Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+6
Pascal2559
Jack
Thierry70
BiBi
xua626
Philaero
10 participants

    Hawker Tempest, Histoire et construction

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Partir à la dérive...

    Message  Damien25 Mar 28 Fév 2023 - 23:36

    Salut à tous,

    Aujourd'hui, petit essai de soudure TIG sur de la tôle de 8/10 acier pour le pot... un peut épais, malheureusement.
    Ca faisait bien longtemps que j'avais pas fait de TIG sur acier (avec métal d'apport inox), mais après un ou 2 petits trous, ça revient vite ;o)

    Coin d'une boite faite pour tester :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 20230213

    Miracle, c'est étanche ! Par contre, sur l'echappement, les soudures en angle (soudures intérieures) ne seront donc pas soudées mais brasées à l'argent, bien plus simple...

    Ce soir je passe sur la dérive... Vestige du passé de typhoon, le profil de dérive est particulier : il semble que les ingénieurs qui ont fait pousser 'l'apex' devant la dérive du typhoon ne se soit pas fait ch... En effet, l'avant est 'pointu' et se raccorde sur un profil classique :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Dzoriv10

    Je raccorde la partie avant sur un NACA 009 légèrement modifié pour respecté le profil de la dérive vu de derrière...

    Ca va assez vite, et voilà donc le résultat :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Dzoriv12
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Dzoriv11

    Reste à faire le dessin de détail, je pourrai ensuite accoster le stab et les karmans de stabs...

    Sur ce, bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Faire compliqué pour faire simple

    Message  Damien25 Dim 5 Mar 2023 - 23:29

    Salut à tous,

    Grosse journées au boulot en ce moment, mais ça avance gentiment...

    On a fait une 'réunion de chantier' avec Jean-pierre la semaine dernière pour s'aligner sur les solutions techniques... Quelques éléments pour vous permettre de suivre :

    Côté empennages :
    On s'est mis d'accord pour faire compliqué, dans cette zone déjà compliquée ! Donc les gouvernes seront toutes démontables, au cas où...

    Pour celà, on va faire de petites 'clefs' en feuille de fibre de verre de 2mm, percées de trous de 3mm. dans les gouvernes de stab, courrera un jonc de 2mm qui sera équipé de tubes alu de 2x3mm au niveau des 'charnières'... Tout celà pivotant dans des bouts de tube alu 4x5mm coté gouverne.

    Avec un schéma c'est plus simple : en magenta, la charnière côté stab, en bleu la gouverne, et en noir l'axe :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Charni10

    Le même principe sera réservé à la dérive.

    Les karmans seront en styro, le tout fibré 'finement' lors de la finition.

    Dans les autres grandes ligne :

    On a confirmé le fuselage en treillis, recouvert de 1/4 de couples pour faire l'enveloppe extérieur. D'abord construction du treillis, puis des 3/4 du fuselage sur le dos, on retourne et on termine...

    La bulle sera 'fixe' mais intégré à une trappe en partie haute permettant d'accéder aux entrailles sans virer l'aile.

    On vise un réservoir de l'ordre de 1,2l, juste devant l'aile, donc proche du CG. Les batteries trouveront leurs place au plus près du moteur, juste derrière le pare-feu, certainement sur un rail pour faciliter la mise en place.

    Le train : on va reproduire l'aspect du vrai, mais en trichant sur la cinématique de la suspension pour faire plus simple. Les jambes feront au moins 15mm de diamètre (à regarder de près pour confirmer), encastré dans des trains au logement à 12,7mm donnés pour des modèles de 20Kg avec séquenceur (trains J Perkins).

    Voilà pour planter le décors,

    Bonnes réflexions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Stab !

    Message  Damien25 Mar 7 Mar 2023 - 23:22

    Salut à tous,

    Je continue sur mon Stab. Vu que c'est pas si simple je fais ça en 3D pour pas m'emmêler les pinceaux..

    Il y aura 3 articulations côté exter, une au centre, et entre les 2 un tube carbone de 10mm noyé dans le faux bord d'attaque de la gouverne. Il y aura la poulie de collée sur le tube carbone.

