Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+4
Jack
BiBi
Gerard25
Murphy
8 participants

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Lun 1 Juin 2020 - 12:29

    Waouw ! Le zinc est tellement puissant que les lettre se décollent.. Fais gaffe à ce que la peinture ne se décolle pas !

    M'étonne pas, pour les ressort ! Si tu avais de l'hydraulique comme les vraies Citroën, tu serais moins emmerdé.
    lol!

    Enfin, Bibi a raison, tu serais parti du fagot de bois, le zinc serait déjà fini et conforme !!!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Kit chinois...

    Message  Damien25 Mar 2 Juin 2020 - 0:09

    Salut,

    En effet, ces kits sous traités par Jamara en chine demandent du boulot pour ne même pas finir au niveau... mais il a été sauvé de la poussière ! 

    Dans les projets à venir, quelques réparations, restaurations du planeur Diamant de de robbe, remise en état de mon venerable planeur de pente 'Maverick'...

    Et certainement le JD01, avec le Jack, pour faire un bimoteur avant le P38 !

    Bon faudra aussi que je me fasse un tempset....

    Revenons au Spit :

    Dernieres verifications : tous les neutres sont réglés mecaniquement, toutes les chapes métal sont 'loctitées' et verrouillées par gaine silicone :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 20200610

    J'en profite pour agrandir 2 trous d'allègement pour ranger les cannons des ailes :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 20200611

    En faisant le tour, dernière precautions, les vis qui dépassent dans le fuselage sont recouvertes d'un bout de gaine silicone collé pour eviter d'endommager les faisceaux !

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 20200612

    Voilà : demain mdi, test de portée et de roulage.

    Manque encore les pantalons (j'ai commencé à ajuster) mes ressorts de train plus raides et ... les lettres de l'immat' à refaire !

    Bonnes constructions à vous, et bons vols !

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 206
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Jack Mar 2 Juin 2020 - 10:38

    Bon , je vais avoir le privilège de le voir ce midi, mais pour la qualité , je ne suis pas inquiet, l'installation radio est à montrer au débutants. Ca respire la fiabilité.

    Pour les projets Damien a raison il n'en manque pas depuis qu'il m'a mis le pied à l'étrier.

    Le JD 01 et j'espère en parallèle , un JD 02 ou DJ 01 et puis effectivement , 2 beaux P38 maquettes et performants.

    On  a des idées , le pb c'est le temps....

    Je vous teins au courant de ce premier  contact avec la bête
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1702
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy Mar 2 Juin 2020 - 12:50

    Vu au terrain ce midi, Damien et le Spit.

    Il a pas pu voler car immatriculation non valable.  Very Happy Anniversaire

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Img_2022
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Pinailleur en chef...

    Message  Damien25 Mar 2 Juin 2020 - 13:43

    Salut,

    C'est Gérard qui avait donné le titre de pinailleur en chef...

    J'assume, mais c'est pas beau de se moquer Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad.

    En effet, pas volé. Tests de portée, et de roulage pour jauger la bête en attendant mes ressorts...

    Les immatriculations continuent à s'envoler, ça fait désordre !!

    Conclusions de la première prise de terrain :

    Ca roule a peu près droit, il a l'air stable au sol, et contrairement au piper, il n'embarque pas à l'accel. Du coup, une mise des gaz progressive est tout à fait appropriées pour le mettre en ligne de vol sans crainte. Voilà qui est rassurant pour la suite.

    Premier vol dés que les ressorts sont là.

    Encore une petite photo pour la route :



    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 20200613

    @++,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Mar 2 Juin 2020 - 19:57

    Il est beau !
    Vu l'épaisseur du profil, ça devrait bien voler, non ?
    Tu as déjà monté la sono dedans ?
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1702
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy Mar 2 Juin 2020 - 20:21

    Yes, j'ai même fait une vidéo. Faudra que je fasse un montage pour Youtube.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Un peu de ressort !

    Message  Damien25 Jeu 4 Juin 2020 - 23:52

    Salut à tous,

    Ce soir on met un peu de ressort...
    Avant toute chose, on se refait pas, je vous propose un tout petit peu de théorie, ça peut vous aider dans vos choix !

    Alors, de quoi depend la raideur d'un ressort ?

    Pour faire court :
      - cette raideur augmente comme le diamètre du fil du ressort à la puissance 4 !
      - cette raideur diminue comme :
              - le diamètre du ressort à la puissance 3
              - le nombre de spires

    Et dans les règles de conception, sur des ressorts 'standards' la distance inter-spire doit rester inférieur à 3 fois le diamètre du fil !

    Une fois tout cela dit, j'ai reçu mes ressorts... evidemment aucun ne convient tel que'.

    Les 40mm sont trop long, pas assez de course et trop souple. Les 35mm sont suffisamment raides, mais manquent de precharge, et de course du coup.

    Du coup, j'ai décidé d'allonger les 35mm, pour qu'il y ait plus de precharge, et sur environ la moitié de la longueur.

    L'intérêt c'est que chaque spire a la même raideur. Quand les premières spires sont jointives, elles ne 'travaillent plus, il y a moins de spires, et du cojp la raideur augmente !

    Mes ressorts de 35mm finissent quasiment à 45mm :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 20200614

    Une fois montés, miracle ! Le train n'est pas à genou, et la raideur semble bien !

    Encore 2 pinailles (le rétro et l'immat) et il est fini... mais il est déjà volable !

    Du coup, je change de projet, rendez vous à la page moto-planeur !

    A bientôt sur le terrain !

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1566
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Gerard25 Ven 5 Juin 2020 - 13:29

    Bon, mais quand pouvons nous le voir en vol ?

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Beau temps...

    Message  Damien25 Ven 5 Juin 2020 - 13:46

    Salut Gérard,

    Premiers essais dés qu'il fait beau (et que je suis dispo !!).

    @++

    Contenu sponsorisé


    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 30 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:36