Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+8
Gerard25
olivier25
QuintBrand
xua626
BiBi
Murphy
Philaero
@éroland
12 participants

    L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Jack
    Jack


    Messages : 189
    Date d'inscription : 06/12/2018

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Jack Ven 6 Mar 2020 - 11:57

    Voilà j’ouvre un nouveau blog sur un nouveau projet.



    J’aurai pu l’ouvrir plutôt sans le crash de mon PIPER, mais maintenant que la réparation est terminée (reste quand même à le faire voler), je peux reprendre ce projet en parallèle de l’avancement du Fourstar 40.



    Je vais être obliger de faire un peu de prose pour expliquer la genèse de ce JD 01.




    Ma démarche est simple, après avoir construit et modifié le Fourstar (kit Bois), l’étape suivante est naturellement d’étudier et de construire son propre modèle en bois.

    L’idée a germé en septembre 2019 lorsque j’ai lu dans modèle magazine (généreusement prêter par Damien) l’article sur le Twineasy. Un bimoteur hélice, ce qui m’attirait bcp, relativement facile à piloter.

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Twinea10




    Mes critères : Un bimoteur accessible à mon niveau de pilotage, avec une ligne plus racée et plus puissant que le Twineasy, (à l’époque j’avais un jeu complet de motorisation du Piper). Donc 2 moteurs type piper et 2 batteries 4S 3300 idem Piper et P40. Et surtout un poids maitrisé. Passage en hélices Tri-pâles (plus « racer ») équivalente à la Bi-pâles 12*6 du Piper. Le calcul avec le fichier excel de Damien m’a conduit vers une tri-pâles en 10*7.



    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Choix_10

    Un train rentrant (contrairement au Twineasy) de conception maison et axé sur la légèreté.

    Photo du train dont la réalisation  a été présentée ds le blog du Piper.
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) 23012018
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) 23012019


    Pour la ligne , un avion m’a taper dans l’œil, le très beau DH-88 COMET, dont je me suis inspirer pour la ligne du JD 01.
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Dh-88_10


    Pour l’étude de la structure, je pouvais m’appuyer sur Damien et mon envie d’apprendre. Ce dernier s’est très vite pris au jeu de ce projet car tout le monde connait sa serviabilité, mais peu être aussi parce qu’il ne possède pas de gros bi-moteurs dans sa large collection.

    Du coup , vue son niveau d’investissement dans l’étude et les choix structurels et matériels, il m’a semblé logique que ce projet devenait commun et que donc l’avion se dénommerait JD 01 pour Jacques Damien 01, en espérant qu’il y aura un JD 02 et qui sait d’autres JD…

    Je vais tenir le blog, mais nul doute que Damien amènera les précisions nécessaires et répondra aux questions les plus techniques si il y en a.

    Planning : fin de l’étude cet été pour une réalisation l’hivers prochain, donc un long périple…

    J’espère que ce projet intéressera les membres du club.


    Dernière édition par Jack le Lun 12 Avr 2021 - 15:42, édité 1 fois
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Ven 6 Mar 2020 - 12:12

    bonjour
    magnifique projet , impatient de voir la suite
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Pascal2559 Ven 6 Mar 2020 - 12:45

    Salut Jack,
    Superbe idée ! J'avoue que je suis aussi tenté par un bimoteur comme le twineasy, découvert dans MM.
    Et le DH88, quelle beauté !

    J'attends donc avec impatience l'avancement de ce projet !
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Philaero Sam 7 Mar 2020 - 14:55

    Voila un bien beau projet qui change de l'ordinaire. Vivement la suite.
    Phil.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Gerard25 Dim 8 Mar 2020 - 8:24

    Bravo les "Belchamps Boys" Pour ce super projet Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Je le suivrai assidûment

    Encore bravo Jack pour cet initiative      Vieux Smiley Applaudissement Vieux Smiley Applaudissement Vieux Smiley Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley
    Jack
    Jack


    Messages : 189
    Date d'inscription : 06/12/2018

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Jack Lun 9 Mar 2020 - 13:57

    Merci pour votre intérêt à ce projet, je pense que la suite devrait vous plaire car l’étude est déjà bien avancée. Y a un peu de lecture ce coup ci (merci  WE)

    Voilà pour le projet étant décrit, les acteurs en place, passons à l’étude….

