Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+4
Damien25
dany56
Murphy
xua626
8 participants

    BAE Hawk 'Red Arrows'

    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Jack Jeu 6 Oct 2022 - 10:01

    Ca va être tout beau mais y a encore du boulot, qd on aime on ne compte pas
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  JPP25260 Ven 7 Oct 2022 - 6:43

    bonjour
    le détail toujours le détail
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Ca tourne pas rond...

    Message  Damien25 Mar 1 Nov 2022 - 22:22

    Salut à tous,

    Décision est prise, je vais virer l'entoilage des ailes... de toute façon, le fuselage est craquelé, il faudra que je refasse la peinture, alors pendant que j'y suis...

    Pour faire propre et léger, j'irai certainement vers du papier japon ou de la fibre en 25g...

    Du coup, ça m'amène une autre réflexion... sur le kit, il y a 'de bêtes volets' avec barre de torsion et servo central unique. Ils ne sont pas à fente, contrairement au vrais :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Bae_ha11

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Bae_ha12

    Bon globalement, les volets à fente ça marche mieux, et c'est maquette... mais ça rajoute du boulot, et 2 servos au lieu d'un : ça se réfléchit preneur de vos avis éventuels ;o)

    En attendant, je jette un oeil sur l'intégration de la turbine pour pouvoir lancer les CAO et impressions...

    Pour le convergent, il y a clairement un truc qui ne tourne pas rond :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221110


    Pas besoin de s'appeler Léonard de Vinci pour voir que ça n'est ni rond, ni élliptique...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221111

    Du coup, j'aboute 2 bout de CTP cagette, je trace et symétrise... le plus petit dénominateur commun ressemble à un cercle de 141mm de diamètre...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221112


    Je découpe donc une 'couronne' de 12mm qui fera l'interface. Les petits écarts seront simplement mastiqués, et pour la 'grosse' marche, je vais combler au depron + une fine couche de résine...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221114
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221113


    La suite à venir,

    construisez bien les zamis,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Pas rond pas droit, tout va bien !

    Message  Damien25 Mer 2 Nov 2022 - 23:17

    Salut à tous,

    Je reviens sur ma turbine... Pas pu terminer le rodage, les supports n'étaient pas assez raides... du coup, nouveau dessin et nouvelle impression :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 2022-110
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 2022-110

    Une fois impirmé, en PETG, on a ça :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221116
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221115

    Interêt du PETG : ça recycle les bouteilles ;o), et c'est plus costaud que l'ABS...

    J'imagine que ça se peint moins bien, mais c'est pas le but ici...

    C'est en effet bien plus raide que la version précédente, en restant compacte (la place est comptée). Du coup, mise ne place sur le banc de rodage, et rodage :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221117

    On y va progressivement, dés que ça 'colle' on réduit un peut et on remet un peu plus de gaz. Pauses régulières. Nettoyage des résidus de plastique dans les rainures... et à la fin ça tourne libre et on a ça :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221118

    Je dois dire que c'est assez impressionnant, au repos le jeu est presque de 1mm !! c'est dire si ça s'allonge !!! Par contre, le rendement est certainement optimal, car il n'y a aucune fuite en périphérie !

    Reste à savoir ce que donnera cette turbine un peu recoupée en diamètre par rapport à la version de départ.

    En l'état, batteries à 40%, en 8S, je suis à 90A et 2400W. Je referai un test demain, ça a l'air de pousser fort, j'espère plus de 3,5kg...

    Pour que tout ça marche bien, il faut une belle veine... et je ne parle pas de chance, ça n'a rien à voir là dedans !

    Surtout que de la chance, j'en ai pas ! après l'épisode du rond qui n'est pas rond, le droit qui n'est pas droit !!!
    Pour mettre l'interface de la tuyère en place, je me suis dit qu'il valait mieux que ça pointe vers la turbine, j'ai donc bien tracé l'axe pour être bien perpendiculaire à l'axe du fuselage quitte à faire...

    Vu du dessus, ça va :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221120

    Vu du dessous, c'est la cata ! Le couple est 10mm de travers...

