Salut à tous,
Quelques infos sur les avancées de dimanche et lundi soir...
La question est donc simple : puis-je trouver un profil plus épais (logeable) côté emplanture sans trop dégrader la performance...
Il faut bien voir qu'on travail à Reynolds élevé ici (plus de 500mm de corde, et avion assez rapide...), donc il faut regarder les choses de près !
La première idée, c'est d'épaissir le profil sur lequel j'ai tant itéré et qui donne toute satisfaction. Il fait d'origine 13% d'épaisseur relative, (en violet) et je l'ai passé à 15% (en rouge). Il y a en blanc un NACA 2415 :
Je vous le dit tout de suite, c'était une mauvaise idée !, ça ne marche pas (en tout cas pas aussi bien que je ne le souhaite !)...
J'ai donc réitéré.... J'en arrive au DP2415mod6 dans la légende (en vert) toujours comparé à un NACA 2415 :
En polaires, ça donne ça (traits pleins : Re = 200000 / pointillés Re = 1 000 000)
Ma dernière mouture pour l'emplanture est donc trés bonne en Czmax, ainsi qu'en finesse max.... au détriment d'une trainée malheureusement augmentée autour du Cz de vol (0,3) pour les forts Reynolds.
A faible Reynolds, la finesse est logiquement dégradée, mais la trainée reste bonne.
En vol dos il s'en sort trés bien.
J'avoue que cette histoire d'augmentation de trainé me chiffonais un peu, du coup, j'ai recalculé l'aile complète pour voir les interactions :
Pour mémoire, il y a 1° de vrillage négatif sur le tronçon externe (et 3° de dièdre)
Aile à 2° :
Aile à 15° :
Aile à 17,5° :
Plusieurs choses sont intérressantes :
- A iso Cz (0,3) l'impact global sur la finesse est de 1%
- On voit la 'belle' répartition de portance quasiment élliptique
- A l'approche du décrochage, on voit que le décollement interviendra à la demi-envergure, sans affecter les saumons : signe d'un zinc plutôt gentil à basse vitesse puisque les panneaux externes avec les ailerons ne seront pas affectés.
Faut que je regarde de près la répartition de portance : je pourrais peut-être commencer le vrillage à peine plus tôt.
Sur la partie aérodynamique, ça valide le concept => reste à voir si ça suffit pour faire passer le train => je regarderai ça ce soir (si tout va bien !).
Bonnes réflexions à vous,
Damien
Quelques infos sur les avancées de dimanche et lundi soir...
La question est donc simple : puis-je trouver un profil plus épais (logeable) côté emplanture sans trop dégrader la performance...
Il faut bien voir qu'on travail à Reynolds élevé ici (plus de 500mm de corde, et avion assez rapide...), donc il faut regarder les choses de près !
La première idée, c'est d'épaissir le profil sur lequel j'ai tant itéré et qui donne toute satisfaction. Il fait d'origine 13% d'épaisseur relative, (en violet) et je l'ai passé à 15% (en rouge). Il y a en blanc un NACA 2415 :
Je vous le dit tout de suite, c'était une mauvaise idée !, ça ne marche pas (en tout cas pas aussi bien que je ne le souhaite !)...
J'ai donc réitéré.... J'en arrive au DP2415mod6 dans la légende (en vert) toujours comparé à un NACA 2415 :
En polaires, ça donne ça (traits pleins : Re = 200000 / pointillés Re = 1 000 000)
Ma dernière mouture pour l'emplanture est donc trés bonne en Czmax, ainsi qu'en finesse max.... au détriment d'une trainée malheureusement augmentée autour du Cz de vol (0,3) pour les forts Reynolds.
A faible Reynolds, la finesse est logiquement dégradée, mais la trainée reste bonne.
En vol dos il s'en sort trés bien.
J'avoue que cette histoire d'augmentation de trainé me chiffonais un peu, du coup, j'ai recalculé l'aile complète pour voir les interactions :
Pour mémoire, il y a 1° de vrillage négatif sur le tronçon externe (et 3° de dièdre)
Aile à 2° :
Aile à 15° :
Aile à 17,5° :
Plusieurs choses sont intérressantes :
- A iso Cz (0,3) l'impact global sur la finesse est de 1%
- On voit la 'belle' répartition de portance quasiment élliptique
- A l'approche du décrochage, on voit que le décollement interviendra à la demi-envergure, sans affecter les saumons : signe d'un zinc plutôt gentil à basse vitesse puisque les panneaux externes avec les ailerons ne seront pas affectés.
Faut que je regarde de près la répartition de portance : je pourrais peut-être commencer le vrillage à peine plus tôt.
Sur la partie aérodynamique, ça valide le concept => reste à voir si ça suffit pour faire passer le train => je regarderai ça ce soir (si tout va bien !).
Bonnes réflexions à vous,
Damien