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Hawker Tempest, Histoire et construction
Gerard25- Messages : 1565
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°21
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°22
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Tempest en septembre t'en chies en novembre. Bon, je sors !!!!!
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°23
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Faites gaffe, Météo France vient de diffuser un avis de Tempest pour la Franche-Comté...
Bon, je sors aussi !
Bon, je sors aussi !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°24
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Damien25 a écrit:
Pour ceux qui souhaiteraient plus d'info et surtout de photos, il y a une page dédiée au Tempest ! The hawker Tempest Page, ça ne s'invente pas !
Salut Gérard,
Oui, merci, je l'avais indiqué dans mon premier post... Ce qui est bluffant c'est clairement cette hélice énorme !!! Visez un peu, à notre échelle, pour un zinc de 2,5m, il faudrait pour le typhoon une tripale et pour le tempest un quadripale de ... 34 pouces, soit 85cm !!! le tiers de l'envergure !!!
En attendant, j'avance en parrallèle sur le capot et sur les trains... J'avais une commande de fil pour impression à faire (grosse promo chez Hk) et j'en ai profité pour prendre des jambes aux tailles à peu près bonne pour faire la moitié du train... :
Voilà tout pour aujourd'hui, la suite demain !
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°25
Train, train...
Salut à tous,
Je continue sur tous les fronts et ils sont nombreux !
Train d'atterrissage : j'ai déssiné celui du plan Bryan Taylor, mais il est trop approchant (notamment sur la fourche de la roue qui manque de déport...) :
De plus les angles de fourche ne sont pas les bons :
De toute assurance ce sera un vrai casse-tête, à voir comment on peut simplifier ça...
Sur le capot :
De base les surfaces doivent etre construites bout à bout, maintenant il faut que je reprenne tout pour que ça file au mieux, et avec les bons rayons... faut une CAO propre pour sortir une impression 3D propre et faire un beau moule, donc y'a encore du taf...
Et pour les ailes ?!
Bein la priorité c'est de choisir un profil... On en a parlé avec le Jean-pierre, faut faire un mouton à cinq pattes, comme d'hab' !!
Dans le principe, les contraintes :
- Le Tempest était un chasseur (trés) rapide, vu la taille du capot, sans en faire un racer, faut pas que les ailes trainent trop...
- C'est un chasseur, donc faut que ça tienne le dos convenablement
- C'est un chasseur, donc c'est habituellement la merde à poser, et là on va faire au mieux !!
Ca se traduit par :
- une trainée 'maitrisée'
- un profil biconvexe
- un décrochage gentil
Comme d'hab, je me suis pris 2/3 profils qui répondait a peu près aux attentes, et je les ai évalués aux nombres de Reynolds qui nous intéressent (importants ! entre 200000 et 1000000Re).
Je vous passe les innombrables itérations, mais au final j'en arrive là :
En vert un NACA 2413
En Rouge un Selig 3010 épaissis à 13%
En Violet, ma dernière mouture
En pointillé Re 1000000, en trait plein Re200000
Au CZ de vol( 0,2/0,3) j'ai la même trainée que ses petits copains.
Le Cz max est bien supérieur au NACA 2413 sur les faibles Re (donc saumon) et proche du Selig
Le Cz max en vol dos est aussi le plus important de tous !
La finesse max est à peine moins bonne (moins de 2%), mais clairement on s'en fout car c'est trés proche et c'est pour des Cz de 0,7/0,8 qui pourraient nous intérresser pour chasser la bulle, mais c'est pas la bulle qu'on veut chasser !!!
Franchement, je suis plutôt content de moi sur ce coup ;o)) Reste à tracer en gros pour voir si le train rentre bien, et en entier dans l'épaisseur de l'aile !!!
Ca me ferait un peu ch... de devoir épaissir mais si il faut...
Juste pour fixer les idées, en 2500mm d'envergure, ça fait :
- 112dm²
- entre 110 et 130g/dm² (pour 12 à 14Kg)
Les tronçons externes auront un vrillage négatif de 1mm pour aider le profil, car les ailes elliptiques sont perfo, mais leur principe même fait qu'elle décrochent d'un coup sur toute l'envergure si y'a pas de vrillage !!!
Voilà pour aujourd'hui,
Bonnes construction à vous, et bons vols !
Damien
Je continue sur tous les fronts et ils sont nombreux !