    Je vais poursuivre un peu l’histoire jusqu’au statut actuel sans trop rentrer dans les détails techniques mais Damien s’en chargera surement.

    Bon reprenons , le fait de passer sur des moteurs et batteries plus grosses nous a rapidement conduit à augmenter la taille de la bête. Pour rappel, le Twineasy a une envergure de 1600, une longueur de 1300, une aile droite et plate de corde  300 et une masse de 2760 g.

    De notre côté , nous avons fixé l’objectif masse à 3300 g. Le premier jet nous emmène vers une envergure de 1850 mm, aile droite de corde 335, et longueur de 1470mm.   Voir détail ci-dessous.
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Cotati10



    Damien s’est intéressé au profil d’aile du Twineasy , NACA 2412, qui s’est révélé être un bon choix pour une avion facile pas trop sensible au décrochage, mais comme vous le connaissez, il a cherché à l’optimiser pour me faciliter la vie et cela l’a conduit à un profil SB95 dont il vous décrira les avantages par rapport au NACA 2412.

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Profil10

    Le profil étant choisi, nous avons cherché à affiner la ligne de notre Bimoteur car une aile droite de 1850 mm, ça fait quand même grande planche. Du coup sachant que les ailes seront démontables à partir des nacelles moteurs, on a décidé d’affiner le design avec différentes possibilités. Choix conditionné par une faible sensibilité aux décrochage. Voir ci-dessous.

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Type_a10

    Voilà, la ligne prend forme, pour les observateurs assidus , ce choix nous a amené à augmenter corde et épaisseur de profil (passage à 360) et l’envergure est passé à 1950 mm. Ca commence à faire une belle bête non ??

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Taille10

    Ensuite on trouvait esthétiquement le fuselage trop long du coup on l’a raccourci en augmentant la surface du stab.    Voilà , vu de dessus, les dimensions finales sont figées, on a également décidé de mettre 3° de dièdre à partir des nacelles pour un rendu plus réel.

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Dim_fi10

    Très rapidement, avant de dessiner le profil de l'avion, un point important de l’esthétique concernait les nacelles moteurs.

    J’ai donc dessiner ces dernières qui doivent intégrées mon train maison , le moteur, l’ESC qui doit être bien ventilé, tout en étant dynamique.   Je vous laisse admirer le résultat. Immédiatement tamponné par Damien.   
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Croqui10
    J’ai ensuite dessiné une première architecture interne de nacelle mais sans l’architecture de l’aile finalisée.   
    [size=16]L’aventure du Twin Hawk (JD01) Implna10[/size]
    [size=16][size=16]L’aventure du Twin Hawk (JD01) Coupe_10[/size][/size]

    Voici l’architecture d’aile finalisée, pour gain de poids, les nervures seront en depron, estimation de 30 g par calcul rapide.
    [size=16][size=16]L’aventure du Twin Hawk (JD01) Coupe_11[/size][/size]
    [size=16][size=16]Damien a repris le dessin de ma nacelle en y intégrant l’aile et les 2 clés. Reste à finir le dessus et concevoir les pièces ( cône, capot moteur coque sup et inf) qui seront réalisées en impression 3D.[/size][/size]
    [size=16][size=16]L’aventure du Twin Hawk (JD01) Nacell10[/size][/size]
    [size=16][size=16]Bon maintenant le profil, je souhaitais un avion racé typé record de vitesse comme le DH-88 mais plus moderne. Je vous laisse admirer mes dons de dessinateur ci après…[/size][/size]
    [size=16][size=16]L’aventure du Twin Hawk (JD01) Fus10[/size][/size]
    Ce profil sera légèrement retouché avec Damien pour accorder nos violons.

