Salut à tous,
Comme vous avez pu le voir dans le compte rendu de Bibi, le Diamant a fait son premier vol !
J'étais hésitant pour le décollage : lancé ou chariot ? La position de la profondeur (pendulaire) n'était pas bien expliquée dans le kit, je l'ai alignée 'au mieux'.
Dernière vérification, mise en place, et Go !
J'accélère progressivement, et en qq mètres le zinc se retrouve propulsé dans les airs... en prenant une inquiétante assiette à cabrer proche de la verticale !!!
Je suis en grand débattement, et profondeur plein piqué... malgré tout l'oiseau à un taux de montée proche de 60° !!! au moins ça monte... Je décide de réduire, ce qui simplifie les choses et je trim un max à piquer.
Le temps de le dire je suis satellisé, donc je coupe le moteur, et là miracle... après une montée peu conventionelle, la bête se montre docile, facile, plutôt lente et trés gratteuse, il semble suspendu au plafond !
Premier constat, mauvais calage stab + gros manque de piqueur.
Du coup je fais 2/3 hippodromes : il faut pas mal de dérive pour tourner propre, mais sans celà c'est une machine trés saine, la vitesse de vol est ridicule et la position gratte (tout baisser de 4mm) ralenti encore la bête en limitant le taux de chute, sans aucune correction à la profondeur.
J'évite toute survitesse (cause de la rupture des deux ailes qui m'avait permis d'hériter de cet oiseau), mais c'est clairement un zinc fait pour la gratte.
En parlant de survitesse, je teste les crocodiles, qui s'avèrent redoutable : pas de changement d'assiette, pas de compensation à la profondeur, augmentation significative du taux de chute avec moins de vitesse, et zinc indécrochable : c'est trés sécurisant pour les approches.
Lors d'un passage bas, je constat que l'hélice est en moulinet... mal programmé l'esc, faut que je corrige ça aussi !
A part ça RAS !! j'ai dû faire au moins 35mn de vol avec 4mn de moteur en faisant pleins de tests et avec l'hélice en 'aerofrein'... les 45mn sont largement accessibles en conditions neutres !
L'approche se fait de loin, et on gère le point d'aboutissement avec les crocodiles, vraiment facile.
Je ferai un second (court) vol pour valider : la montée est moins sport une fois trimé, mais faudra que je mette du piqueur.
Au global, je suis trés satisfait de ce zinc qui était en 6 bouts (etambot fuselage et rupture des 2 ailes) : il a clairement été sauvé de la poubelle !!!
A priori (à confirmer dans le temps) le choix des servos 'lights' paye, masse record (2800g) pour 3m d'envergure, et 500w / 30,7A en 4S avec 2Kg de traction.
Je joins quelques autres photos de Bibi, encore un grand merci à lui !
Quelques retouches et il sera 100% validé !
Bons vols à vous,
Damien