J'ai pu ajouter les photos ce matin, ça remarche...
+4
Philaero
Pascal2559
BiBi
Gerard25
8 participants
Diamant, vintage !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°42
Eloge de la lenteur...
Salut à tous,
Je continue doucement sur mon baquet... en parallèle des petites recisions sur les autres modèles !
L'avant du baquet est doublé, fibres croisées. Pour l'arrière, c'est du ctp3mm qui recevra le loquet...
Le fuselage est ensuite protégé pour poncer le support du baquet...
Tout ça a faible allure :
Voilà ce qui arrive quand on veut faire la vaisselle et qu'on empoigne à pleine main la casserolle qui était encore brulante...
Ça m'apprendra !
La suite demain !
Damien
Je continue doucement sur mon baquet... en parallèle des petites recisions sur les autres modèles !
L'avant du baquet est doublé, fibres croisées. Pour l'arrière, c'est du ctp3mm qui recevra le loquet...
Le fuselage est ensuite protégé pour poncer le support du baquet...
Tout ça a faible allure :
Voilà ce qui arrive quand on veut faire la vaisselle et qu'on empoigne à pleine main la casserolle qui était encore brulante...
Ça m'apprendra !
La suite demain !
Damien
Philaero- Messages : 161
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 67
- Message n°43
Re: Diamant, vintage !
Aie aie aie Malheureusement, on peut pas être bon partout.
Et le plus pénible c'est QUE CA FAIT MALLLLLL !!!!!!!!
Bon, je suis de prés cette fabrication du baquet. Concernant l'implantation du servo de crochet, tu aurais une petite photo ?
Phil.
Et le plus pénible c'est QUE CA FAIT MALLLLLL !!!!!!!!
Bon, je suis de prés cette fabrication du baquet. Concernant l'implantation du servo de crochet, tu aurais une petite photo ?
Phil.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°44
Aie...!
Salut à tous,
@ Philaero : oui, ça fait mal !!!!... et les photos arrivent !
Pour la position du palonnier sur le servo, je vous ai fait une belle explication sur le post de Gérard... j'ai fini à 1h et au moment de valider, ça a planté . Je recommencerai dans la journée. ..
Donc je reviens sur l'installation du crochet :
Le servo est vissé sur une platine ctp doublée (2×3mm) et poncée à la forme du fuselage pour que le servo soit presque vertical : ça permet d'avoir la commande qui passe bien tangente au flanc du fuselage sans empiéter sur le volime central pour caser la batterie.
La tringle est à la courbure du fuselage, prisonnière dans un empilement de ctp 3mm. Le trou est fait après séchage. Une petite plaque ctp1mm referme le trou côté intérieur :
Par ajustements, cintrages successifs, on s'assure que la tringle rentre toujours pile-poil dans le boit de tube en avant du fuselage une fois fermé. La tringle est arrondie pour ne pas blesser le fil et pour s'auto-centrer...
Dans mon cas, pour des raisons d'implantation et d'encombrement, l'orientation est 'plongeante'. Ça n'est pas grave, voir mieux, car le planeur est censé être au dessus de l'avion !
Je reviens sur le baquet dans le post suivant : un homme averti en vaut 2 !
@ Philaero : oui, ça fait mal !!!!... et les photos arrivent !
Pour la position du palonnier sur le servo, je vous ai fait une belle explication sur le post de Gérard... j'ai fini à 1h et au moment de valider, ça a planté . Je recommencerai dans la journée. ..
Donc je reviens sur l'installation du crochet :
Le servo est vissé sur une platine ctp doublée (2×3mm) et poncée à la forme du fuselage pour que le servo soit presque vertical : ça permet d'avoir la commande qui passe bien tangente au flanc du fuselage sans empiéter sur le volime central pour caser la batterie.
La tringle est à la courbure du fuselage, prisonnière dans un empilement de ctp 3mm. Le trou est fait après séchage. Une petite plaque ctp1mm referme le trou côté intérieur :
Par ajustements, cintrages successifs, on s'assure que la tringle rentre toujours pile-poil dans le boit de tube en avant du fuselage une fois fermé. La tringle est arrondie pour ne pas blesser le fil et pour s'auto-centrer...
Dans mon cas, pour des raisons d'implantation et d'encombrement, l'orientation est 'plongeante'. Ça n'est pas grave, voir mieux, car le planeur est censé être au dessus de l'avion !
Je reviens sur le baquet dans le post suivant : un homme averti en vaut 2 !
Dernière édition par Damien25 le Mar 28 Juil 2020 - 6:48, édité 1 fois
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°45
Baquet...
Me revoilà...
Mon 'fond de baquet' est maintenant à la forme du fuselage. Il faut lui retirer l'epaisseur de la bulle. Pour cela, j'utilise ma technique habituelle, en traçant le jeu necessaire à l'oeil et à la main en procédant comme suit : on arrive a être extrêmement précis avec un peu d'habitude !
