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Hawker Tempest, Histoire et construction
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°141
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°142
Bonne année !
Salut à tous,
Une bonne et heureuse année au lecteurs de ce post... et aux autres bien sûr, mais il ne le sauront pas ;o). Je vous souhaite de bons vols, et de belles construction, en prime de la santé évidemment !
Pour finir de donner 'le bon profil' aux couples, de la zone arrière, il fallait finir une autre zone torturée.. en suivant les lignes de structure du vrai Tempest, à savoir les Karman de Stab.
Je m'y suis repris à 2/3 fois pour retomber sur mes pieds, et notamment raccorder à la zone arrière qui intègre le feu et le guidage de la commande de dérive. Encore un peu de boulot pour redessiner cette partie. L'idée est de pouvoir imprimer au moins un moule en 3D et de faire un Karman en 2 ou 4 parties en fibre de verre légère.
La partie arrière doit etre amovible pour avoir accès à la partie technique de la profondeur.
Voilà à quoi ça ressemble :
Voilà, ça va me simplifier la conception de l'embase de la dérive et des couples dans la zone, avec le 'bon volume' disponible...
Bonnes conceptions à vous, et bons vols !
Damien
Une bonne et heureuse année au lecteurs de ce post... et aux autres bien sûr, mais il ne le sauront pas ;o). Je vous souhaite de bons vols, et de belles construction, en prime de la santé évidemment !
Pour finir de donner 'le bon profil' aux couples, de la zone arrière, il fallait finir une autre zone torturée.. en suivant les lignes de structure du vrai Tempest, à savoir les Karman de Stab.
Je m'y suis repris à 2/3 fois pour retomber sur mes pieds, et notamment raccorder à la zone arrière qui intègre le feu et le guidage de la commande de dérive. Encore un peu de boulot pour redessiner cette partie. L'idée est de pouvoir imprimer au moins un moule en 3D et de faire un Karman en 2 ou 4 parties en fibre de verre légère.
La partie arrière doit etre amovible pour avoir accès à la partie technique de la profondeur.
Voilà à quoi ça ressemble :
Voilà, ça va me simplifier la conception de l'embase de la dérive et des couples dans la zone, avec le 'bon volume' disponible...
Bonnes conceptions à vous, et bons vols !
Damien
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°143
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
bonjour
beau travail
bonne et heureuse année et de belles constructions comme toujours
a+
jpp
beau travail
bonne et heureuse année et de belles constructions comme toujours
a+
jpp
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°144
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Ya pas à dire, c'est "karman" bien conçu !
Excellente année à toi également !
Excellente année à toi également !
Jack- Messages : 206
Date d'inscription : 06/12/2018
- Message n°145
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Oui bonne année, c'est sûr que pour l'aspect maquette c'est tous ces petits détails qui comptent et qui sont chronophages. Il va être beau ce Tempest on en doute pas
A+ J.
A+ J.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°146
Ca dérive...
Salut à tous,
Il n'y a pas que le planning qui dérive ;o)). Pas que je roupille, mais je vous épargne les heures de CAO pas forcément intérressantes...
J'ai attaqué le haut de la dérive, je sais pas encore comment gérer la liaison dérive fuselage, rien n'est droit, et dans tous les sens .
Le dernier couples du fuselage (e, CTP3mm léger), montera sur toute la hauteur de la dérive. Je forme une section en T avec un bout de balsa 20/10 qui s'encastre dedans. L'avant de la dérive sera aussi basé sur des ames en Balsa 30/10, puis recouvert d'un faux bord d'attaque en 30/10 et d'un bloc taillé à la forme.
J'ajoute tout de même 2 longerons en balsa 5x10mm et des ames. Le coffrage est en balsa 15/10 :
Sur ce, bonnes réflexions à vous,
Damien
Il n'y a pas que le planning qui dérive ;o)). Pas que je roupille, mais je vous épargne les heures de CAO pas forcément intérressantes...
J'ai attaqué le haut de la dérive, je sais pas encore comment gérer la liaison dérive fuselage, rien n'est droit, et dans tous les sens .
Le dernier couples du fuselage (e, CTP3mm léger), montera sur toute la hauteur de la dérive. Je forme une section en T avec un bout de balsa 20/10 qui s'encastre dedans. L'avant de la dérive sera aussi basé sur des ames en Balsa 30/10, puis recouvert d'un faux bord d'attaque en 30/10 et d'un bloc taillé à la forme.
J'ajoute tout de même 2 longerons en balsa 5x10mm et des ames. Le coffrage est en balsa 15/10 :
Sur ce, bonnes réflexions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°147
3D
Salut,
Je continue sur la partie 'un peu plus compliquée' de la dérive : pour pas faire de boulette, je repasse par le 3D pour identifier là où ça coince...
La place est comptée, maisje tente d'interfaer tout ça sur un couple 'à plat' dans le fuselage qui se reprend sur les différents couples du fuselage...
