Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+4
Philaero
Pascal2559
BiBi
Gerard25
8 participants

    Diamant, vintage !

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Apollo 16....

    Message  Damien25 Ven 14 Aoû 2020 - 0:02

    Salut à tous,

    Aprèsune journée animée  (europapark...) je retourne sur le diamant...

    Finalisation de l'installation du moteur, pour premier essai à blanc :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200816

    Avant même de regarder la traction, je fais une petite mesure de puissance...

    Premier constat, j'ai bie' du mal à retenir le planeur, ça arrache, façon apollo !
    Second constat, je suis loin de la cible ! 1kw et 63A pour une cible en dessous de 700w et 40A... et le moteur chauffe (normal...).

    Du coup, je reprends mes calculs : j'aurais dû prendre une 16x7, j'avais arrondi à 16x8 en comptant sur l'ameliration du rendement pour compenser... pas suffisant, ça fait 15% de plus.

    Secundo, je mesure le diamètre car mon porte pale est un peu large (mieux pour que les pales plaquent) : un peu plus de 420mm, soit 16,5 pouces... ce qui fait encore 17% de plus.

    Une vrai 16x7 tirerait donc 750w et 45A, a peu près la cible donc...

    Va falloir que je re-commande des 15x7 si je trouve... pas évident !

    Après je regarderai le timing du contrôleur aussi ! En attendant j'ai limité la course des gaz pour ne pas dépasser les 42A.

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  Pascal2559 Ven 14 Aoû 2020 - 14:59

    Salut Damien,

    On a du mal à trouver des infos précises sur le Net, pour régler correctement le timing des moteurs.
    Je pense que la mesure du courant n'est pas suffisante, mais doit être complétée par la vitesse de rotation ainsi que la traction effective de l'hélice, pour optimiser tout ça.

    Je prends l'exemple de mon Piper, où je suis passé de 13,5 A à 8 A en réglant le timing, et seulement ce paramètre. Par contre, je n'ai pas mesuré la traction. Vu l'échauffement du moteur et de l'ESC, je ne sais pas si les 92 W d'écart étaient dissipés en pure perte dans l'ESC et le moteur, ou si j'ai perdu aussi en régime et donc en puissance sur l'arbre.

    Va falloir que je m'équipe d'un compte-tour et d'un dynamomètre, pour faire le tour de la question.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Batterie...

    Message  Damien25 Dim 16 Aoû 2020 - 0:40

    Salut à tous,

    Pour le timing, je ferai mes mesures avec la 'bo'ne' hélice... faute de 15x7, j'ai commandé ne 14x9.5. Dommage, je visais plus 'traction' mais ça marchera quand meme !

    Je devrais tomber pile poile dans les 600w..

    En parlant de watts, c'est le moment de fixer le support batterie : j'ai décidé de faire minimaliste : une simple mame de ctp de 3mm (22mm de large) reprise en 4 points sur le fuselage. Il est bien long, je pourrai y coller le recepteur derrière...

    Les photos parlent d'elles même ... mais je les mettrai demain car ça plante !

    Bonne nuit,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Batteries...

    Message  Damien25 Lun 17 Aoû 2020 - 0:15

    Salut à tous,

    Soucis de photos hier... soucis de photos ce soir ! Faut que je pige ce qu'il se passe...

    Pour ne pas risquer de voir les fils passer dans la cage, et pour le bon centrage, j'ai recoupémes fils de controleurs pourcoller l'esc au plus près du moteur, sans que les fils ne gênent ni la batterie, ni le moteur.

    Le fiselage a été dégraissé pour recevoir du velcro adhésif pour l'esc.

    En position maxi avant, je peux caser des 4S de 2800 à 4500mAh... de quoi choisir son autonomie et son centrage !

    La sangle de fixation batterie est trop longue, elle a été raccourcie et recousue : faut varier les plaisirs !

    Sur ce bonnes constructions à tous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Photos...

    Message  Damien25 Mer 19 Aoû 2020 - 23:18

    Salut,

    Rentré tard ce soir, mais j'ai soldé mon soucis de photos !

    Support batterie :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200817

    Sangle recousue :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200819

    Batterie en position maxi avant :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200820

    Je m'y recolle demain,

    @++

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1016
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 76

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  JPP25260 Jeu 20 Aoû 2020 - 6:54

    bonjour
    ça avance bien, bon travail
    a+
    jpp
    ps,je n'ai plus la petite case j'aime pour répondre, alors j'écris ?
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Jonction aile /fuselage....

    Message  Damien25 Ven 21 Aoû 2020 - 0:14

    Salut à tous,

    Je reviens sur mes ailes : elles seront branchées via des prises multiplex. Les fuselage est donc percé au bon endroit et à la bon'e taille pour les prises,

    D'autres trous etaient présents pour relier les gaines aux servos dans le fuselage initialemet. Un des trous est agrandi.

    Je decoupe ensuite des demi-nervures en ctp 1mm pour eviter que ça fissure, et pour servir d'interface pour la barre antirapprochement :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200821

    Elles sont ensuite collées à l'epoxy 
    .Diamant, vintage ! - Page 6 20200822

    Une vis maintient tout ça en place, et les trous existant préalablement seront rebouché et mastiqués.

    La suite demain,

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Des petits trous...

    Message  Damien25 Sam 22 Aoû 2020 - 0:12

    Salut à tous,

    Aujourd'hui, je finis les gros trous et je rebouche les petits :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200824

    Après cela j'ajoute un peu derrière la position du bord d'attaque, un jonc en hetre de 8mm qui sert de barre 'anti-rapprochement' pour eviter de fissurer le fuselage si je fais un poireau (mais ça n'est pas au programme !)...

    Le jonc est collé à l'epoxy.


    Diamant, vintage ! - Page 6 20200825

    Je reviens ensuite sur les ailes : masticage en règle :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200826

    Bientôt l'entoilage et la peinture : ça sent bon !

    Bons vols à vous,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1016
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 76

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  JPP25260 Sam 22 Aoû 2020 - 6:09

    bonjour
    bravo
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2518
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Mastic !

    Message  Damien25 Ven 28 Aoû 2020 - 23:57

    Salut à tous,

    Les ailes sont mastiquées, et les saumons reparé :

    Diamant, vintage ! - Page 6 20200828
    Diamant, vintage ! - Page 6 20200829

    Tout a été aspiré : c'est prêt à entoiler !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Diamant, vintage ! - Page 6 Empty Re: Diamant, vintage !

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 12:45