C'est l'index qui 'cale' la distance...
Une fois tout ajusté, je centre et positionne le trou du loquet. Pour cela, je mets du feutre indélébile sur la poiinte, puis rapidement, je le plaque contre le baquet... avec l'arrondit du penne du loquet et la pente, le trou est materrialisé à peine haut, mais je perce à 2mm et j'ajuste ensuite à la queue de rat pour finir à 3mm.
L'avant reçoit un jonc carbone 2mm après perçage simultané du baquet et du fuselage. Il est collé à l'epoxy. Il sera arrasé jne fois sec :
J'avais vérifié (à raison) la largeur du baquet fournis dans le kit... il manquait au moins 2mm de chaque côté ! Je l'ai donc decoupé / arrasé pour être rapporté par dessus mon support en bois...
A bien prendre en compte, car initialement, je comptais avoir '2 épaisseurs de plastique' de chaque côté (baquet + bulle), alors que finalement je n'en aurai qu'une !
Pendant l'opération, bien garder quelques chutes d'ABS : si vous rippez, ou fendez la pièce, il est toujours possible de réparer en faisant un mastic à base d'ABS fondu dans de l'acétone !
La suite ce soir !
Damien
Mon 'fond de baquet' est maintenant à la forme du fuselage. Il faut lui retirer l'epaisseur de la bulle. Pour cela, j'utilise ma technique habituelle, en traçant le jeu necessaire à l'oeil et à la main en procédant comme suit : on arrive a être extrêmement précis avec un peu d'habitude !
C'est l'index qui 'cale' la distance...
Une fois tout ajusté, je centre et positionne le trou du loquet. Pour cela, je mets du feutre indélébile sur la poiinte, puis rapidement, je le plaque contre le baquet... avec l'arrondit du penne du loquet et la pente, le trou est materrialisé à peine haut, mais je perce à 2mm et j'ajuste ensuite à la queue de rat pour finir à 3mm.
L'avant reçoit un jonc carbone 2mm après perçage simultané du baquet et du fuselage. Il est collé à l'epoxy. Il sera arrasé jne fois sec :
J'avais vérifié (à raison) la largeur du baquet fournis dans le kit... il manquait au moins 2mm de chaque côté ! Je l'ai donc decoupé / arrasé pour être rapporté par dessus mon support en bois...
A bien prendre en compte, car initialement, je comptais avoir '2 épaisseurs de plastique' de chaque côté (baquet + bulle), alors que finalement je n'en aurai qu'une !
Pendant l'opération, bien garder quelques chutes d'ABS : si vous rippez, ou fendez la pièce, il est toujours possible de réparer en faisant un mastic à base d'ABS fondu dans de l'acétone !
La suite ce soir !
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°46
On coince la bulle ?
Salut à tous,
C'est l'heure de coincer la bulle, avant de l'enrouler...
C'est jamais une partie de plaisir... mais là ! La belle bulle bleue est ultra fine, on sent le plastique un peu cassant... et elle a 34 ans... de quoi attaquer la découpe dentendu !
Donc j'y vais doucement, de proche en proche, en marquant au marqueur par transparence les zones à amaigrir.
Il m'aura fallu 1h30, avec decoupe et ponçage des chants pour arriver à mes fins !
Voilà le résultat :
Faudra que je me trouve un pilote si je veux pas que Bibi me tire les oreilles !! Je vais pouvoir coller le baquet et preparer sa peinture...
Bonnes constructions à vous,
Damien
C'est l'heure de coincer la bulle, avant de l'enrouler...
C'est jamais une partie de plaisir... mais là ! La belle bulle bleue est ultra fine, on sent le plastique un peu cassant... et elle a 34 ans... de quoi attaquer la découpe dentendu !
Donc j'y vais doucement, de proche en proche, en marquant au marqueur par transparence les zones à amaigrir.
Il m'aura fallu 1h30, avec decoupe et ponçage des chants pour arriver à mes fins !
Voilà le résultat :
Faudra que je me trouve un pilote si je veux pas que Bibi me tire les oreilles !! Je vais pouvoir coller le baquet et preparer sa peinture...
Bonnes constructions à vous,
Damien
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°47
Re: Diamant, vintage !
bonjour
belle construction
c'est vrai que le plastic des verrière devient cassant en vieillissant et difficile à travailler, bravo
a+
jpp
belle construction
c'est vrai que le plastic des verrière devient cassant en vieillissant et difficile à travailler, bravo
a+
jpp
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°48
Pour demain...
Salut à tous,
Ce soir' très peu de temps... mais je prépare le boulot pour demain !
Séance peinture :
- apprêt plastique sur le baquet (et le nouveau cone imprimé 3d du spit)
- apprêt normal sur le suport en balsa
- peinture noire sur ma tripale du spit.
