Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+4
Damien25
dany56
Murphy
xua626
8 participants

    BAE Hawk 'Red Arrows'

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Pascal2559 Lun 7 Nov 2022 - 13:40

    Salut Damien,

    Merci pour le tuyau !
    En plus, produit fabriqué en France, c'est bien.

    A+,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Des petits trous...

    Message  Damien25 Ven 11 Nov 2022 - 23:59

    Salut à tous,

    J'ai remis en place et retaillé les supports turbine en ctp...

    Après cela, mesures dans tous les sens pour que la turbine soit bien alignée, marquage et mise en place 'à blanc'...

    Le soucis, c'est que les points de fixation ar sont inaccessible, et il faut que je perce à 5mm....

    J'ai commencé à percer le fuselage en face des trous (sous l'aile, ça ne se verra pas...). Mais après... Pas de forêt 'extra long'... j'ai pensé un temps tourner un manchon avec vis de pression, solution élégante mais longue....

    J'ai finalement opté pour la durite, si si, vous avez bien lu !!


    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221125

    Les trous tombent bien en face, voilà un premier montage :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221126

    C'est pour tester, je compte utiliser des vis nylon pour gratter qq grammes. Il faut maintenant que je trace les interfaces de tuyère amont / aval...

    En attendant, bonnes constructions à vous, et bons vols !

    Damien

    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  JPP25260 Sam 12 Nov 2022 - 6:16

    bonjour
    quand on a pas de pétrole il faut des idées
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Rien ne va plus !!!

    Message  Damien25 Mar 15 Nov 2022 - 8:12

    Bonjour à tous,
     
    Rien ne va plus !!! Pour tout vous dire, j’étais parti pour vous faire un tuto sur l’équilibrage des turbines… en prenant en cible celle ‘maison’ du BAE Hawk évidemment… J’y ai donc pas mal bossé ce week-end, et hier soir aussi…
     
    Les résultats, sans être exceptionnels, étaient en bonne voie puisque j’avais divisé le niveau de vibration par 2 pour commencer !... jusqu’à ce que ça parte en C… ! En fait, le rotor a dû se dévisser au cours d’un de mes derniers essais, et frotter sur l’extérieur => ça s’est mis à vibrer sévère… le temps que j’arrête, il n’est plus rond (des pales plus courtes d’un côté que de l’autre) et ça vibre à mort !!!
     
    Un peu dégouté, je ne m’avoue pas entièrement vaincu, et je remet la turbine d’origine 5 pales pour un essai… ça vibre aussi !!! je démonte tout pour vérifier… verdict, l’adaptateur alu (diamètre 6 mm !) est légèrement plié !!! La vache, ça rigole pas !!!
     
    Bilan, je démonte tout ça, je remets en boite et je suis bon pour racheter ce qu’il faut…
     
    En attendant, je continue la CAO des pièces d’adaptation. Comme la turbine est découplée, je dois définir des interfaces ‘étanches’ mais qui acceptent un peu de débattement de la turbine. J’ai donc 2 pièces d’interfaces, qui sont fixé rigidement au fuselage et qui accueilleront le convergent en amont, et la tuyère en aval. Une bande de mousse assurera la continuité et une interface la plus lisse possible. Pour la partie derrière la tuyère, il a fallu prévoir un tiroir pour permettre le passage des câbles dans leur mat.

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Vue_tu12

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Vue_tu11

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Vue_tu10

    La partie arrière 'coulisse' sur les supports en bois de chaque côté. Elle sera immobilisé par des vis qui passeront au travers des supports de la turbine qui sont ajourés...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Vue_tu13

    La 'glissière' de fermeture est dessinée pour assurer une tenue de la pièce, une fois en place...

    Voilà pour aujourd'hui...

    Bonne constructions à vous,

    Damien
    dany56
    dany56


    Messages : 77
    Date d'inscription : 05/03/2021
    Age : 68

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  dany56 Mar 15 Nov 2022 - 9:42

    C'est très intéressant et sûrement passionnant à mettre en œuvre

    Mais c'est bien sensible et délicat tout ça...
    Bon courage pour la suite
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Equilibrage..

    Message  Damien25 Dim 20 Nov 2022 - 23:24

    Salut à tous,

    Merci Dany !

    J'ai trouvé un rotor de la bonne marque (RC lander) en 11 pales... si ça n'a pas trop évolué depuis l'époque, peut-être que ça se ontera en ieu et place !

    En attendant, j'ai mis à jour mon équilibreur d'hélice... il était 100% en laiton, à tenir 'entre les doigts', ni comfortable, ni trés précis...

    Du coup, j'ai récupéré un bout de CAP bien droit, coupé, biseauté ls 2 bouts sur le lapidaire à la main. Ensuite, un petit coup au tour, papier 250/400/pate à polir, et zou, un axe en acier...

    Après celà, un peu de menuiserie, et 2 aimants, et voilà le travail :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221128

    Pour les petites hélices, la petite entretroise en CTP écarte les 2 montants de 5/10ième de mm. Je l'enlève pour les grosses (ça passe jusqu'à 20 pouces !!!).

    Du coup, pour les petites, l'axe n'est en appuis que d'un côté :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221127

    C'est d'un précision incroyable ! on a l'impression que l'hélice ne s'arrêtera jamais. En équilibrant dans le moyeu (à moins de 20mm de l'axe) la précision de l'équilibrage est inférieure à un bout de scotch de 5x5mm !!

