Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+6
Pascal2559
Jack
Thierry70
BiBi
xua626
Philaero
10 participants

    Hawker Tempest, Histoire et construction

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Paliers...

    Message  Damien25 Jeu 19 Jan 2023 - 22:50

    Salut Pascal,

    Le laiton est naturellement 'gras', mais dans notre cas, on sen moque un peu, on parle de roues qui sur leurs vie auront pas fait 10km! Une pichnette de graisse aurait suffit !

    Pour lancer les impressions, il manquait deux choses, les écrous du grandeur et le trou de la valve, voilà qui est fait :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Jante810
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Jante710

    Une simple interface percée à 6mm pour la valve presta. Elle sera recoupée au plus court et montée sur joints toriques.

    Je vais retourner sur le dessin du stab... même si un plantage PC m'a fait perdre une partie du boulot !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Stab...

    Message  Damien25 Mar 24 Jan 2023 - 8:26

    Salut à tous,

    Ce qu'il y a de bien avec ces maquettes, c'est qu'il y a plein de détails 'à la con' à gérer...

    J'ai fini les jantes (j'ai lancé une impression d'un camembert pour voir si ça marche et si j'ai un bon serrage de pneu, avant d'en lancer une complète !).

    Je retourne au stab... la liaison avec le fuselage est 'amusante'... y'a un petit karman, ok, mais en partie AR, ça se complique :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Nv778-12
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Nv778-13
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Nv778-14Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Nv778-15

    J'suis en train de tracer tout ça 'au mieux' (ça ressort pas sur les tryptiques).

    Je compte l'imprimer en ABS en 3D pour faire un master et thermoformer toute la partie AR pour intégrer le feu et les cables avec une masse faible... toujours ;o).

    Wait and see !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1016
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 76

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  JPP25260 Mer 25 Jan 2023 - 6:07

    bonjour
    j 'aime
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Retour sur la jante !

    Message  Damien25 Dim 29 Jan 2023 - 23:36

    Salut à tous,

    J'ai lancé en impression un 1/8ième de jante pour tester... Globalement ça ressort pas trop mal, et ça a l'air de se monter comme il faut. Je suis plutôt content de la résistance apparente de l'ensemble...

    J'ai bien fait rire les copains avec l'ajout de mes jonc carbone de 0,5mm d'épais, mais c'est surtout pour ajouter de la cohésion aux couches d'impression.

    Soucis identifié : la valve ressort un peu trop proche du centre, j'ai donc modifié le dessin pour qu'elle soit un peu plus inclinée. L'impression est repartie pour une demi jante ce coup là, pour refaire un montage à blanc avant de lancer la seconde...
    J'ai fait de la 'hauteur de couche variable' entre 0,2 et 0,1mm en fonction des zones pour accélérer la finition...

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 20230113
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 20230112

    Je vais maintenant repasser sur mon stab : après discussion avec JP, on va y mettre 2 servos pour la sécurité, faut concevoir la partie centrale en fonction du coup, y'aura donc :

    1 servo de gaz
    1 servo par aileron (10 à 13kg)
    1 servo 13kg pour les volets (certainement 1 seul, en respectant la cinématique du grandeur)
    2 servos 13kg pour la profondeur
    1 servo 20Kg pour la dérive + la roulette : en commande A/R, mais avec des démul différentes pour avoir assez de course sur la roulette
    1 servo pour la roulette rétractable

    Tous digitaux et pignon métal (sauf la rétractation de la roulette).

    Compter environ 60g par servo, ça fait 420g + 300g de trains rentrants + 500g de roue+500g de jambes + 3200g de moteur + 500g de powerbox, batteries, ...

    ça fait déjà 5500g... Faudra faire enir tout le reste dans 6500g !!

    Sur ce, bonnes constructions à vous,


    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty DLE ??

    Message  Damien25 Mar 7 Fév 2023 - 23:23

    Salut à tous,

    Ca grenouille encore pas mal côté GMP...

    Jean-pierre m'a parlé ce jour du DLE85, mono 2 temps donc, vendu d'origine avec un système de filtrage, 2500g contre 3000g pour le Roto 85 FSI.

    Il est aussi 2 fois moins cher...

