Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Hawker Tempest, Histoire et construction

    Pascal2559
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Pascal2559 Mer 30 Nov 2022 - 10:13

    Salut Damien,

    Mes cours d'aérodynamique étant trèèèèès lointains, peux-tu me dire comment tu apprécies le comportement en vol dos ?
    C'est la position de l'axe moyen de la courbe par rapport à l'axe des X ?
    Plus la courbe est centrée sur l'axe X, plus on porte en vol dos ?

    A+,

    Pascal
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Polaires

    Message  Damien25 Mer 30 Nov 2022 - 13:48

    Salut Pascal,

    Pour faire simple je ne parle ici que des polaires.

    En fait dans l'analyse, on suit les différentes quantitées. La plus parlante est la polaire qui donne sur une vision la relation Cx / Cz, mais on sort aussi
       - les coefficients de moment (qui indiquent s'il faut un grand ou petit stab par exemple)
       - La courbe Cz/incidence qui définit l'Alpha0 (angle de portance nulle) et montre bien le décrochage,
       - La finesse (rapport Cx/Cz) en fonction de l'incidence (et donc la finesse max est visible sur la polaire)

    Et en visuel, on suit les décollement de couche limite, champs de pression, etc...

    Sur les polaires ça donne donc ça :
    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Lectur10

    Où donc, au dessus de -2.3° d'incidence, la portance est positive (cadran du haut) et en dessous, la portance est négative (cadran du bas) ce qui nous intérresse pour le vol dos...

    On voit par exemple pour Re 200000 que le Ritz décrocherait à Cz=-0.5 alors que mon profil décroche à Cz = -1.

    Vu que ce Re correspond à ce qu'on a au saumon, ça veut dire techniquement que si le vol dos est possible, il sera impossible de faire une remontée dos sans partir en vrille (puisque le saumon décrochera bien avant l'emplanture), ce qui pratiquement n'est pas très confortable, vous en conviendrez !!!

    Ce phénomène sera aggravé par le vrillage négatif : il aide beaucoup à assagir l'avion et à presque 'supprimer' le décrochage (ou le lisser en tout cas...) pour les approches lentes, à plat... mais en vol dos ça fait du vrillage positif !!! il faut donc que le profil du saumon soit tolérant !!!

    C'est d'ailleurs pour celà qu'on ne met pas de vrillage sur un zinc de voltige...

    En espérant que c'est clair !

    A bientôt les artistes,

    Damien
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Thierry70 Mer 7 Déc 2022 - 21:35

    tu parle de vol dos, le Tempest Grandeur ne tenais pas le vol dos, comme la plupart des chasseur de la seconde guerre mondiale. ils pouvaient passer dos bien sur, mais toujours avec un facteur de charge positif en faisant des tonneaux barriqués des boucles ou des oreilles. Le seul chasseur capable de tenir des facteurs de charge négatif était le Messerschmitt 109 et encore pas longtemps, il était alimenté par injection, mais la lubrification n'était pas prévue pour le vol inversé donc il risquait de gripper
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Thierry70 Mer 7 Déc 2022 - 21:37

    https://www.sarikhobbies.com/product/hawker-tempest-5-82-5/
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    Message  Thierry70 Mer 7 Déc 2022 - 21:44

    ci joint le profil du grandeur emplanture mi corde et saumon : http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=tempest1-il


    Dernière édition par Thierry70 le Mer 7 Déc 2022 - 21:48, édité 1 fois
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Thierry70 Mer 7 Déc 2022 - 21:47

    http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=tempest2-il
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    Message  Thierry70 Mer 7 Déc 2022 - 21:47

    http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=tempest3-il
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Profil...

    Message  Damien25 Mer 7 Déc 2022 - 23:11

    Salut Thierry,

    Kit Sarik (petit...), je connais, et pleins d'autres aussi : jerry Bates (trop petit, trop lourd), Ziroli (petit et une enclume !), Bryan Taylor (petit) et d'autres kits plus dispo. Tout ça est globalement construit (trés) lourd, c'est pas l'idée ici !

    Clairement en phase sur le fait de ne pas faire du vol dos tout le vol... mais le GMP supportait bien les même sous facteurs de charge négatifs du moment que c'était de courte durée... De toute façon, les potentiels en combat aérien étaient de qq dizaines d'heures (40h pour un Merlin RR !!)

    D'ailleurs, les profil du grandeur (qui feraient de la merde en modèle réduit) étaient presque symétriques. Si j'ai le temps je les passerai à la moulinette pour rigoler ;o))

    Bonne soirée,

    Damien
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Profil maquette...

    Message  Damien25 Jeu 8 Déc 2022 - 7:48

    Salut,

    J'ai passé à la moulinette les 2 profils du Tempest grandeur...
    Comme d'hab, ça fait n'importe quoi, puisque pas prévu pour travailler à ces nombres de Reynolds.
    Par contre on voit bien qu'aerodynamiquement, ça a été déssiné pour voler quasiment aussi bien sur le dos que sur le ventre...

    Celui de l'emplanture est quasiment symétrique à Re 1000000 :

    Cz max à + 1,2 / -1 (contre +1.6 / -1.3 pour celui que j'ai tracé)
    Finesse 20% moins bonne et Cx min identique
    => en gros ça pourrait presque marcher à haute vitesse pour l'emplanture et basta

    Où c'est drôle, c'est pour le saumon à Re 200000 :

    Comparer le vert 'trait pleins' (profil maquette) au violet trait plein (mon profil)


    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Compar12

    Le Cz Max passe de +1,36 à 0.9 et de -0.97 à -0.6, la trainée est augmentée de 20% au Cz de vol (autour de 0,3).

    Donc non seulement ça n'a pas d'interêt, mais en plus ça serait dangereux en approche !!!

    Pour info, j'ai refais cet été toute l'étude des profils d'un Airbus A320 (cible 2m30) justement parceque les allemands ont fait des maquettes avec profil maquette qui volent comme des fers à repasser...
    Les profils maquette ça ne marche jamais, en tout cas jamais bien, jusqu'aux échelles proche du 1/2 pour fixer les idées...
    Ce qui est intérressant par contre (dans notre cas !) c'est de l'avoir en filigrane pour s'assurer qu'un train maquette rentrera malgré les différences d'épaisseurs relative (en valeur et position) !

    Bonne journée !

    Damien
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    Hawker Tempest, Histoire et construction - Page 4 Empty Re: Hawker Tempest, Histoire et construction

    Message  Thierry70 Jeu 8 Déc 2022 - 10:25

    le plan dont j'ai mis le lien est celui de Sepp Uiberlascher il fait 2m20 si je me souviens bien distribué pas sarik

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