Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+6
Pascal2559
Jack
Thierry70
BiBi
xua626
Philaero
10 participants

    Hawker Tempest, Histoire et construction

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Gerard25 Mar 14 Fév 2023 - 12:13

    Après avoir "pot tassé" ce "pot st" je suis arrivé à la conclusion que je préfère un premier  volume avec du "pot au feu" suivi d'un deuxième avec du "pot mare"
    Le tout faisant moins de 1,5l   pour garder une "posture" "potentiellement" normale

    lol! lol! 

    Gérard
    Vieux Smiley
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  JPP25260 Mer 15 Fév 2023 - 6:45

    bonjour
    on sent le réchauffement 
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty On avance...

    Message  Damien25 Ven 17 Fév 2023 - 23:16

    Salut à tous,

    Rien de posté ces derniers jours, mais ça avance tout de même !

    Grande nouvelle, Jean Pierre a son DLE 85, et moi aussi, trouvé sur Aerocazz, neuf, jamais servi : il arrivera bientôt...

    En regardant un peu les hélices, voici les préconisations DLE :

    25x10 / 26x9 / 27x8

    Evidemment, on fait comme on peut avec les tailles disponibles, mais ça n'est pas cohérent : La puissance consommée augmente comme le diamètre à la puissance 4, et proportionnellement au pas.

    Ca permet de calculer un 'indice de puissance par hélice' : je prends la 25x10 en référence à 100, ça donne :

    25x10 : 100
    26x9 : 105
    27x8 : 109

    Techniquement ça donne le domaine de vol de ce qu'on peut se permettre sans surcharger le moteur (entre 100 et110 en gros...).

    A l'échelle, il faudrait une quadripale ... de 32 pouces !!! irréaliste, par contre la quadripale, pourquoi pas, et le bruit est plus sympa.

    Pour mémoire, le diamètre bouge comme suit (toujours à iso puissance) :

    Diamètre 2 = (Nb pales 1 / Nb pales 2)^(1/3) * Diamètre 1

    ça fait en gros x 0,9 de bi à tri et x0,8 de bi à quadripale...

    Ici une 21x9 ferait bien l'affaire !

    On va commencer le rodage en 25x10 et on avisera après (y'a le temps !).

    En parrallèle je continue de bosser sur ce 'satané' karman de Stab qui est bien tordu et ch... à tracer, mais il me faut un 3D pour faire un thermoformage...

    Voilà pour aujourd'hui,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Jantes... bis !

    Message  Damien25 Lun 20 Fév 2023 - 0:14

    Salut à tous,

    Si vous vous souvenez bien, les jantes avaient besoin de qq modifs :

      - diminution du diamètre de 1mm
      - échancrage pour permettre de monter le pneu
      - ajout de logement pour écrou sur une des flasques, pour éviter de tarauder le plastique
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Jantev12
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Jantev10
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Jantev11

    Je vais relancer une impression d'une 'demi-jante' pour valider avant de faire la seconde moitié puis d'en sortir 4  si tout va bien !!!

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Jack Mar 21 Fév 2023 - 11:02

    Ca cogite , ça cogite. Mais je suis pas inquiet ça va aboutir.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Karman de stab...

    Message  Damien25 Jeu 23 Fév 2023 - 22:53

    Salut à tous,

    Je suis bientôt chauve...

    Je n'ose pas vous dire le nombre de soirées et de tentatives pour déssiner l'arrière du Karman de stab qui sera thermoformé...

    Dans les grandes lignes, cette zone intègre une lumière, dans la partie fixe au niveau de la gouverne, contre le fuselage. Elle permet aussi le passage des cables de la poulie pour la commande de la dérive (maquette...).

    Je souhaitais le numériser pour imprimer / lisser un master en ABS. La raison est multiple :
       - c'est costaud, et léger
       - c'est transparent pour la lumière (c'est mieux !)
       - ça peut-être rendu démontable pour avoir accès aux commandes de stab !

    Mais voilà... par rapport au grandeur, notre stab est bien moins épais, et du coup il a fallu tricher pas mal.

    Après un nombre incalculable de tentative, j'en arrive à ce résultat, qui n'est pas parfait, mais qui me suffira disons (si Jean-pierre vailde !!!)

