Salut à tous,
Bon, on y est... quelle drôle d'idée d'aller boire un beaujolais au club !
Je vous refait l'histoire : ça fait... 20ans au moins que je rêve de faire un Tempest... je louchais déjà gamin sur un plan Looping de Laurent Berlivet qui avait fait un Tempest de 800mm !
Et voilà, je fais un saut jeudi au Beaujolais nouveau. Comme d'hab, l'ambiance est bonne, ça discute... et boum, vl'a que le président me dit qu'il a des liasse de plans... et moi j'ai un dossier épais sur le sujet aussi... vous me voyez venir !
Dans ma carrière de modeliste, je n'ai eu qu'un thermique, un magnum 25 monté sur mon premier modèle un Baron... avantageusement converti en électrique. Et je l'ai toujours dit, j'ai horreur des moteurs de tronçonneuse et autres merdouilles qui puent, font du bruit, vibrent et pisse l'huile, donc si je passe au thermique, c'est pour mettre un vrai moteur...
Les discussions sont engagées avec Jean-pierre, et nous avons la même vision, il faut du gros mais pas trop et léger.
La cible, c'est 2,3 à 2,5m d'envergure. Certainement un 60cc 4T, typiquement un Saito FG60R3, 3 cylindres en étoile. Faudrait sortir la liasse de plan d'ici septembre 2023... à cet horizon, je devrais avoir ma CNC ...
Le cahier des charges s'affine, mais en attendant, je vous propose quelques faits historiques.
Le Tempest est un des derniers chasseurs à hélice, et le plus puissant. Derrière lui arrivait la réaction avec d'autres synthèses. C'est une évolution du Typhoon qui était un peu un brouillon, guère élégant : plus court, ailes plus épaisses, dérive à la hache, bref un brouillon !
On parle peu du Tempest, car il a été engagé tardivement dans le conflit, ce fut pourtant un vecteur majeur, qui a remporté le plus grand nombre de 'descentes' de V1 grâce à ses vitesses trés élevées...
Voilà la bête :
Donc un avion performant... grâce à son aile élliptique, certes, mais surtout à son moteur, le Napier Sabre dont je vous propose une petite description :
C’est un moteur à l’architecture original : un H24, soit un empilement de 2 flat 12… déjà là, ça pose son homme… Le début de son étude avait commencé en 1927. Les budgets britanniques était suspendu à la perfo, il fallait sortir plus de 2000ch (jamais réalisé à cette époque !)… ce qui fut facilement atteint avec le premier proto, avec 2050ch à 3700rpm (ils ont même pas eu besoin de mettre plein gaz !).
Les mensurations du monstre :
La très grosse particularité de ce monstre était son architecture moteur à ‘chemises louvoyantes’ puisque comme vous allez le voir sur les animations, les chemises coulissaient (sur 64mm) et pivotaient. Cela permettait d’en faire un moteur 2 temps ‘perfo’…. Sans s’occuper des problèmes d’affolement de soupape rencontrés à l’époque (sans parler du cauchemar de régler le jeu sur 96 soupapes !!!). Ce petit monde était alimenté par du carburant à fort taux d’octane (130 à 150 !)
Pour la petite histoire, le moteur était tellement gros, que le démarrage était assuré à l’aide d’explosifs installés dans un barillet (5 ‘tirs possible’ avant rechargement). A chaque tir, le moteur faisaient 1,5tour, en espérant qu’il démarre…
Pour cela, il fallait jouer du primer (injection d’essence ‘forcée’ dans les cylindres…) et il n’était pas rare qu’il y ait des retours à l’admission qui prennent feu… nécessitant d’avoir une équipe avec extincteurs à chaque démarrage. Sur les premiers vols, ils ont eu des ‘petits soucis de CO’ qui ont intoxiqué les pilotes… après cela tous les vols étaient faits sous oxygène…
La fiabilité n’était pas au top non plus avec des soucis de lubrification des chemises (étonnant ;o) ). Associé au Tempest (qui est une évolution du Typhoon) cela reste le chasseur le plus performant de la seconde guerre, arrivé tardivement donc finalement moins connu que les Spit, Mustang ou FW190…
Côté performances, sur le Tempest la vitesse maxi atteinte était de 820Km/h ( !) en palier… et vitesse transonique en piqué (1100 à 1200km/h). L’hélice quadripale mesurait plus de 4m pour un avion de 12,5m d’envergure !!!
Petite vidéo sur 1 cylindre au ralenti :
https://youtu.be/lfS7XJZR2Ok
Et la vidéo ‘en vrai de la cathédrale !!!
https://www.youtube.com/watch?v=_z21nsWuoMg
Pour ceux qui souhaiteraient plus d'info et surtout de photos, il y a une page dédiée au Tempest ! The hawker Tempest Page, ça ne s'invente pas !
Vous avez compris, ce post va être long...
A bientôt les amis,
Damien
Bon, on y est... quelle drôle d'idée d'aller boire un beaujolais au club !
