Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

3 participants

    Spitfire Seagull

    avatar
    Mougs


    Messages : 15
    Date d'inscription : 20/12/2018

    Spitfire Seagull Empty Spitfire Seagull

    Message  Mougs Mar 23 Mai 2023 - 18:15

    Bonjour,

    Cette fois, mon Spitfire Seagull est pret à voler.
    Petit récap...
    envergure 203 cm
    Surface alaire 75.2 dm²
    Moteur DLE35RA...

    Une chose m'inquiète.... sa masse : 9.2 kg alors que le contructeur annonce entre 6 et 7 kg.
    Faut-il que je me lance dans une cure d'amaigrissement avant d'envisager le premier vol?
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Seagull Empty Re: Spitfire Seagull

    Message  Pascal2559 Mar 23 Mai 2023 - 20:42

    Bonjour,

    122 g/dm² c'est un poil élevé mais pas insupportable ! Cela dépend de l'avion et un warbird est généralement bien chargé.
    J'ai trouvé cela :
    https://amvg.forumactif.org/t480-charge-alaire

    Attends d'autres avis.

    Edit : Ce graphique a été diffusé dans le hors série n°7 de la revue FLY.
    avatar
    Mougs


    Messages : 15
    Date d'inscription : 20/12/2018

    Spitfire Seagull Empty Re: Spitfire Seagull

    Message  Mougs Mar 23 Mai 2023 - 21:31

    Oui, j'avais vu ce graphique qui ne m'a pas rassuré plus que ça!!
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Seagull Empty Re: Spitfire Seagull

    Message  Pascal2559 Mer 24 Mai 2023 - 13:54

    En 1984, j'ai construit un CAP X, selon le plan RCM :
    https://mach34.fr/construction/Article_CapX_RCM/Article_CapX_RCM.pdf

    Il était un peu lourd, entoilage kraft et peinture, près de 6,5 kg. Motorisé par un OS61 FSR, 10 CC 2T.
    Avec ses 55 dm², il était donc chargé à 118 g/dm².

    Cela volait bien, quoique la puissance était juste suffisante, la faute peut-être à une hélice pas trop bien choisie (12,5 x 5). J'ai quand même remorqué une aile volante avec ce taxi.

    Il fallait juste garder de la vitesse à l’atterrissage, sinon il avait une petite tendance à basculer sur une aile quand on le ralentissait trop. Faut dire aussi que l'aile a un profil fin et pas de vrillage négatif en bout d'aile.

    Je l'ai toujours dans le grenier.
    avatar
    Mougs


    Messages : 15
    Date d'inscription : 20/12/2018

    Spitfire Seagull Empty Re: Spitfire Seagull

    Message  Mougs Mer 24 Mai 2023 - 19:31

    Bon, ben du coup, on verra!
    D'apres William, ses Corsaires sont à 144 g/dm2, et ils volent...
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1382
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 65

    Spitfire Seagull Empty Re: Spitfire Seagull

    Message  Pascal2559 Mer 24 Mai 2023 - 20:00

    Ils ont un poil plus d'envergure que 2m, non ?
    Malgré cela, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour le 1er vol.
    avatar
    Mougs


    Messages : 15
    Date d'inscription : 20/12/2018

    Spitfire Seagull Empty Re: Spitfire Seagull

    Message  Mougs Mer 24 Mai 2023 - 20:08

    2.40 je crois
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2519
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 47

    Spitfire Seagull Empty Charge alaire...

    Message  Damien25 Sam 1 Juil 2023 - 22:53

    Salut,

    Vaste sujet que la charge alaire...

    A la masse maxi, le dynamic (grandeur) est chargé à 600g/dm²... Mon Piper de 2m40 chargé à 120g/dm² vole comme un trainer.

    Plus que l'envergure, c'est la cored associée et le nombre de reynolds qui va dicter la tolérance à la charge alaire.

    Dans le cas du spit, il y avait certe du vent, mais il a décollé comme une fleur en 20/30m à basse vitesse, surprenant tout le monde... et il s'est montré tolérant en vol, dés ce premier vol !

    Encore bravo,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Spitfire Seagull Empty Re: Spitfire Seagull

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 8:11