    Sur le papier, il emmène les mêmes hélices, mais plus vite (donc plus puissant).

    Jean-pierre a aussi trouvé un tuto pour faire des pots 'qui vont bien' (sous entendu qui garantissent la perfo et avec un bruit feutré...).

    La première chose est de regarder si ça rentre, donc CAO et comparaison avec le Roto : Roto 85 en violet / DLE 85 en bleu

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Dle_8510

    On voit qu'on est sur les 'mêmes volumes'...

    Avec le capot :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Dle_8511

    Ca ramponne 'un peu' : faudra prévoir une rallonge sur l'arbre moteur d'une bonne 15 ou 20aine de mm, mais ça reste jouable...

    A l'écoute de qq vidéo, c'est le plus acceptable des 2temps que j'ai entendu...

    Bonnes constructions à vous... et bonnes réflexions,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Ca tourne presque rond !

    Message  Damien25 Lun 13 Fév 2023 - 0:09

    Salut à tous,

    Petite mise à jour sur la jante : Le proto ne va pas, enfin pas comme je voudrais...

    Avec 1/2 largeur de jante, j'ai eu un mal fou à la mettre en place... et de plus, le diamètre est un peu trop fort (1mm) Du coup, j'ai fait une petite retouche au tour à métaux, et tout se monte...

    A retenir :
      - je pense mettre des vis traversantes avec écrous prisonniers, c'est plus fiable que de fileter dans le plastoc...
       - Il faut que je fasse une 'gorge' en V dans le fond de jante, pour faciliter la mise en place du pneu
       - Et il faut que je retouche le diamètre et l'épaisseur de la bague exter pour que ça tombe pile poil...

    C'est à ça que servent les protos ;o) mais sinon ça n'a pas l'air mal !

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 20230210

    Ensuite je continue sur l'intégration d'un DLE 85 : Jean-pierre a le sien, et je suis sur le point de faire de même...

    Le secret c'est surtout d'avoir un bon pot, pour la puissance, aucun soucis, il y en aura plus qu'il ne faut !!!

    Jean-pierre m'a fait suivre un doc trés bien foutu sur la réalisation d'échappements sur mesure 'performants et silencieux'...

    Y'a un peu de taf, et il faut du volume, mais c'est nécessaire !

    La recette de cuisine est la suivante :
       - Un volume qui fait 10 fois la cylindrée (85x10 = 850cc)
       - Séparé d'un second volume par une chicane percée de trous de 3mm assurant une surface totale 1.5 fois supérieure à la section de sortie du cylindre.
       - second volume 5 fois supérieur à la cylindrée
       - Chicane avec trous de 3mm, section identique à la sortie du cylindre
       - troisième volume 2 fois supérieur à la cylindrée
       - 2 sorties de section 1/3 chacune par rapport à la section de sortie...

    Ca fait pas loin de 1.5l de volume totale pour un 85cc !!! mais encore une fois, c'est le prix à payer...

    Une petite implantation qui marcherait, et avec les bons volumes :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Pot110
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Pot210
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Pot310Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Pot410

    Faisable en acier fin, ou en alu soudé au Tig... Evidemment, il faudra des tirants de renfort et autres accessoires...

    Il est aussi possible d'ajouter en prime une sourdine à la sortie, à voir à l'usage...

    Voilà pour aujourd'hui !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Pascal2559 Lun 13 Fév 2023 - 13:20

    Le secret c'est surtout d'avoir un bon pot

    Et oui, il y a tellement de projets qui foirent par manque de pot... Very Happy
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty DLE 85cc

    Message  Damien25 Lun 13 Fév 2023 - 13:27

    En effet pascal...

    En attendant, une belle petite vidéo, d'une trés belle et trés lourde maquette, à la même échelle (2m45) avec un DLE 85...

    Poids de la bête : 22Kg !!!

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Pascal2559 Lun 13 Fév 2023 - 18:09

    Superbe !
    Si tu sors le tien à 7 kg, il ne devrait pas être sous motorisé !!!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Poids...

    Message  Damien25 Lun 13 Fév 2023 - 19:13

    La cible c'est 12-14kg !

    Donc 7kg... de moins !

    Contenu sponsorisé


    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 7 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 21:37