    On pourra toujours retoucher le master au besoin. Le reste de la liaison des karman n'est pas encore tracée, elle sera faite en fonction du fuselage en face, évidemment, mais ça, ça sera facile !

    Voilà le résultat :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Nv778-16
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Karman10

    Vous avez le droit de me dire que ça vous plait pas, j'suis plus à 10h de boulot près ;o)).

    Vu que j'ai reçu mon DLE, je vais pouvoir rebosser sur le pot, pour voir si j'arrive à en souder un 'étanche' au TIG (enfin 2 !).

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 20230212

    D'origine, le pot du DLE est en alu 15/10 : je pense rester là dessus (ou au pire 2mm) mais sans doute en ajoutant des emboutis sur les surfaces planes.

    L'inspection du DLE donne une bonne impression globale. Les ailettes sont fines, sans doute que des bouts de durites limiteraient leurs rayonnements acoustique, on verra !

    Au passage, pendant la purge des stocks HK europe, il y avait des hélices Aerostar 25x10 à ... 8€ !! on en a pris une paire, ne serait-ce que pour le rodage !

    Pour le vol, et l'aspect maquette, une 22x12 quadripale pourrait bien faire l'affaire... On verra plus tard !!!

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Gerard25 Ven 24 Fév 2023 - 7:45

    Super travail  Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Mais ne pas oublier que "le mieux est l'ennemi du bien"  Vieux Smiley 

    Gérard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Un coup en avant un coup en arrière !

    Message  Damien25 Sam 25 Fév 2023 - 23:46

    Salut Gérard,

    Oui, le mieux et l'ennemi du bien, et il faut aussi laisser murir les choses parfois...

    Du coup, je repasse sur l'avant, et donc sur mon pot, que j'aimerais bien tester ce printemps...

    J'ai un peu simplifié les formes, pour faciliter la réalisation. Je pensais le faire en alu de 1.5mm d'épaisseur, mais mes essais de ce vendredi n'étaient pas trés fructueux... du coup je le ferai peut-être en acier (de 0,65 je pense). Et là, y'a moyen de le souder facilement au Tig, ou de braser à l'argent...

    J'ai respecté les volumes (10x / 5x / 2x la cylindrée pour les 3 chambres) et les chicanes (1.5x / 1x / 0.66x la section de sortie du cylindre).

    Le but est d'avoir un parcours 'non direct' du coup, la première chicane laisse passer les gaz en haut, et la seconde en bas. Ceci étant, il y a au moins 1 trou en partie basse pour chaque chambre pour bien évacuer les résidus d'hydrocarbure imbrulés...

    J'ai aussi un peu compacté en Z par rapport au premier dessin, pour que les sorties soient eu niveau de l'arrière du capot :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Pot1010

    Evidemment, il y aura des tirants depuis le support moteur pour tenir l'échappement...

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Pot510
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Pot610
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Pot710

    Il va y avoir 2/3 trous à percer :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Pot810
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Pot910

    Reste à sortir un petit plan de tout ça, pour commencer à débiter tout ça !

    Bonnes constructions à vous les amis,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  JPP25260 Dim 26 Fév 2023 - 9:02

    bonjour
    étude sympa à suivre
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Origami

    Message  Damien25 Dim 26 Fév 2023 - 23:10

    Salut à tous,

    Pas beaucoup de neuf ce soir : je fais des origamis...

    L'idée et de gagner du temps de soudure/brasure sur le pot en faisant du pliage sur les grandes portions...

    Je partirai sur du 0.65mm. Je pense faire du TIG et éventuellement de la brasure argent pour compléter si soucis d'étanchéité et pour remplacer les soudures intérieures, toujours dures à faire...

    Je ne m'interdis pas de glisser 2/3 CAP de 30/10 entre les 2 côté du pot pour apporter un peu de rigidité supplémentaire.

    Pour sortir les flancs de tôle, ne pas oublier d'ajouter le 1/3 de l'épaisseur à chaque pli, sinon il en manquera un bout !!

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Dessin10

    Voilà pour le boulot du soir, demain je tenterai de faire une ou deux soudures pour voir comment ça passe, sinon ça sera brasure partout...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 8 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:07