Ca va être tout beau mais y a encore du boulot, qd on aime on ne compte pas
+4
Damien25
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Murphy
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BAE Hawk 'Red Arrows'
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°32
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
bonjour
le détail toujours le détail
a+
jpp
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a+
jpp
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°33
Ca tourne pas rond...
Salut à tous,
Décision est prise, je vais virer l'entoilage des ailes... de toute façon, le fuselage est craquelé, il faudra que je refasse la peinture, alors pendant que j'y suis...
Pour faire propre et léger, j'irai certainement vers du papier japon ou de la fibre en 25g...
Du coup, ça m'amène une autre réflexion... sur le kit, il y a 'de bêtes volets' avec barre de torsion et servo central unique. Ils ne sont pas à fente, contrairement au vrais :
Bon globalement, les volets à fente ça marche mieux, et c'est maquette... mais ça rajoute du boulot, et 2 servos au lieu d'un : ça se réfléchit preneur de vos avis éventuels ;o)
En attendant, je jette un oeil sur l'intégration de la turbine pour pouvoir lancer les CAO et impressions...
Pour le convergent, il y a clairement un truc qui ne tourne pas rond :
Pas besoin de s'appeler Léonard de Vinci pour voir que ça n'est ni rond, ni élliptique...
Du coup, j'aboute 2 bout de CTP cagette, je trace et symétrise... le plus petit dénominateur commun ressemble à un cercle de 141mm de diamètre...
Je découpe donc une 'couronne' de 12mm qui fera l'interface. Les petits écarts seront simplement mastiqués, et pour la 'grosse' marche, je vais combler au depron + une fine couche de résine...
La suite à venir,
construisez bien les zamis,
Damien
Décision est prise, je vais virer l'entoilage des ailes... de toute façon, le fuselage est craquelé, il faudra que je refasse la peinture, alors pendant que j'y suis...
Pour faire propre et léger, j'irai certainement vers du papier japon ou de la fibre en 25g...
Du coup, ça m'amène une autre réflexion... sur le kit, il y a 'de bêtes volets' avec barre de torsion et servo central unique. Ils ne sont pas à fente, contrairement au vrais :
Bon globalement, les volets à fente ça marche mieux, et c'est maquette... mais ça rajoute du boulot, et 2 servos au lieu d'un : ça se réfléchit preneur de vos avis éventuels ;o)
En attendant, je jette un oeil sur l'intégration de la turbine pour pouvoir lancer les CAO et impressions...
Pour le convergent, il y a clairement un truc qui ne tourne pas rond :
Pas besoin de s'appeler Léonard de Vinci pour voir que ça n'est ni rond, ni élliptique...
Du coup, j'aboute 2 bout de CTP cagette, je trace et symétrise... le plus petit dénominateur commun ressemble à un cercle de 141mm de diamètre...
Je découpe donc une 'couronne' de 12mm qui fera l'interface. Les petits écarts seront simplement mastiqués, et pour la 'grosse' marche, je vais combler au depron + une fine couche de résine...
La suite à venir,
construisez bien les zamis,
Damien
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°34
Pas rond pas droit, tout va bien !
Salut à tous,
Je reviens sur ma turbine... Pas pu terminer le rodage, les supports n'étaient pas assez raides... du coup, nouveau dessin et nouvelle impression :
Une fois impirmé, en PETG, on a ça :
Interêt du PETG : ça recycle les bouteilles ;o), et c'est plus costaud que l'ABS...
J'imagine que ça se peint moins bien, mais c'est pas le but ici...
C'est en effet bien plus raide que la version précédente, en restant compacte (la place est comptée). Du coup, mise ne place sur le banc de rodage, et rodage :
On y va progressivement, dés que ça 'colle' on réduit un peut et on remet un peu plus de gaz. Pauses régulières. Nettoyage des résidus de plastique dans les rainures... et à la fin ça tourne libre et on a ça :
Je dois dire que c'est assez impressionnant, au repos le jeu est presque de 1mm !! c'est dire si ça s'allonge !!! Par contre, le rendement est certainement optimal, car il n'y a aucune fuite en périphérie !
Reste à savoir ce que donnera cette turbine un peu recoupée en diamètre par rapport à la version de départ.
En l'état, batteries à 40%, en 8S, je suis à 90A et 2400W. Je referai un test demain, ça a l'air de pousser fort, j'espère plus de 3,5kg...
Pour que tout ça marche bien, il faut une belle veine... et je ne parle pas de chance, ça n'a rien à voir là dedans !
Surtout que de la chance, j'en ai pas ! après l'épisode du rond qui n'est pas rond, le droit qui n'est pas droit !!!