Je vous refait l'histoire : ça fait... 20ans au moins que je rêve de faire un Tempest... je louchais déjà gamin sur un plan Looping de Laurent Berlivet qui avait fait un Tempest de 800mm !
Et voilà, je fais un saut jeudi au Beaujolais nouveau. Comme d'hab, l'ambiance est bonne, ça discute... et boum, vl'a que le président me dit qu'il a des liasse de plans... et moi j'ai un dossier épais sur le sujet aussi... vous me voyez venir !
Dans ma carrière de modeliste, je n'ai eu qu'un thermique, un magnum 25 monté sur mon premier modèle un Baron... avantageusement converti en électrique. Et je l'ai toujours dit, j'ai horreur des moteurs de tronçonneuse et autres merdouilles qui puent, font du bruit, vibrent et pisse l'huile, donc si je passe au thermique, c'est pour mettre un vrai moteur...
Les discussions sont engagées avec Jean-pierre, et nous avons la même vision, il faut du gros mais pas trop et léger.
La cible, c'est 2,3 à 2,5m d'envergure. Certainement un 60cc 4T, typiquement un Saito FG60R3, 3 cylindres en étoile. Faudrait sortir la liasse de plan d'ici septembre 2023... à cet horizon, je devrais avoir ma CNC ...
Le cahier des charges s'affine, mais en attendant, je vous propose quelques faits historiques.
Le Tempest est un des derniers chasseurs à hélice, et le plus puissant. Derrière lui arrivait la réaction avec d'autres synthèses. C'est une évolution du Typhoon qui était un peu un brouillon, guère élégant : plus court, ailes plus épaisses, dérive à la hache, bref un brouillon !
On parle peu du Tempest, car il a été engagé tardivement dans le conflit, ce fut pourtant un vecteur majeur, qui a remporté le plus grand nombre de 'descentes' de V1 grâce à ses vitesses trés élevées...
Voilà la bête :
Donc un avion performant... grâce à son aile élliptique, certes, mais surtout à son moteur, le Napier Sabre dont je vous propose une petite description :
C’est un moteur à l’architecture original : un H24, soit un empilement de 2 flat 12… déjà là, ça pose son homme… Le début de son étude avait commencé en 1927. Les budgets britanniques était suspendu à la perfo, il fallait sortir plus de 2000ch (jamais réalisé à cette époque !)… ce qui fut facilement atteint avec le premier proto, avec 2050ch à 3700rpm (ils ont même pas eu besoin de mettre plein gaz !).
Les mensurations du monstre :
- H24
- 1150Kg
- 37l de cylindrée (127 x 120mm… x 24 !)
- 2500, puis 3000, puis 3500ch
- 2 compresseurs, avec embrayage, et une sural ‘faible’ à ‘forte’ (via 2 démuls, x4.5 et x6.6).
La très grosse particularité de ce monstre était son architecture moteur à ‘chemises louvoyantes’ puisque comme vous allez le voir sur les animations, les chemises coulissaient (sur 64mm) et pivotaient. Cela permettait d’en faire un moteur 2 temps ‘perfo’…. Sans s’occuper des problèmes d’affolement de soupape rencontrés à l’époque (sans parler du cauchemar de régler le jeu sur 96 soupapes !!!). Ce petit monde était alimenté par du carburant à fort taux d’octane (130 à 150 !)
Pour la petite histoire, le moteur était tellement gros, que le démarrage était assuré à l’aide d’explosifs installés dans un barillet (5 ‘tirs possible’ avant rechargement). A chaque tir, le moteur faisaient 1,5tour, en espérant qu’il démarre…
Pour cela, il fallait jouer du primer (injection d’essence ‘forcée’ dans les cylindres…) et il n’était pas rare qu’il y ait des retours à l’admission qui prennent feu… nécessitant d’avoir une équipe avec extincteurs à chaque démarrage. Sur les premiers vols, ils ont eu des ‘petits soucis de CO’ qui ont intoxiqué les pilotes… après cela tous les vols étaient faits sous oxygène…
La fiabilité n’était pas au top non plus avec des soucis de lubrification des chemises (étonnant ;o) ). Associé au Tempest (qui est une évolution du Typhoon) cela reste le chasseur le plus performant de la seconde guerre, arrivé tardivement donc finalement moins connu que les Spit, Mustang ou FW190…
Côté performances, sur le Tempest la vitesse maxi atteinte était de 820Km/h ( !) en palier… et vitesse transonique en piqué (1100 à 1200km/h). L’hélice quadripale mesurait plus de 4m pour un avion de 12,5m d’envergure !!!
Petite vidéo sur 1 cylindre au ralenti :
https://youtu.be/lfS7XJZR2Ok
Et la vidéo ‘en vrai de la cathédrale !!!
https://www.youtube.com/watch?v=_z21nsWuoMg
Pour ceux qui souhaiteraient plus d'info et surtout de photos, il y a une page dédiée au Tempest ! The hawker Tempest Page, ça ne s'invente pas !
Vous avez compris, ce post va être long...
A bientôt les amis,
Damien