    Me voilà armé pour la prochaine !!

    Je retourne sur le fuselage, avant de reprendre les ailes...

    J'ai collé les couples support de train avant modifié, tout est bon... le fuselage était craqué sur le côté... du coup, j'y ai ajouté une couche de fibre 75g/m² côté intérieur, à l'époxy, en limitant au maxi la quantité de résine...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221129
    Le fuselage a été protégé au papier micro-onde pour éviter de le tacher...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221130

    L'extérieur sera mastiqué une fois tout ça sec !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  JPP25260 Lun 21 Nov 2022 - 6:30

    bonjour
    toujours des idées à prendre
    j'aime bien l'équilibreur 
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Ca va se moquer...

    Message  Damien25 Mar 22 Nov 2022 - 23:09

    Salut à tous,

    Là je sens que ça va se moquer... un peu... ou beaucoup, c'est selon !!

    Bon, vous commencez à me connaitre, plus j'avance, plus je recule... mais vu qu'en marche arrière, on peut arriver à destination, hé bien gaz ! c'est juste à peine plus long...

    Par où commencer... Mon fuselage, il est beau ou presque, entièrment peint, avec les marquages... oui mais :
    1/ Le motif sur la dérive et l'ancien des Red arrows, je préfère le nouveu
    2/ le gelcoat est craquelé sur le côté.

    Donc faudra que je repeigne, partiellement ou totalement, en faisant léger...

    Je commence par le gelcoat => je vais y remettre du mastic fin, mais il faut enlever les zones fissurées. Le dos est déjà renforcé, donc on sort la dremel, et on massacre la peinture.. aie aie aie....

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221136

    Après ça mastic, et on poncera demain...

    Quand à mes ailes, l'entoilage me plaisait pas, trés bien posé, mais la qualité semble pas ouf, et j'ai peur qu'il plisse au taquet... de toute façon, faut retoucher la zone du train et des feux... donc... on retire tout !

    Prise de cote des marquage, pour gagner du temps à la peinture :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221137

    Et on enlève tout ça... grosse surprise, ça vient plutôt bien, en prenant son temps !

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221138

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221140

    Vu que j'ai presque pas déchiré l'entoilage, je vais pouvoir le réutiliser... mais non je déconne, mais au moins, je le garde de côté pour la peinture.

    Au passage, je le passe sur la balance... 72g pour les 2 ailes !!! à voir si j'arrive à faire pareil ou mieux, sachant que c'était un recouvrement thermo rétractable épais et peint...

    La bonne surprise, le bois du coffrage est de bonne qualité, et la finition bonne. Je vais pouvoir mastiquer mes trappes finement pour qu'il n'y paraisse plus rien :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221139

    Je vais aussi tenter de charcuter tout ça pour retirer les barres de tractions, vu que je vais mettre des volets à fente ! bref, encore un peu de boulot !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Flaps...

    Message  Damien25 Mer 23 Nov 2022 - 23:33

    Salut à tous,

    Ce soir, ponçage du mastic du fuselage => fait.

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221143


    Sur les ailes, un petit coup de mastic sur les logement de train, puis je commence à réflechir aux ailerons...

    Y'a ces barres de torsion, j'aime pas ça, et ça pèse... Je sais que je vais pas pouvoir gratter beaucoup de poids, mais je vais au moins essayer de pas trop en prendre.

    Du coup, j'attaque le charcutage pour virer ces 2 barres de torsion :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221144
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221145


    Et hop', 25g de gagné, ça me permet d'avoir 2 servos sans prendre de poids, voir en en gagnant un peu, mais vu que je vais ajouter 2/3 trucs... Alors justement, sur le vrai on a donc des charnières à axe déporté :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Bae_ha13
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Bae-ha10

    Au passage, c'est cette version de drapeau que je veux mettre sur la dérive.

    Donc pour mes charnières de volet, il faut recréer ces bossages. Ca ne saute pas aux yeux, mais le 'pod' blanc est plus large que les autres (10mm à l'échelle, 6 pour les autres), je dois pouvoir y caser la commande de volet.

    Pas évident de trouver les bonnes cotes sur les tryptiques. Je m'aide des photos pour définir les positions sur l'aile en prime des tryptiques, sachant que mon aild n'est pas tout à fait juste (notamment les trains ne sont pas du tout au bon endroit...).

    Les pods et charnières sront en balsa et CTP, en visant léger. Le volet sera en structure coffrée. J'espère y gagner une poignée de grammes aussi...

    Aller, encore un peu de reflexion et je pourrai m'y coller !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Pods...

    Message  Damien25 Ven 25 Nov 2022 - 0:16

    Salut à tous,

    Ce soir, un peu de CAO pour vérifier la cinématique des volets à fente et finir de tracer les choses 'proprement'.

    La position des pods est reportée sur l'aile. Le gros e l'habillage sera en balsa (léger) mais les charnières seront noyées dans l'aile d'un côté, et intègrent la nervure du volet de l'autre :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221149
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 20221148


    Vous pouvez le voir, c'est un peu le travail à la chaine... vivement le laser !! ces charnières sont en ctp2mm. Une ame prise en sandwich côté aile.. Petite subtilité, l'axe de pivotment des volets est 'incliné' par rappor à l'aile, ils sortent plus à l'emplanture qu'au saumon. Faudra évidemment aligner tout ça proprement !

    La suite demain,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 5 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:32