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221119

    J'avais collé au double face un bout de MDF pour que mon interface reste droite... et maintenant c'est juste collé en 3 points, je vais combler le reste avec du balsa, tranquillement...
    Un beau fuselage de chinois... déjà que les autres supports de turbine étaient de travers...

    Encore de quoi m'amuser, ça me laisse le temps de réflechir au volets,

    Bonne construction et bons vols les zamis,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  JPP25260 Jeu 3 Nov 2022 - 7:09

    bonjour
    pas simple
    beau travail
    a+
    jpp
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Jack Jeu 3 Nov 2022 - 9:54

    Beaucoup de travail effectivement, mais à la fin ca va payer car avec l'élec. il faut optimiser un max et ça Damien le fait super bien.

    Faut pas compter ces heures...car ce zing c'est comme une vieille baraque , plus t'avance et moins t'avance...à méditer
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Bilan masse / perfo !

    Message  Damien25 Jeu 3 Nov 2022 - 23:30

    Salut à tous,

    Alors, maintenant que c'est rodé, petit bilan masse et perfo...

    Donc mesure 'propre' de la conso et de la traction avec une turbine bien rodée et des batteries chargées...

    Bilan des comptes :

    Mesure en 8S 5000mAh, 50C. Controleur 'VGOOD' 8S 120A. Moteur kV1280 rpm/V

    Rotor issu d'une turbine Changesun 12pales 90mm, usiné à 85mm et rodé, et également un peu réduit en pied de pale sur la profondeur des pales.

    Mesure plein gaz, en plusieurs fois, résultat stable :

    Puissance consommée : 2800W
    Courant : 91A
    Traction statique : 3600g

    Je suis pile poil dans le clous par rapport à ce que je visais, et la perfo est 'standard' : à savoir pour une 90mm, 780w/Kg de traction, c'est bien !

    Techniquement la réduction de diamètre augmente le pas moyen de la turbine : je ne mettrai pas de convergent en sortie de tuyère pour garder une bonne poussée.

    Maintenant, passons à la masse... En visant un peu large, j'arrive à 4800g... Ca me parait élevé, et je vois mal comment faire moins. Va falloir surveiller la masse et réfléchir la suite en fonction. Faut que je calcule précisément, mais la surface doit être autour des 32dm²... ça amènerait à 150g/dm², aie ouille, ouille...

    D'un point de vue perfo, ça le fera de manière réaliste : Vu la taille du zinc et l'inertie, les branches verticales ne devrait pas poser de problème !!

    Pendant que j'y suis, j'en profite pour commencer à combler mes trous sur l'adaptation de la turbine, en collant des bouts de deporon à la cyano ad'hoc :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221121

    Je me prépare une cale dédiée pour poncer ça 'à distance' dans la tuyère... On verra ça demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Veine d'air....

    Message  Damien25 Dim 6 Nov 2022 - 23:23

    Salut à tous,

    Ma veine ne manque plus d'air... j'ai donc comblé les marches avec du depron, retaillé l'excédent à la scie japonaise, poncé avec une cale faite sur mesure.
    Après ça j'y mets quelques couches de mastic ultra léger de chez Leroy (merci Will pour le tuyau).
    Du coup, le fini est pas mal comme ça, je ne le fibrerai pas, juste un petit coup de peinture gris anthracite ou métal au rouleau mousse.

    Voilà l'aspect après un petit ponçage :

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221123
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221122
    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 20221124

    Voilà,

    La suite.... bientôt !

    Bonnes constructions à vous, et bons vols !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Pascal2559 Lun 7 Nov 2022 - 11:26

    Salut Damien,

    Beau boulot !
    Tu nous donnes la référence de ton mastic ultra léger ?
    Ça va servir...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Mastic ultra léger....

    Message  Damien25 Lun 7 Nov 2022 - 13:34

    Salut Pascal,

    Dispo chez Leroy Merlin :

    Mastic ultra léger

    Pot de 1l, 360g !!! ça se ponce super bien, mais je crois que Michel avait eu des soucis de compatibilité avec de l'apprêt... moi j'ai déjà peint et apprêté sans soucis... faire un essai donc...

    @ +

    Damien

    Contenu sponsorisé


    BAE Hawk 'Red Arrows' - Page 4 Empty Re: BAE Hawk 'Red Arrows'

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:36