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Philaero
Pascal2559
BiBi
Gerard25
8 participants
Diamant, vintage !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°61
Finition...
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°62
Et de une !
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°63
Charnières...
Salut à tous,
Ca re-bug... je mettrai les photos dés que ça marche !
Ce soir, je finis (quasiment) mon aile D.
Pose de charnière en adhésif 'Blenderm' dessus / dessous pour les ailerons.
Les volets reçoivent des charnières à axe (très) décalé, générant une forte fente, alimentée par un faux bord d'attaque qui déborde à l'extrados ! Je ne connaissais pas précisément ce système.
Les ailerons des pipers (les vrais, mais mon perso également) ont bien le bord d'attaque qui déborde à l’extrados lorsqu'ils se baissent, ça limite le lacet inverse, mais y'a pas de fente.
Et les volets à fentes, généralement, sont 'dans l'autre sens'. on verra bien comment ça réagit !!
Pour finir, je refais un bout de faisceau 'propre' pour me connecter au récepteur. Comme d'habitude, une prise male sur une aile et une femelle sur l'autre : comme ça, si on se trompe, on branche les 2 ailes ensembles et rien de bouge : pas de risque d'inversion des 2 côtés !
Voilà tout...
La suite demain ! bonnes constructions à vous,
Damien
Ca re-bug... je mettrai les photos dés que ça marche !
Ce soir, je finis (quasiment) mon aile D.
Pose de charnière en adhésif 'Blenderm' dessus / dessous pour les ailerons.
Les volets reçoivent des charnières à axe (très) décalé, générant une forte fente, alimentée par un faux bord d'attaque qui déborde à l'extrados ! Je ne connaissais pas précisément ce système.
Les ailerons des pipers (les vrais, mais mon perso également) ont bien le bord d'attaque qui déborde à l’extrados lorsqu'ils se baissent, ça limite le lacet inverse, mais y'a pas de fente.
Et les volets à fentes, généralement, sont 'dans l'autre sens'. on verra bien comment ça réagit !!
Pour finir, je refais un bout de faisceau 'propre' pour me connecter au récepteur. Comme d'habitude, une prise male sur une aile et une femelle sur l'autre : comme ça, si on se trompe, on branche les 2 ailes ensembles et rien de bouge : pas de risque d'inversion des 2 côtés !
Voilà tout...
La suite demain ! bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°64
Ça bouge...
Salut à tous,
Ce soir, je prépare mes commandes.
Pour les ailerons, chape métal, cap 1,5mm brasé à l'embout via du fil d'argent. Un tube carbone arme la cap. Côté guignol, elle est pliée à l'équerre avec une chape rapportée clippée.
Le palonnier de servo est légèrement décalé pour favoriser les debattements vers le haut.
Pour les volets, avec les axes décalés, il faut bien réfléchir à la position du guignol... j'ai fait des essais en le scotchant.
La commande de volet est faite comme celle des ailerons, mais pas armée carbone car elle bosse en traction uniquement.
Après ça, programmation du butterfly, sur le manche des gaz quand le moteur est coupé.
Je pense programmer 3 conditions de vol : décollage (moteur activable), gratte (moteur coupé, manche des gaz qui gère la courbure), atterro (gaz qui pilote le butterfly).
Avec ça, ça devrait freiner !
L'aile gauche est finie, demain j'attaque la droite !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Ce soir, je prépare mes commandes.
Pour les ailerons, chape métal, cap 1,5mm brasé à l'embout via du fil d'argent. Un tube carbone arme la cap. Côté guignol, elle est pliée à l'équerre avec une chape rapportée clippée.
Le palonnier de servo est légèrement décalé pour favoriser les debattements vers le haut.
Pour les volets, avec les axes décalés, il faut bien réfléchir à la position du guignol... j'ai fait des essais en le scotchant.
La commande de volet est faite comme celle des ailerons, mais pas armée carbone car elle bosse en traction uniquement.
Après ça, programmation du butterfly, sur le manche des gaz quand le moteur est coupé.
Je pense programmer 3 conditions de vol : décollage (moteur activable), gratte (moteur coupé, manche des gaz qui gère la courbure), atterro (gaz qui pilote le butterfly).
Avec ça, ça devrait freiner !
L'aile gauche est finie, demain j'attaque la droite !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°65
Coup de patte...
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°66
Re: Diamant, vintage !
n'oublies pas de mettre du jaune.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°67
Pas prévu...
J'attendais la remarque : c'était pas prévu mais je vais y réfléchir !
Philaero- Messages : 161
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 67
- Message n°68
Re: Diamant, vintage !
Damien25 a écrit:Salut à tous,
Ce soir, je prépare mes commandes.
Pour les ailerons, chape métal, cap 1,5mm brasé à l'embout via du fil d'argent. Un tube carbone arme la cap. Côté guignol, elle est pliée à l'équerre avec une chape rapportée clippée.
Le palonnier de servo est légèrement décalé pour favoriser les debattements vers le haut.
Pour les volets, avec les axes décalés, il faut bien réfléchir à la position du guignol... j'ai fait des essais en le scotchant.
La commande de volet est faite comme celle des ailerons, mais pas armée carbone car elle bosse en traction uniquement.
Après ça, programmation du butterfly, sur le manche des gaz quand le moteur est coupé.
Je pense programmer 3 conditions de vol : décollage (moteur activable), gratte (moteur coupé, manche des gaz qui gère la courbure), atterro (gaz qui pilote le butterfly).
Avec ça, ça devrait freiner !
L'aile gauche est finie, demain j'attaque la droite !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Hello.
Franck AGUERRE a fait des AF identiques sur son HYPNOSYS 2 de F3F à incidence intégrale et apparemment ca freiné trés fort.
Phil.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°69
Top !
Top,
Merci pour l'info !
Ci-joint l'essai du planeur => je vais y jeter un oeil !
https://mach34.fr/construction/Article_Hypnosys2_MMag/Article_Hypnosys2_MMag.pdf
@+
Merci pour l'info !
Ci-joint l'essai du planeur => je vais y jeter un oeil !
https://mach34.fr/construction/Article_Hypnosys2_MMag/Article_Hypnosys2_MMag.pdf
@+
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°70
Inventeur ?!
Salut,
Excellent article de Franck Aguerre sur le sujet : en effet, ces volets ont l'air de freiner vraiment fort !
Ce qui est drôle, c'est qu'il a inventé ce concept en 2007/8... et que c'était en série sur mon Diamant en 1986 ;o)
Comme quoi, la physique amène toujours aux mêmes conclusions !!
@++
Damien
Excellent article de Franck Aguerre sur le sujet : en effet, ces volets ont l'air de freiner vraiment fort !
Ce qui est drôle, c'est qu'il a inventé ce concept en 2007/8... et que c'était en série sur mon Diamant en 1986 ;o)
Comme quoi, la physique amène toujours aux mêmes conclusions !!
@++
Damien