Train d'atterrissage : j'ai déssiné celui du plan Bryan Taylor, mais il est trop approchant (notamment sur la fourche de la roue qui manque de déport...) :
De plus les angles de fourche ne sont pas les bons :
De toute assurance ce sera un vrai casse-tête, à voir comment on peut simplifier ça...
Sur le capot :
De base les surfaces doivent etre construites bout à bout, maintenant il faut que je reprenne tout pour que ça file au mieux, et avec les bons rayons... faut une CAO propre pour sortir une impression 3D propre et faire un beau moule, donc y'a encore du taf...
Et pour les ailes ?!
Bein la priorité c'est de choisir un profil... On en a parlé avec le Jean-pierre, faut faire un mouton à cinq pattes, comme d'hab' !!
Dans le principe, les contraintes :
- Le Tempest était un chasseur (trés) rapide, vu la taille du capot, sans en faire un racer, faut pas que les ailes trainent trop...
- C'est un chasseur, donc faut que ça tienne le dos convenablement
- C'est un chasseur, donc c'est habituellement la merde à poser, et là on va faire au mieux !!
Ca se traduit par :
- une trainée 'maitrisée'
- un profil biconvexe
- un décrochage gentil
Comme d'hab, je me suis pris 2/3 profils qui répondait a peu près aux attentes, et je les ai évalués aux nombres de Reynolds qui nous intéressent (importants ! entre 200000 et 1000000Re).
Je vous passe les innombrables itérations, mais au final j'en arrive là :
En vert un NACA 2413
En Rouge un Selig 3010 épaissis à 13%
En Violet, ma dernière mouture
En pointillé Re 1000000, en trait plein Re200000
Au CZ de vol( 0,2/0,3) j'ai la même trainée que ses petits copains.
Le Cz max est bien supérieur au NACA 2413 sur les faibles Re (donc saumon) et proche du Selig
Le Cz max en vol dos est aussi le plus important de tous !
La finesse max est à peine moins bonne (moins de 2%), mais clairement on s'en fout car c'est trés proche et c'est pour des Cz de 0,7/0,8 qui pourraient nous intérresser pour chasser la bulle, mais c'est pas la bulle qu'on veut chasser !!!
Franchement, je suis plutôt content de moi sur ce coup ;o)) Reste à tracer en gros pour voir si le train rentre bien, et en entier dans l'épaisseur de l'aile !!!
Ca me ferait un peu ch... de devoir épaissir mais si il faut...
Juste pour fixer les idées, en 2500mm d'envergure, ça fait :
- 112dm²
- entre 110 et 130g/dm² (pour 12 à 14Kg)
Les tronçons externes auront un vrillage négatif de 1mm pour aider le profil, car les ailes elliptiques sont perfo, mais leur principe même fait qu'elle décrochent d'un coup sur toute l'envergure si y'a pas de vrillage !!!
Voilà pour aujourd'hui,
Bonnes construction à vous, et bons vols !
Damien
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°26
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
bonjour
sacré boulot d' étude ,bravo
a+
jpp
sacré boulot d' étude ,bravo
a+
jpp
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°27
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
On dirait un Ritz 3-30-12 !!!
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°28
Ritz 3-30-12
Salut,
Bonne remarque, je vais l'ajouter au comparatif Bibi !
Bonne remarque, je vais l'ajouter au comparatif Bibi !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°29
Ritz... bof bof
Salut à tous et à Bibi,
Bof bof le Ritz... J'ai tenté en version d'origine et épaissi à 13% comme les autres, bilan (Ritz 3-30-13 en blanc contre ma dernière mouture...) :
La finesse est à peine meilleure de 4% aux faible Re (200000) mais moins bonne de 10% aux forts Re (1000000). Ca porte pas plus, voir moins, et ça tient pas le vol dos !!
Par contre on sent qu'aux plus faibles Reynolds, ça irait mieux : adapté à du 'petit' planeur pas trop rapide, mais c'est pas le sujet ici !
Bonne journée,
Damien
Bof bof le Ritz... J'ai tenté en version d'origine et épaissi à 13% comme les autres, bilan (Ritz 3-30-13 en blanc contre ma dernière mouture...) :
La finesse est à peine meilleure de 4% aux faible Re (200000) mais moins bonne de 10% aux forts Re (1000000). Ca porte pas plus, voir moins, et ça tient pas le vol dos !!
Par contre on sent qu'aux plus faibles Reynolds, ça irait mieux : adapté à du 'petit' planeur pas trop rapide, mais c'est pas le sujet ici !
Bonne journée,
Damien
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°30
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Merci professeur.