Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
Pascal2559
Jack
Thierry70
BiBi
xua626
Philaero
10 participants

    Hawker Tempest, Histoire et construction

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Damien25 Mar 22 Nov 2022 - 23:39

    Salut à tous,

    Bon, on y est... quelle drôle d'idée d'aller boire un beaujolais au club !

    Je vous refait l'histoire : ça fait... 20ans au moins que je rêve de faire un Tempest... je louchais déjà gamin sur un plan Looping de Laurent Berlivet qui avait fait un Tempest de 800mm !

    Et voilà, je fais un saut jeudi au Beaujolais nouveau. Comme d'hab, l'ambiance est bonne, ça discute... et boum, vl'a que le président me dit qu'il a des liasse de plans... et moi j'ai un dossier épais sur le sujet aussi... vous me voyez venir !

    Dans ma carrière de modeliste, je n'ai eu qu'un thermique, un magnum 25 monté sur mon premier modèle un Baron... avantageusement converti en électrique. Et je l'ai toujours dit, j'ai horreur des moteurs de tronçonneuse et autres merdouilles qui puent, font du bruit, vibrent et pisse l'huile, donc si je passe au thermique, c'est pour mettre un vrai moteur...

    Les discussions sont engagées avec Jean-pierre, et nous avons la même vision, il faut du gros mais pas trop et léger.

    La cible, c'est 2,3 à 2,5m d'envergure. Certainement un 60cc 4T, typiquement un Saito FG60R3, 3 cylindres en étoile. Faudrait sortir la liasse de plan d'ici septembre 2023... à cet horizon, je devrais avoir ma CNC  cheers...

    Le cahier des charges s'affine, mais en attendant, je vous propose quelques faits historiques.

    Le Tempest est un des derniers chasseurs à hélice, et le plus puissant. Derrière lui arrivait la réaction avec d'autres synthèses. C'est une évolution du Typhoon qui était un peu un brouillon, guère élégant : plus court, ailes plus épaisses, dérive à la hache, bref un brouillon !

    On parle peu du Tempest, car il a été engagé tardivement dans le conflit, ce fut pourtant un vecteur majeur, qui a remporté le plus grand nombre de 'descentes' de V1 grâce à ses vitesses trés élevées...

    Voilà la bête :

    Hawker Tempest, Histoire et construction 34gvn810
    Hawker Tempest, Histoire et construction 1000_t10

    Donc un avion performant... grâce à son aile élliptique, certes, mais surtout à son moteur, le Napier Sabre dont je vous propose une petite description :

    C’est un moteur à l’architecture original : un H24, soit un empilement de 2 flat 12… déjà là, ça pose son homme… Le début de son étude avait commencé en 1927. Les budgets britanniques était suspendu à la perfo, il fallait sortir plus de 2000ch (jamais réalisé à cette époque !)… ce qui fut facilement atteint avec le premier proto, avec 2050ch à 3700rpm (ils ont même pas eu besoin de mettre plein gaz !).
     
    Les mensurations du monstre :
    • H24
    • 1150Kg
    • 37l de cylindrée (127 x 120mm… x 24 !)
    • 2500, puis 3000, puis 3500ch
    • 2 compresseurs, avec embrayage, et une sural ‘faible’ à ‘forte’ (via 2 démuls, x4.5 et x6.6).

     
    La très grosse particularité de ce monstre était son architecture moteur à ‘chemises louvoyantes’ puisque comme vous allez le voir sur les animations, les chemises coulissaient (sur 64mm) et pivotaient. Cela permettait d’en faire un moteur 2 temps ‘perfo’…. Sans s’occuper des problèmes d’affolement de soupape rencontrés à l’époque (sans parler du cauchemar de régler le jeu sur 96 soupapes !!!). Ce petit monde était alimenté par du carburant à fort taux d’octane (130 à 150 !)
     
    Pour la petite histoire, le moteur était tellement gros, que le démarrage était assuré à l’aide d’explosifs installés dans un barillet (5 ‘tirs possible’ avant rechargement). A chaque tir, le moteur faisaient 1,5tour, en espérant qu’il démarre…


    Pour cela, il fallait jouer du primer (injection d’essence ‘forcée’ dans les cylindres…) et il n’était pas rare qu’il y ait des retours à l’admission qui prennent feu… nécessitant d’avoir une équipe avec extincteurs à chaque démarrage. Sur les premiers vols, ils ont eu des ‘petits soucis de CO’ qui ont intoxiqué les pilotes… après cela tous les vols étaient faits sous oxygène…


    La fiabilité n’était pas au top non plus avec des soucis de lubrification des chemises (étonnant ;o) ). Associé au Tempest (qui est une évolution du Typhoon) cela reste le chasseur le plus performant de la seconde guerre, arrivé tardivement donc finalement moins connu que les Spit, Mustang ou FW190…
     
    Côté performances, sur le Tempest la vitesse maxi atteinte était de 820Km/h ( !) en palier… et vitesse transonique en piqué (1100 à 1200km/h). L’hélice quadripale mesurait plus de 4m pour un avion de 12,5m d’envergure !!!
     
