Salut Pascal,
Pour faire simple je ne parle ici que des polaires.
En fait dans l'analyse, on suit les différentes quantitées. La plus parlante est la polaire qui donne sur une vision la relation Cx / Cz, mais on sort aussi
- les coefficients de moment (qui indiquent s'il faut un grand ou petit stab par exemple)
- La courbe Cz/incidence qui définit l'Alpha0 (angle de portance nulle) et montre bien le décrochage,
- La finesse (rapport Cx/Cz) en fonction de l'incidence (et donc la finesse max est visible sur la polaire)
Et en visuel, on suit les décollement de couche limite, champs de pression, etc...
Sur les polaires ça donne donc ça :
Où donc, au dessus de -2.3° d'incidence, la portance est positive (cadran du haut) et en dessous, la portance est négative (cadran du bas) ce qui nous intérresse pour le vol dos...
On voit par exemple pour Re 200000 que le Ritz décrocherait à Cz=-0.5 alors que mon profil décroche à Cz = -1.
Vu que ce Re correspond à ce qu'on a au saumon, ça veut dire techniquement que si le vol dos est possible, il sera impossible de faire une remontée dos sans partir en vrille (puisque le saumon décrochera bien avant l'emplanture), ce qui pratiquement n'est pas très confortable, vous en conviendrez !!!
Ce phénomène sera aggravé par le vrillage négatif : il aide beaucoup à assagir l'avion et à presque 'supprimer' le décrochage (ou le lisser en tout cas...) pour les approches lentes, à plat... mais en vol dos ça fait du vrillage positif !!! il faut donc que le profil du saumon soit tolérant !!!
C'est d'ailleurs pour celà qu'on ne met pas de vrillage sur un zinc de voltige...
En espérant que c'est clair !
A bientôt les artistes,
Damien