Pour mettre l'interface de la tuyère en place, je me suis dit qu'il valait mieux que ça pointe vers la turbine, j'ai donc bien tracé l'axe pour être bien perpendiculaire à l'axe du fuselage quitte à faire...
Vu du dessus, ça va :
Vu du dessous, c'est la cata ! Le couple est 10mm de travers...
J'avais collé au double face un bout de MDF pour que mon interface reste droite... et maintenant c'est juste collé en 3 points, je vais combler le reste avec du balsa, tranquillement...
Un beau fuselage de chinois... déjà que les autres supports de turbine étaient de travers...
Encore de quoi m'amuser, ça me laisse le temps de réflechir au volets,
Bonne construction et bons vols les zamis,
Damien
Je reviens sur ma turbine... Pas pu terminer le rodage, les supports n'étaient pas assez raides... du coup, nouveau dessin et nouvelle impression :
Une fois impirmé, en PETG, on a ça :
Interêt du PETG : ça recycle les bouteilles ;o), et c'est plus costaud que l'ABS...
J'imagine que ça se peint moins bien, mais c'est pas le but ici...
C'est en effet bien plus raide que la version précédente, en restant compacte (la place est comptée). Du coup, mise ne place sur le banc de rodage, et rodage :
On y va progressivement, dés que ça 'colle' on réduit un peut et on remet un peu plus de gaz. Pauses régulières. Nettoyage des résidus de plastique dans les rainures... et à la fin ça tourne libre et on a ça :
Je dois dire que c'est assez impressionnant, au repos le jeu est presque de 1mm !! c'est dire si ça s'allonge !!! Par contre, le rendement est certainement optimal, car il n'y a aucune fuite en périphérie !
Reste à savoir ce que donnera cette turbine un peu recoupée en diamètre par rapport à la version de départ.
En l'état, batteries à 40%, en 8S, je suis à 90A et 2400W. Je referai un test demain, ça a l'air de pousser fort, j'espère plus de 3,5kg...
Pour que tout ça marche bien, il faut une belle veine... et je ne parle pas de chance, ça n'a rien à voir là dedans !
Surtout que de la chance, j'en ai pas ! après l'épisode du rond qui n'est pas rond, le droit qui n'est pas droit !!!
Pour mettre l'interface de la tuyère en place, je me suis dit qu'il valait mieux que ça pointe vers la turbine, j'ai donc bien tracé l'axe pour être bien perpendiculaire à l'axe du fuselage quitte à faire...
Vu du dessus, ça va :
Vu du dessous, c'est la cata ! Le couple est 10mm de travers...
J'avais collé au double face un bout de MDF pour que mon interface reste droite... et maintenant c'est juste collé en 3 points, je vais combler le reste avec du balsa, tranquillement...
Un beau fuselage de chinois... déjà que les autres supports de turbine étaient de travers...
Encore de quoi m'amuser, ça me laisse le temps de réflechir au volets,
Bonne construction et bons vols les zamis,
Damien
JPP25260- Messages : 1015
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
- Message n°35
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
bonjour
pas simple
beau travail
a+
jpp
pas simple
beau travail
a+
jpp
Jack- Messages : 190
Date d'inscription : 06/12/2018
- Message n°36
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
Beaucoup de travail effectivement, mais à la fin ca va payer car avec l'élec. il faut optimiser un max et ça Damien le fait super bien.
Faut pas compter ces heures...car ce zing c'est comme une vieille baraque , plus t'avance et moins t'avance...à méditer
Faut pas compter ces heures...car ce zing c'est comme une vieille baraque , plus t'avance et moins t'avance...à méditer
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°37
Bilan masse / perfo !
Salut à tous,
Alors, maintenant que c'est rodé, petit bilan masse et perfo...
Donc mesure 'propre' de la conso et de la traction avec une turbine bien rodée et des batteries chargées...
Bilan des comptes :
Mesure en 8S 5000mAh, 50C. Controleur 'VGOOD' 8S 120A. Moteur kV1280 rpm/V
Rotor issu d'une turbine Changesun 12pales 90mm, usiné à 85mm et rodé, et également un peu réduit en pied de pale sur la profondeur des pales.
Mesure plein gaz, en plusieurs fois, résultat stable :
Puissance consommée : 2800W
Courant : 91A
Traction statique : 3600g
Je suis pile poil dans le clous par rapport à ce que je visais, et la perfo est 'standard' : à savoir pour une 90mm, 780w/Kg de traction, c'est bien !
Techniquement la réduction de diamètre augmente le pas moyen de la turbine : je ne mettrai pas de convergent en sortie de tuyère pour garder une bonne poussée.