Wait and see ;o)
Bonnes reflexions à vous,
Damien
Je continue sur la partie 'un peu plus compliquée' de la dérive : pour pas faire de boulette, je repasse par le 3D pour identifier là où ça coince...
La place est comptée, maisje tente d'interfaer tout ça sur un couple 'à plat' dans le fuselage qui se reprend sur les différents couples du fuselage...
Wait and see ;o)
Bonnes reflexions à vous,
Damien
Jack- Messages : 206
Date d'inscription : 06/12/2018
- Message n°148
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Rien de tel que la vue 3 D pour bien visualiser ta conception. Intéressant. Reste à gérer le raccordement à suivre donc...
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°149
Prise de tête...
Salut à tous,
Non, non, je ne suis pas mort... Et je vous dois pas mal de retour : le montage et les essais en ol de l'EDGE 540 Wargo (une petite mousse qui déchire !!!) et aussi des news de la réplique de l'helicoptère de Oehmichen à l'échelle 1/2... et qui volera dans tout pile 1 mois
En attendant, entre 2 découpes laser, et 2 plans sur l'hélico, j'ai tenté d'avancer un peu sur la queue de notre Tempest, et j'y suis presque, reste à vérifier 2/3 détails, mais ça sent la fin.
Plus que de longs discours, je vous propose le 'montage virtuel' pas à pas !
On commence par les couples :
Les fils bleus sont les cables A/R des volets de profondeur, les rouges ceux de la dérive...
La cloison rouge (en CTP 30/10) est basculée pour se clipper sur les cloisons horizontales :
Mise en place de l'etambot en CTP 3m léger et des supports inférieurs de dérive en balsa 3mm : certains sont doublé, car mis en forme pour filer avec le fuselage d'un côté et avec la dérive de l'autre
Première nervure de dérive : L'ame verticale à l'AR les maintient à la bonne altitude et des encoche dans le faux bord d'attaque
On enfile les autres nervures jusqu'en haut :
Mise en place des longerons en balsa et des demi-couples AV qui guident la dérive verticalement, pour les longerons, il y a une petite particularité :
Pas assez de place en partie basse par rapport aux poulies des gouvernes de profondeur : les nervures inférieures sont élargie (dans le karman) et le longeron passe donc à l'intérieur :
Mise en place des demi couples AR :
On insère et glisse en place la roulette, avec les vis de maintient en place :
Et avec le Karman en place, tout est rentré :
Je n'ose pas vous dire les heures de boulot pour en arriver là, mais je pense franchement avoir fait le plus dur ! le reste devrait dépoter un peu plus vite, enfin beaucoup j'espère !!!
Bonnes conceptions à vous, bonnes constructions et bons vols !!!
Damien
Non, non, je ne suis pas mort... Et je vous dois pas mal de retour : le montage et les essais en ol de l'EDGE 540 Wargo (une petite mousse qui déchire !!!) et aussi des news de la réplique de l'helicoptère de Oehmichen à l'échelle 1/2... et qui volera dans tout pile 1 mois
En attendant, entre 2 découpes laser, et 2 plans sur l'hélico, j'ai tenté d'avancer un peu sur la queue de notre Tempest, et j'y suis presque, reste à vérifier 2/3 détails, mais ça sent la fin.
Plus que de longs discours, je vous propose le 'montage virtuel' pas à pas !
On commence par les couples :
Les fils bleus sont les cables A/R des volets de profondeur, les rouges ceux de la dérive...
La cloison rouge (en CTP 30/10) est basculée pour se clipper sur les cloisons horizontales :
Mise en place de l'etambot en CTP 3m léger et des supports inférieurs de dérive en balsa 3mm : certains sont doublé, car mis en forme pour filer avec le fuselage d'un côté et avec la dérive de l'autre
Première nervure de dérive : L'ame verticale à l'AR les maintient à la bonne altitude et des encoche dans le faux bord d'attaque
On enfile les autres nervures jusqu'en haut :
Mise en place des longerons en balsa et des demi-couples AV qui guident la dérive verticalement, pour les longerons, il y a une petite particularité :
Pas assez de place en partie basse par rapport aux poulies des gouvernes de profondeur : les nervures inférieures sont élargie (dans le karman) et le longeron passe donc à l'intérieur :
Mise en place des demi couples AR :
On insère et glisse en place la roulette, avec les vis de maintient en place :
Et avec le Karman en place, tout est rentré :
Je n'ose pas vous dire les heures de boulot pour en arriver là, mais je pense franchement avoir fait le plus dur ! le reste devrait dépoter un peu plus vite, enfin beaucoup j'espère !!!
Bonnes conceptions à vous, bonnes constructions et bons vols !!!
Damien
Gerard25- Messages : 1565
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°150
Re: Hawker Tempest, Histoire et construction
Super travail de CAO
Gérard
Gérard