Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

+4
Jack
BiBi
Gerard25
Murphy
8 participants

Spitfire Mk II Jamara 1800mm

Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Empty Atterro...

Message  Damien25 Ven 29 Mai 2020 - 23:25

Salut à tous,

Oui Murphy, j'avais pas prévu qu'il soit facile à poser.. ceci dit c'est maquette, parceque le vrai était un piège de ce côté.

Justement ce qui m'inquiète, c'est mon train. Je ferai un essai de roulage demain pour voir comment c'est amorti, mais les ressorts, mieux que les précédents, ne me parraissent pas encore au top...

Ce soir je finis les secondes couches sur les cocardes + 2/3 stickers.

[size=30]Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 20200565[/size]

J'ai aussi repris la géométrie de la bête pour recalculer le centrage, celui du plan me parait trés avant (à l'oeil !). Le profil est un NACA 2415. Je vous dirai où j'en suis après calcul.

Pour l'atterro, je me posais la question de tenter aussi un mixage avec ailerons baissés de qq mm, car les volets sont petits !.

Ca sent la sortie d'écurie prochaine !

Reste les pantalons de train à fixer / renforcer, et les supports des ailes à faire pour accrocher dans la voiture !

Bonnes constructions à vous,

Damien
    Pascal2559
    Pascal2559

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

Message  Pascal2559 Sam 30 Mai 2020 - 10:30

Salut Damien,

A ta place, je ferais le premier vol en respectant le centrage du plan. Tu auras largement le temps de le reculer si tu trouves l'avion trop mollasson.

Dans le cas contraire, si tu pars centré trop arrière, tu connais la suite...
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Empty Centrage...

Message  Damien25 Dim 31 Mai 2020 - 0:07

Salut à tous,

@ Pascal : avant, c'est plus sûr qu'arrière, mais trop avant c'est aussi dangereux que trop arrière !  J'ai déjà donné ! 

La question ne se pose pas ici : après mesure et calcul j'ai :

Un Vé longitudinal de 1,5°, ce qui doit donner un Cz d'environ 0,3... Au passage, j'ai repassé le Naca sous Xfoil pour avoir des données 'a l'échelle' pour Re importants : les perfos sont plutôt bonnes avec un Cz max important, rassurant pour les basses vitesses.

Et le bilan des courses, au calcul le centrage tombe...

Comme sur la notice ! pour une fois !

Donc pas d'inquiétudes de ce côté...pas eu le temps de faire les essais de routage ajd, ce sera pour demain !

Bonnes constructions à vous,

Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin

Message  Murphy Dim 31 Mai 2020 - 20:36

Question volets ils sont encastrés. Sur le Spit Freewing que j'avais au premier essai en vol quand j'ai sorti les volets l'avion est parti en piqué au lieu de se cabrer. Donc pour moi c'est plutôt des freins que des volets.

D'ailleurs j'ai visualisé des vidéos de vrai spits et les volets sont juste un peu sorti à l'atterrissage avec le train et complètement sortie au roulage.

Je ne sais pas si le tien aura le même comportement.
    BiBi
    BiBi

Message  BiBi Dim 31 Mai 2020 - 21:08

Quand je regarde ton Spit, je trouve que les cocardes sont petites sur les ailes. Sur le fuselage, il me semble aussi que ce n'est pas la bonne couleur. What a Face
    Murphy
    Murphy
    Admin

Message  Murphy Dim 31 Mai 2020 - 21:27

BiBi a écrit:Quand je regarde ton Spit, je trouve que les cocardes sont petites sur les ailes.  Sur le fuselage, il me semble aussi que ce n'est pas la bonne couleur. What a Face

Panneau MDR Applaudissement
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Empty Vous allez rire... encore !

Message  Damien25 Dim 31 Mai 2020 - 22:13

Salut à tous !

Puisque Bibi parle de cocardes : pour votre auguste culture, les bandes jaunes autour des cocardes du fuselage était 'larges' sur les premières versions et fines sur les dernières....

Du coup, vu que j'y ai mis les bandes d'invasion, en théorie, c'est pas trés raccord !! Bibi est pas loin d'avoir raison !!!

Pour rigoler un peu, j'ai sorti la bête cet apm pour faire 2/3 essais : mes belles lettres ce sont envolées !!! le venillia ne devait pas être de bonne qualité, car j'avais bien dégraissé le support... faut que je trouve une autre solution !

Pour les volets : les volets du kit ne sont pas conformes en plusieurs points : sur le spit, ce sont en effet plus des 'aerofreins' car volets d'intrados... sur le kit, ce sont des 'vrais' volets, mais très court par rapport au vrais.

D'ailleurs, j'en avais parlé, les ailerons sont du coup trop large et pas assez profond, ce qui d'un point de vue aero est moins bien.

Pour le comportement volets sortis, on verra bien, avec un stab haut et des ailes basses ça devrait limiter les effets induits.

Pour l'atterro, j'ai programmé l'option de baisser légèrement les ailerons en même temps que les volets, de qq mm.

Me posant la question du risque de décrochage du saumon en telle configuration, j'ai regardé sous Xfoil avec mes caractéristiques ce que ça donnait :

(Désolé pour les couleurs !) :

Espèce de violet : ailerons baissés de 5°
    Espèce d'orange : ailerons en lisse

Calculs à 250000 Reynolds (environ 50Km/h avec une corde au saumon de 280mm).

Globalement la portance augmente (merci) de 7%

Le décrochage n'est pas plus violent

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Naca2410

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Naca2411

La finesse est bien meilleure ailerons baissés :
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Naca2412

En conclusion :

La meilleure finesse induit une pente plus faible, la trainé et la portance sont supérieures, compatible d'une vitesse plus lente à l'approche.

Sur le papier, c'est tout benef. C'est programmé et j'essaierai ça en vol.

J'ai également fait les test de roulage : ça e fait pas avec ces ressorts : ils sont plus raides, mais peu de courses, j'suis presque tout le temps en butée... j'attends les prochains et je serai prêt !

Bonnes constructions et bons vols à vous !

Damien
    BiBi
    BiBi

Message  BiBi Lun 1 Juin 2020 - 8:19

Moi, je serais à ta place, j'en referais un autre bien.
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 29 Empty Tempest...

Message  Damien25 Lun 1 Juin 2020 - 8:35

Je garde ça pour le Tempest, ou le P38... y'en a un qui pousse pour un P38...
    Gerard25
    Gerard25

Message  Gerard25 Lun 1 Juin 2020 - 11:20

Tout fout le camp même les cocardes Panneau MDR Panneau MDR Panneau MDR

Pour le prochain essai tient les cocardes  lol! lol! lol! 

Gerard
    Vieux Smiley

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:47