Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

+6
Pascal2559
Jack
Thierry70
BiBi
xua626
Philaero
10 participants

    Hawker Tempest, Histoire et construction

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty 3D train !

    Message  Damien25 Dim 16 Avr 2023 - 23:26

    Salut à tous,

    Y'a encore du boulot, mais le gros du 3D du train est fait... Sans doute encore pas mal de modifs, mais c'est un bon point de départ.

    ca ne saute pas aux yeux, mais il y a beaucoup de sous ensemble à assembler pour faire les jambes de train, tout celà pour être léger, solide, et plus rapide à usiner...

    Place à qq photos :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train112

    Si vous vous rappelez bien on triche, la came supérieure est fixe, et le plongeur violet vient comprimer le ressort. Un 'chapeau' en alu vien recouvrir la jambe en reprenant le dessin de la vrai jambe pour passer inaperçu :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train113

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train114

    le plongeur (violet) comme le coulisseau seront en inox, doublé d'alu (plein pour le plongeur, et tube pour la jambe).

    Pas mal de boulot en perspective, mais avant ça, je vais sortir quelques 2D pour regarder quand et comment commencer tout ça !

    Bonnes réflexions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Ca rentre !

    Message  Damien25 Mer 19 Avr 2023 - 22:42

    Salut à tous,

    J'avais des craintes dans l'encombrement du train par rapport au mécanisme...

    Ouf, c'est bon, ça rentre... juste la came supérieure (factice) à raboter.

    La zone à enlever est materialisée en rouge :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train115

    Une fois raboté :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train116

    Et ça rentre !


    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train117

    Voilà pour aujourd'hui,

    Bonnes réflexions à vous,

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 206
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Jack Jeu 20 Avr 2023 - 15:31

    Ca bosse dur comme d'hab, attention au burn out. Very Happy
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Composite...

    Message  Damien25 Mar 25 Avr 2023 - 23:33

    Salut à tous,

    Avant d'aller plus loin dans les plans des trains, petite vue d'ensemble des pièces...

    On est sur du composite : Alu / Inox / carbone. Pas mal de tube, un peu de barreaux et qq blocs. Tout ce petit monde sera collé à la résine epoxy...

    Les pièces :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train119

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train120

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Train118


    Ca va être du travail à la chaine.... et on se disait qu'il serait pas idiot d'en faire 6 au lieu de 4 pour avoir du rechange... au moins débiter les bruts !

    Voilà pour aujourd'hui !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Plans...

    Message  Damien25 Mer 10 Mai 2023 - 23:24

    Salut à tous,

    Non, non, je ne me suis pas endormi... même si je suis (trés) occupé en ce moment, par le boulot entre autre, mais bon...

    Ci-après les plans 2D, côtés 'à l'arrache', on est pas dans l'ISO, mais y'a normalement tout ce qu'il faut pour bosser... vais bientôt pouvoir attaquer l'usinage avec le Jean Pierre !
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Plan_t13
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Plan_t14Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Plan_t10Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Plan_t11
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Plan_t12

    Voili, voilou, on va dire que c'est déjà pas si mal !

    Un gros morceau de fait, vais pouvoir avancer un peu sur le reste !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1016
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 76

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  JPP25260 Jeu 11 Mai 2023 - 6:41

    bonjour
    beau travail
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Stab !

    Message  Damien25 Sam 5 Aoû 2023 - 23:23

    Salut à tous,

    Non, nous ne sommes pas disparu de la surface ! Moi de juillet trés chargé au boulot, et vacances, mais ça avance...

    Nou savons les plans du pot prêt à découper en Inox 316 de 0,8mm, et possiblement quelqu'un pour nous le faire au laser (sinon j'ai une autre adresse)... Les pots seront soudés au Tig.

    L'ami Christophe s'est proposé pour usiner sur sa commande numérique la jambe la plus compliquée, un essai est à venir bientôt.

    Ma découpeuse Laser ( Atezr L2 36w) est commandée (y'avait une grosse ristourne pour les commandes avant le 31 juillet) mais sans le kit d'extension qui n'est pas encore disponible : dans l'immédiat, je serai limité à des pièces de 410x410mm, qui devrait passer à 410x830mm avec le kit...

    Pour info, ça faut 580mm de diagonale. Les plus grandes nervures du Tempest font 510mm, avec les volets... mais il sera plus commode de 'taper' directement dans une planche sur tout sa longueur avec le kit extension...

    J'ai pas mal bossé le stab, je suis presque au bout ! Pas si simple en fait...

    Pour mémoire, les gouvernes sont démontables, via un axe carbone de 2mm, doublé de tube alu 3x2mm au niveau des paliers. Les gouvernes ont chacune leur servo au centre du fuselage, avec donc 2 commandes par cable A/R et une poulie collée sur un tube de 10mm qui reprend le couple vers la gouverne.