Tout ça sera poncé au 400 avant peinture...
Un pilote de planeur est parti en impression, apres 2/3 modif pour que ça 'colle', enfin j'espère !
Pas encore trouvé de tableau de bord, au pire j'en dessinerai un !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Ce soir' très peu de temps... mais je prépare le boulot pour demain !
Séance peinture :
- apprêt plastique sur le baquet (et le nouveau cone imprimé 3d du spit)
- apprêt normal sur le suport en balsa
- peinture noire sur ma tripale du spit.
Tout ça sera poncé au 400 avant peinture...
Un pilote de planeur est parti en impression, apres 2/3 modif pour que ça 'colle', enfin j'espère !
Pas encore trouvé de tableau de bord, au pire j'en dessinerai un !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°49
Et de un baquet...
Salut à tous,
Je varie les chantiers... un peu de boulot sur le spit en parallèle du Diamant (je refais le cone du Spit...).
Donc en parallèle, collage du baquet à le bi-compoant plastique, les zones de collage sont repérées au préalable !
Ensuite, tout ça est sanglé au scotch papier pour sechage.
Une fois sec, un coup de bombe, et y'a plus qu'a aménager !
J'ai déjà trouvé un bout de mousse pour le dossier du pilote, je remettrai un peu de couleur sur le tableau de bord (gris clair, ça chauffe moins que noir !).
Bonnes constructions à vous,
Damien
Je varie les chantiers... un peu de boulot sur le spit en parallèle du Diamant (je refais le cone du Spit...).
Donc en parallèle, collage du baquet à le bi-compoant plastique, les zones de collage sont repérées au préalable !
Ensuite, tout ça est sanglé au scotch papier pour sechage.
Une fois sec, un coup de bombe, et y'a plus qu'a aménager !
J'ai déjà trouvé un bout de mousse pour le dossier du pilote, je remettrai un peu de couleur sur le tableau de bord (gris clair, ça chauffe moins que noir !).
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°50
Moteur !
Salut à tous,
Apres une semaine au frais dans les alpes, il est temps de revenir au chaud, et sur le diamant.
Par chance, j'ai enfin reçu mon moteur Dualsky 3542, kV540 rpm/V.
6 semaines d'attente, mais ça respire la qualité, et ça parait bien léger. J'ai tracé les fixations en CAO pour l'imprimer.
Ma rondelle de papier est ensuite collée sur du ctp : d'origine, le diamant était prevu avec le moteur fixé au fond du fuselage, et le couple qui ne servait 'qu'à' maintenir le roulement dans le prolongement du moteur...
Du coup, ce dernier est en ctp 2mm, bien trop léger. Je l'ai doublé en 5mm, largement ajouré :
Les renforts à l'avant du baquet étaient prévus pour être évidé et laisser passer le moteur : restera à verifier, mais a priori ça passe !
Les vis de trous de fixation moteur sont utilisés pour mettre des vis et maintenir le tout serré avec de l'epoxy lente, et un bon congé en périphérie :
Les evidements avaient été repèrés de l'autre côté, ils seront ouverts demain.
Clairement un doublage du couple en 3mm aurait suffit, mais l'axe moteur était un peu long... et ça permet de reculer un peu le moteur, pratique pour le passage des câbles (mais y'a de la marge !).
Le cone est à peine gros, mais je finirai peut-être par mastiquer si ça jure. ..
Je vais bientôt pouvoir tester ça !
La suite demain !
Damien
Apres une semaine au frais dans les alpes, il est temps de revenir au chaud, et sur le diamant.
Par chance, j'ai enfin reçu mon moteur Dualsky 3542, kV540 rpm/V.
6 semaines d'attente, mais ça respire la qualité, et ça parait bien léger. J'ai tracé les fixations en CAO pour l'imprimer.
Ma rondelle de papier est ensuite collée sur du ctp : d'origine, le diamant était prevu avec le moteur fixé au fond du fuselage, et le couple qui ne servait 'qu'à' maintenir le roulement dans le prolongement du moteur...
Du coup, ce dernier est en ctp 2mm, bien trop léger. Je l'ai doublé en 5mm, largement ajouré :
Les renforts à l'avant du baquet étaient prévus pour être évidé et laisser passer le moteur : restera à verifier, mais a priori ça passe !
Les vis de trous de fixation moteur sont utilisés pour mettre des vis et maintenir le tout serré avec de l'epoxy lente, et un bon congé en périphérie :
Les evidements avaient été repèrés de l'autre côté, ils seront ouverts demain.
Clairement un doublage du couple en 3mm aurait suffit, mais l'axe moteur était un peu long... et ça permet de reculer un peu le moteur, pratique pour le passage des câbles (mais y'a de la marge !).
Le cone est à peine gros, mais je finirai peut-être par mastiquer si ça jure. ..
Je vais bientôt pouvoir tester ça !
La suite demain !
Damien