Salut à tous,
Ce soir on met un peu de ressort...
Avant toute chose, on se refait pas, je vous propose un tout petit peu de théorie, ça peut vous aider dans vos choix !
Alors, de quoi depend la raideur d'un ressort ?
Pour faire court :
- cette raideur augmente comme le diamètre du fil du ressort à la puissance 4 !
- cette raideur diminue comme :
- le diamètre du ressort à la puissance 3
- le nombre de spires
Et dans les règles de conception, sur des ressorts 'standards' la distance inter-spire doit rester inférieur à 3 fois le diamètre du fil !
Une fois tout cela dit, j'ai reçu mes ressorts... evidemment aucun ne convient tel que'.
Les 40mm sont trop long, pas assez de course et trop souple. Les 35mm sont suffisamment raides, mais manquent de precharge, et de course du coup.
Du coup, j'ai décidé d'allonger les 35mm, pour qu'il y ait plus de precharge, et sur environ la moitié de la longueur.
L'intérêt c'est que chaque spire a la même raideur. Quand les premières spires sont jointives, elles ne 'travaillent plus, il y a moins de spires, et du cojp la raideur augmente !
Mes ressorts de 35mm finissent quasiment à 45mm :
Une fois montés, miracle ! Le train n'est pas à genou, et la raideur semble bien !
Encore 2 pinailles (le rétro et l'immat) et il est fini... mais il est déjà volable !
Du coup, je change de projet, rendez vous à la page moto-planeur !
A bientôt sur le terrain !
Damien