    Profitant du laser, les saumons sont en lamellé collé de balsa (sauf l'ame centrale en CTP 5/10ieme) ce qui donnera une structure solide et légère.
    Le faux bord d'attaque de la gouverne est également en lamellé collé.
    Les 'charnières' sont en plaque epoxy 2mm
    Les nervures sont pour la plupart en depron de 6mm, sauf évidemment celles reprenant des efforts conséquents.

    Les images :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Stab210
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Stab410
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Stab310

    Les petits trous visibles sur les saumons sont 'juste là' pour aligner les pièces, via des CAP de 20/10ieme. Et les languettes visibles sur certaines pièces sont prévue pour s'insérer dans les nervures de saumon du stab...

    Je vais pouvoir attaquer le fuselage, gentiment...

    Je me permets un apparté :

    L'ami Christophe Pierre (que j'ai connu aux Ballastières aux sortie hydravion) avait dans l'idée de faire un bombardier d'eau Beriev Be-200 (machine de lutte anti incendie capable d'écoper 12000l d'eau, le double d'un canadair...).

    je lui avait fait un bout de CAO il y a bien longtemps, il a voulu réactiver le projet cet été, donc j'ai profité de mes vacances de la semaine dernière pour lui finir le 3D avec l'étude aéro :

    2200mm x 2125mm, 2 turbine de 90mm :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 3d_ber10

    Si ça avance, j'ouvrirai peut-être un post pour vous tenir au jus, mais moi je reste focus sur le Tempest ! d'autant plus qu'un troisième larron en veut un également...

    Sur ce, bonnes constructions et bons vols !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1016
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 76

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  JPP25260 Dim 6 Aoû 2023 - 5:54

    bonjour
    heureux de voir que ça continu 
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1566
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Gerard25 Dim 6 Aoû 2023 - 7:39

    Salut Damien

    Super ton travail de conception Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Avec tout ton materiel tu vas pouvoir commercialiser des "shorts kits" lol!

    Encore Bravo

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Ca avance... dans les alpes !

    Message  Damien25 Mar 8 Aoû 2023 - 23:07

    Salut à tous !

    Frisquet en ce moment... J'suis dans les alpes : hier, 1°C au réveil à 2000m... 11°C l'apm au soleil, maias avec du vent !

    Quand même bien volé avec le Lidl Duck et le Catimini cet apm. Et dès que je rentre à l'appart'... CAO !

    Le stab, c'est quasi reglé, mais tout est inter-dépendant, les gros morceaux sont le fuselage / le stab et la roulette de queue.

    Pour mémoire, il faut anticiper le passage de cables A/R pour chaque gouverne de profondeur + dérive + roulette, et la commande de la roulette rétractable...

    Pour le fuselage, l'idée est de partir d'un fuselage de baron ;o). Donc on aura un simple treilli avec les faces supérieures et inférieures parrallèles, en baguette 10x10 (en fait du 5x10 abouté / collé pour avoir des raccords répartis). Les croisillons seront ajoutés (pas encore déssinés) en 4x10 + goussets.

    Tout ça sera joyeusement entouré par des couples qui reprennent les formes du fuselage...

    Des images valant mieux que de long discours, 2/3 illustrations :

    Fuselage 'brut' :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Fusela11

    Structure (partie arrière...) :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Fusela12

    Les 4 traits bleus sont les cables A/R de la profondeur, les 2 rouges sont ceux de la dérive...

    Tous ces cables A/R sont sur poulie, mais il y a un jeu de 5 à 10mm autour par sécurité au passage des couples.

    J'imaginais faire une partie (AR) des couples en depron, mais vu l'évidement, je n'exclue pas les faire en balsa plume 20/10 doublé avec fibre croisées.

    Au niveau du stab et de l'aile, les interfaces se reprendront sur du CTP pour assurer les différentes interfaces et la reprise d'effort...

    Du coup, faut aussi bien réfléchir à la roulette. Une bonne solution est d'assurer une rétractation avec 'un verrouillage' d'une manière ou d'une autre, soit avec une cinématique genre 'DC3' ou genre roulette rétractable de planeur. C'est la solution de MRA sur leur plan de Tempest dont je souhaitais m'imprégner, encore une fois, plus simple en image :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Roulet10

    L'idée serait de commander ça via un jonc carbone 2mm...

    Le dessin de détail est en gestation... et il faut faire (trés) léger, et aussi solide...

    Voilà pour aujourd'hui !

    Merci à ma chérie pour le prêt de son tel et surtout de ses 'Gigas' qui me permettent de vous tenir au courant ;o)

    Bonnes réflexions et bons vols à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 11 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 19:31