Maintenant, passons à la masse... En visant un peu large, j'arrive à 4800g... Ca me parait élevé, et je vois mal comment faire moins. Va falloir surveiller la masse et réfléchir la suite en fonction. Faut que je calcule précisément, mais la surface doit être autour des 32dm²... ça amènerait à 150g/dm², aie ouille, ouille...
D'un point de vue perfo, ça le fera de manière réaliste : Vu la taille du zinc et l'inertie, les branches verticales ne devrait pas poser de problème !!
Pendant que j'y suis, j'en profite pour commencer à combler mes trous sur l'adaptation de la turbine, en collant des bouts de deporon à la cyano ad'hoc :
Je me prépare une cale dédiée pour poncer ça 'à distance' dans la tuyère... On verra ça demain !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Alors, maintenant que c'est rodé, petit bilan masse et perfo...
Donc mesure 'propre' de la conso et de la traction avec une turbine bien rodée et des batteries chargées...
Bilan des comptes :
Mesure en 8S 5000mAh, 50C. Controleur 'VGOOD' 8S 120A. Moteur kV1280 rpm/V
Rotor issu d'une turbine Changesun 12pales 90mm, usiné à 85mm et rodé, et également un peu réduit en pied de pale sur la profondeur des pales.
Mesure plein gaz, en plusieurs fois, résultat stable :
Puissance consommée : 2800W
Courant : 91A
Traction statique : 3600g
Je suis pile poil dans le clous par rapport à ce que je visais, et la perfo est 'standard' : à savoir pour une 90mm, 780w/Kg de traction, c'est bien !
Techniquement la réduction de diamètre augmente le pas moyen de la turbine : je ne mettrai pas de convergent en sortie de tuyère pour garder une bonne poussée.
Maintenant, passons à la masse... En visant un peu large, j'arrive à 4800g... Ca me parait élevé, et je vois mal comment faire moins. Va falloir surveiller la masse et réfléchir la suite en fonction. Faut que je calcule précisément, mais la surface doit être autour des 32dm²... ça amènerait à 150g/dm², aie ouille, ouille...
D'un point de vue perfo, ça le fera de manière réaliste : Vu la taille du zinc et l'inertie, les branches verticales ne devrait pas poser de problème !!
Pendant que j'y suis, j'en profite pour commencer à combler mes trous sur l'adaptation de la turbine, en collant des bouts de deporon à la cyano ad'hoc :
Je me prépare une cale dédiée pour poncer ça 'à distance' dans la tuyère... On verra ça demain !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°38
Veine d'air....
Salut à tous,
Ma veine ne manque plus d'air... j'ai donc comblé les marches avec du depron, retaillé l'excédent à la scie japonaise, poncé avec une cale faite sur mesure.
Après ça j'y mets quelques couches de mastic ultra léger de chez Leroy (merci Will pour le tuyau).
Du coup, le fini est pas mal comme ça, je ne le fibrerai pas, juste un petit coup de peinture gris anthracite ou métal au rouleau mousse.
Voilà l'aspect après un petit ponçage :
Voilà,
La suite.... bientôt !
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Ma veine ne manque plus d'air... j'ai donc comblé les marches avec du depron, retaillé l'excédent à la scie japonaise, poncé avec une cale faite sur mesure.
Après ça j'y mets quelques couches de mastic ultra léger de chez Leroy (merci Will pour le tuyau).
Du coup, le fini est pas mal comme ça, je ne le fibrerai pas, juste un petit coup de peinture gris anthracite ou métal au rouleau mousse.
Voilà l'aspect après un petit ponçage :
Voilà,
La suite.... bientôt !
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Pascal2559- Messages : 1366
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°39
Re: BAE Hawk 'Red Arrows'
Salut Damien,
Beau boulot !
Tu nous donnes la référence de ton mastic ultra léger ?
Ça va servir...
Beau boulot !
Tu nous donnes la référence de ton mastic ultra léger ?
Ça va servir...
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°40
Mastic ultra léger....
Salut Pascal,
Dispo chez Leroy Merlin :
Mastic ultra léger
Pot de 1l, 360g !!! ça se ponce super bien, mais je crois que Michel avait eu des soucis de compatibilité avec de l'apprêt... moi j'ai déjà peint et apprêté sans soucis... faire un essai donc...
@ +
Damien
Dispo chez Leroy Merlin :
Mastic ultra léger
Pot de 1l, 360g !!! ça se ponce super bien, mais je crois que Michel avait eu des soucis de compatibilité avec de l'apprêt... moi j'ai déjà peint et apprêté sans soucis... faire un essai donc...
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Damien
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