    Voilà je vous laisse découvrir le profil définitif avec une dérive plus moderne.
    [size=16][size=16]L’aventure du Twin Hawk (JD01) Ligne_10[/size][/size]
    [size=16][size=16][size=13]Et enfin en avant première, merci Damien , voici les première images  de la bête en 3D.    Voilà on attend vos avis…   [/size][/size][/size]
    [size=16][size=16]L’aventure du Twin Hawk (JD01) Vue_3d10[/size][/size]

    Prochaines étapes, dessin des ailes par Damien , structure du fuselage J + D, pièces 3D Jack…   

    Y’a du taffe… On vous tient informé bien entendu.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Beau résumé...

    Message  Damien25 Lun 9 Mar 2020 - 17:08

    Salut à tous,

    Voilà un beau résumé de quelques semaines de discussion !!

    Je me permets quelques précisions :
    Les batteries seront sur un chariot, chargé par l'avant (changement rapide ;o) ) le nez étant imprimé 3D et tenu par des aimants... (a priori)

    Profil :

    je n'avais sans doute pas été clair, mais Jacques a un peu dit n'importe quoi sur le sujet  lol!

    Laurent Berlivet annonce utiliser un NACA 2412 sur son Twineasy... C'est presque vrai, mais pas tout à fait car c'est un 2413 (2% de courbure, à 40% de la corde avec 13% d'épaisseur relative).

    Premier constat : J'avais un a priori, mais c'est un bon cheval, assez tolérant et assez fin...

    En regardant dans la littérature ce qui était accessible dans le même genre, j'ai trouvé un profil du célèbre Serge Barth, que j'avais déjà utilisé, le SB95 (2% de courbure, à 43% de la corde, avec 11,5% d'épaisseur relative).

    J'en ai balayé d'autres, mais je fais 'court'  Embarassed.

    J'ai donc analysé ces profils via l'excellente soufflerie numérique de Mark Drella (MIT) : Xfoil

    Je vous passe également toutes les analyses pour arriver au résultat final, je vous donne juste les objectifs :
       - être mieux partout ;o)
       - plus sérieusement, garder la même trainé
       - augmenter le Cz Max, notamment aux faibles nombre de Reynolds (basse vitesses / saumon)
       - avoir une transition 'gentille' au décrochage
       - préserver un comportement compatible de la voltige (vol dos)

    Evidemment, à chaque fois qu'on tire d'un côté on a tendance à perdre de l'autre, et c'est tout le challenge... Priorité est mise sur un profil qui reste fin (peu de W pour avancer...) et gentil (Cz max à faible Re).

    Après quelques tubes d'aspirine, avec des changement de courbures, d'épaisseur, des mix de profils.... je tombe sur un profil qui s'en sort bien !

    Epaisseur relative 13%, cambrure 2%.
    La finesse est équivalente au SB95 malgré l'augmentation d'épaisseur (et donc meilleure que le NACA), le Cz max grimpe de 1,2 à 1,3, et le profil traîne très peu entre les Cz 0,1 et 0,7 !!

    Coordonées et polaires dispo sur demande...

    @+

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Gerard25 Mar 10 Mar 2020 - 8:15

    Superbe projet Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    De l’aéromodélisme "pur jus " de plus en plus rare à l'époque du "consommable jetable"

    A suivre avec passion

    Encore bravo Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Pascal2559 Mar 10 Mar 2020 - 12:54

    Bien d'accord, c'est quand même autre chose qu'une mousse sans âme achetée sur HK ou ailleurs !!! Applaudissement

    Vivement la suite, voire même, un plan tout détaillé, qu'on puisse en construire d'autres dans le club ! Avion 1
    Jack
    Jack


    Messages : 189
    Date d'inscription : 06/12/2018

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Jack Mar 10 Mar 2020 - 14:22

    Merci pour vos retours, ça nous motive , après la route est encore longue jusqu'au premier vol.


    Surtout qu'en parallèle, il y a mon gros P40 qui n'a pas encore pris l'air, mon Fourstar qui doit voler cette année et de son côté, Damien doit finir son gros Spit et mettre en l'air son Baron Dépron. (+ je crois reconditionner un planeur.)


    Sinon, pour les plans, on y réfléchit et on verra ce que l'on peut proposer en fonction des personnes intéressées. Mais pas de pb pour que ça fasse des petits... Smile

    Contenu sponsorisé


    L’aventure du Twin Hawk (JD01) Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:14