    Les 'petits' tubes d'articulation de l'axe (en vert) seront noyés également dans le faux bord d'attaque de la gouverne.

    L'axe de 2mm est localement doublé en alu 3mm au niveau des articulations (sur 20mm de long), en violet.

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Articu12

    Voilà pour aujourd'hui, y'a encore du taf, mais à chaque jour suffit sa peine !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Mille feuille

    Message  Damien25 Jeu 9 Mar 2023 - 23:11

    Salut à tous,

    Alors, si vous avez bien suivi, on doit noyer notre articulation de stab, bien alignée, dans le faux bord d'attaque...

    Du coup, on s'adapte au procédé de découpe au laser pour faire un mille feuille.

    L'ame centrale sera en 40/10, et les autres en 20/10 plume.

    Voilà à quoi ça ressemble une fois saucissoné :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Articu13
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Articu13

    un peu long à tracer, mais c'est fait, next !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  JPP25260 Ven 10 Mar 2023 - 6:28

    bonjour
    sacré travail 
    a+
    jpp
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Jack Mar 14 Mar 2023 - 11:20

    Oui good job
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Train, train...

    Message  Damien25 Mar 28 Mar 2023 - 23:32

    Salut à tous,

    Non, je ne chome pas, mais rien de passionant... je fais les plans de détail du stab, et y'a du taf...

    ce soir, nouveau changement de périmètre, j'ai trouvé des trains pas trop chers, les mêmes que ça :

    Train JP hobby

    Il y a une diversité incroyable (angle d'ouverture, diamètre interface, ouverture inter ou exter, ...). Il ne faut pas lésiner, et avec Jean-pierre on a opté pour la version 20Kg...

    Avant d'en commander, faut être sûr que ça rentre. Du coup, modélisation du boitier de train, et implantation maquette pour commencer :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Train110

    Le train n'est qu'esquissé pour avoir les volumes...

    Voilà ce que ça donne pour l'implantation 'maquette' :  la roue est une enveloppe maximale, pour avoir du jeu. Faut maintenant que j'y greffe le bon profil pour vérifier si ça passe... je regarderai ça en fin de semaine...

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Train210


    Voilà pour aujourd'hui,

    Bonnes réflexions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Pas si bêtes...

    Message  Damien25 Dim 2 Avr 2023 - 23:17

    Salut à tous,

    Z'étais pas si bête les britons...

    Je m'explique, j'implante le train 'maquette' et évidemment, ça ne rentre pas :

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Implan11

    Bon, il ne manque pas grand chose, mais ça rentre pas quand même...

    Je me suis donc posé la question d'avancer le train, ou de changer son orientaion... Oui, mais l'implantation maquette a le mérite de loger le mécanisme de train derrière le longeron, et l'inclinaison permet bien d'avancer la roue autant que nécessaire pour ne pas passer sur le nez...

    Du coup, je vais réflechir à faire évoluer un peu le profil proche de l'emplanture, soit en allant vers un profil à l'épaisseur max plus reculée, soit en augmentant (légèrement) l'épaisseur relative... bref, faut que je fasse un peu de place autour des roues !

    Bonnes réflexions à vous,

    Damien
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  xua626 Lun 3 Avr 2023 - 12:08

    Une autre option serait d'incliner moins le mécanisme du train mais de mettre de l'angle entre la jambe de train et le mécanisme comme sur les AT-6...
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Inclinaison...

    Message  Damien25 Lun 3 Avr 2023 - 13:25

    Salut,

    Yep, bonne suggestion ! J'y avais pensé pour tout dire, mais ça oblige à faire une adaptation angulaire, usinée en 15mm de diamètre... et c'est aussi un peu plus chiant à régler...
    L'autre soucis, c'est que la roue est plus avancé dans l'aile, une fois rentré : y'a pus de place, mais on se rapproche de la zone où je souhaite mettre de l'inertie pour faire costaud...

    Bref, c'est une hypothèse que je n'écarte pas pour l'instant, ça va dépendre de comment je galère pour le faire rentrer comme ça !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 9 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:10