tous,

    Me revoilou... entre le meeting, la CAO, le boulot... bref, pas eu le temps d'avancer !

    Je reprends donc où je m'étais arrêté, sur les trains d'atterrissage. Le cylindre en balsa est ajusté en hauteur, et une petite bande de 10mm de balsa 20/10 est collé sur le pourtour du logement de train, en retrait de 2mmpour finir affleurant avec le coffrage.

    Je découpe donc un coffrage ajusté pour boucher le trou :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220912

    Collé à la colle aliphatique, il ne reste qu'à rouvrir la zone. J'en profite pour mouiller et laisser en pression pour la nuit un bout de coffrage.
    Ca commence à prendre forme !
    Bien vu JPP le coup de la mousse PU, mais j'suis resté dans le bois ;o)

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220911

    La suite peut-être demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Et de 1 !

    Message  Damien25 Dim 25 Sep 2022 - 22:37

    Salut à tous,

    Encore un petit peu de 'marqueterie' pour boucher les différents écarts à la cible sur le train...

    Toutes les zones 'à nu' ont été coffrées, et en prime le logement cylindrique a été doublé localement pour le renforcer (sous la jambe de train) :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220913

    Les ouvertures sont faites des 2 côtés pour faire passer le faisceau, et notamment sous la cloison faite par le cylindre, ça évitera que le faisceau traine et se coince dans la roue...


    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220915

    Une fois rentré, la roue dépasse à peine, il faudra un carénage en fibre légèrement bombé...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20220914

    Voilà, un côté de fait, reste à faire le second à l'identique !!

    La suite bientôt,

    Bonnes construction à vous !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  JPP25260 Lun 26 Sep 2022 - 6:25

    bonjour
    belle réal
    a+
    jpp
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Jack Mar 27 Sep 2022 - 11:04

    Bien vu le coup de la pince à l'envers, à retenir. 

    Ah ce Damien toujours le sens du pratique et puis comme d'hab, bel qualité de finition. Comme j'aime.     BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 1f60f
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Deconstruction....

    Message  Damien25 Lun 3 Oct 2022 - 22:42

    Salut à tous,

    Merci les gars...

    Bon, vous me connaissez... plus j'avance, plus je recule !!

    Hé oui, c'est pas parceque tout est fait qu'il n'y a rien à faire ;o)). Donc modif des trains principaux, c'est fait des 2 côtés :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20221011

    Normalement, il faudrait des trappes en 3 morceaux, dont un gros du côté emplanture... je crois que je vais faire simple (et léger), avec un simple pantalon. L'aspect maquette viendra des autres petits accessoires qui vont habiller la bête.

    Oui mais voilà, y'a un autre soucis, sur le vrais, y'a des feux en bout d'aile, et ça, on ne peut pas s'en passer ! Du coup, prise de côte sur le plan 3 vues avec mise à l'échelle, mesure, remesure, re remesure, et découpe à la scie japonnaise :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20221010

    Bon coup de pot (il en faut un peu des fois) la découpe dans le polystirène pour les fils de servos faisait apparaitre une 'demi lune) dans le polystirène, juste derrière le BA, un coup de Dremel et c'est dégagé. Je reprends un bout de tube alu fin, affiné et denté à la Dremel pour déboucher dans logement de servo :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20221012

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20221013

    Les parties découpées sont soigneusement récupérées, et 'ralongées' pour préparer des master pour le thermoformage. Faut aussi que je me trouve une demi-sphère de 35mm pour la lumière de nez à thermoformer également...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20221014

    Pour les lumières, je dois avoir la place de mettre deux jeux de LEDs, certainement que je virerai la partie plastique pour en faire une sur mesure, imprimées et plus plus plate pour bien s'intégrer dans le feu.

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 20221015

    Je vous remets quelques photos du vrai :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Bae_ha10
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Red_ar10

    Je vais également refaire les bidons sous le fuselage, et amovible, pour pouvoir y insérer le fumigène... je réfléchis juste à la ventilation et aux jeux à prévoir vis à vis du fumigène... histoire de pas tout cramer !

    Au rythme où ça va, je sens que je vais me refaire une peinture complète...

    Sur ce, bonne constructions à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 3 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:36