     
     Hawker Tempest, Histoire et construction Image013
    Hawker Tempest, Histoire et construction Image015
    Hawker Tempest, Histoire et construction Image014

     
     
     
     
     
     
    Petite vidéo sur 1 cylindre au ralenti :
     
    https://youtu.be/lfS7XJZR2Ok
     
     
    Et la vidéo ‘en vrai de la cathédrale !!!
     
    https://www.youtube.com/watch?v=_z21nsWuoMg
     
    Pour ceux qui souhaiteraient plus d'info et surtout de photos, il y a une page dédiée au Tempest ! The hawker Tempest Page, ça ne s'invente pas !

    Vous avez compris, ce post va être long...

    A bientôt les amis,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Gerard25 Mer 23 Nov 2022 - 7:49

    Le tempest etait l'avion de Pierre Clostermann   auteur du "Grand Cirque"

    Sa bio ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clostermann

    C'était aussi un des chasseurs à pouvoir rattraper un V1 en vol horizontal pour l'abattre

    Le bouquin est super

     J'ai eu l'occasion de le rencontrer à  livre 90 , il y était avec Jacques Remlinger son compagnon de combat . La famille de ce dernier était originaire de Sélestat , ville natale de mon épouse , ce qui a fait que nous avons discuté pendant un bon quart d'heure et que je suis l'heureux possesseur d'un "Grand Cirque ' dédicacé par les deux héros

    Gérard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty La classe

    Message  Damien25 Mer 23 Nov 2022 - 7:56

    Ca c'est la classe Gérard !!!
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  xua626 Mer 23 Nov 2022 - 9:46

    L'architecture de l'avion et son capot moteur en forme de "8" me parais pas super adapté à un moteur 3 cylindre en étoile... Le refroidissement va être très difficile vu que l'entrée d'aire est dans la partie inférieur uniquement.
    Vous ne devriez pas plutôt envisager un mono ou bi cylindres en ligne monté tête en bas?
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Pascal2559 Mer 23 Nov 2022 - 11:30

    Le Tempest me botte aussi.
    D'ailleurs, un plan vient d'être diffusé dans le Modèle Mag de septembre 2022, envergure 1430 mm.
    C'est une évolution du plan Looping de l'époque.
    J'ai prévu de construire cet avion quand j'aurai du temps pour le faire !

    Je vais donc suivre ce post avec grand intérêt.
    Merci Damien !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Capot...

    Message  Damien25 Mer 23 Nov 2022 - 11:45

    Salut Michel,

    Oui, ce capot est un enfer ;o)

    Hawker Tempest, Histoire et construction Capot10

    En fait, il est haut, et pas large... pas moyen d'y mettre un flat twin, quelque soit la taille...
    Donc oui, c'est adapté à un mono ou bi en ligne, tête en bas... mais dans le marché et dans la gamme des 50/60cc, y'a pas grand chose... et surtout, ce qu'il y a est (trés) lourd (Roto twin 85cc ou NGH twin 60cc, dans les 2 cas autour des 3Kg).

    Une solution qu'on étudie serait de mettre un réducteur (pour emmener une grande hélice tri ou idéalement quadri-pale) sur un Saito 3 cylindres. avec un bon réducteur à courroie cranté maison, ça se fait...

    Pour le refroidissement, on a une grande gueule (vous le saviez déjà) et de quoi imprimer 3 conduits pour alimenter les 3 cylindres en direct. Y'a aussi un volet d'extraction d'air à l'AR sous le capot, que je pensais ouvrir en grand avec le premier cran de volet...

    Ci-après le Saito FG60 R3 :

    Hawker Tempest, Histoire et construction 20221142
    Hawker Tempest, Histoire et construction 20221141

    ça rentrerait juste, mais ça rentre...

    La cible c'est de construire (trés) léger à l'AR pour éviter d'embarquer des gueuses de plomb... en effet, si c'est pour mettre 1Kg de plomb dans le nez, c'est plus simple de mettre un ROTO 85cc !

    Faut laisser murir tout ça ;o) ou concevoir pour pouvoir y mettre les 3 moulins, certainement le plus prudent si faisable...

    @++

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Attends

    Message  Damien25 Mer 23 Nov 2022 - 11:45

    Pascal,

    Attends 1 ans, et on sort 3 kits au lieu de 2 !
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Philaero Mer 23 Nov 2022 - 14:17

    Bon, ben voila un bien beau projet à suivre.
    Phil.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Pascal2559 Mer 23 Nov 2022 - 14:47

    Damien25 a écrit:Salut à tous,

    Cela permettait d’en faire un moteur 2 temps ‘perfo’…. Sans s’occuper des problèmes d’affolement de soupape rencontrés à l’époque...

    Damien, à ma connaissance, le Napier Sabre était bien un moteur 4T. Sans soupapes, certes, mais celle-ci étaient remplacées par des chemises louvoyantes qui ouvraient et fermaient alternativement les conduits d'admission et d'échappement.

    http://jnpassieux.fr/www/html/Chemises_louvoyantes.php

    Et le fonctionnement en vidéo :
    Fonctionnement Napier Sabre

    A+,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Juste !

    Message  Damien25 Mer 23 Nov 2022 - 17:43

    Salut Pascal,

    Oui, on trouve les deux descriptions sur le net, l'admission échappement par la chemise font penser à un 2T, factuellement, la chemise fait un A/R quand le piston en fait 2, donc c'est techniquement un 4T ;o)

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Hawker Tempest, Histoire et construction Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:42