Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+4
Jack
BiBi
Gerard25
Murphy
8 participants

Spitfire Mk II Jamara 1800mm

Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Capot...

Message  Damien25 Jeu 12 Mar 2020 - 23:22

Salut à tous,

J'ai fini mes révisions qui me prenait tant de temps, du coup je ré -attaque gentillement les différents projets..

Comme vous vous souvenez peut-être, je vais monter un module de sonification sur le spit... les actuateurs seront de part et d'autre du moteur, sous le capot.

Globalement le capot est léger, mais un peu déformé 'à vide' et les echappements ne me plaisent pas.

Par ailleurs, les actuacteurs vibrent beaucoup, et je crains que ça farine au contact du fuselage. Du coup, j'ai décidé de créer une rupture d'impédance en faisant une ceinture carbone avant le fuselage.

Mise en place du capot, reperage, et résine epoxy avec 2 couches de carbone de 10mm de large.

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200321

L'avant du fuselage est recouvert de film étirable pour eviter toute coulure au cas où, et le capot remis en place pour qu'il sèche 'en forme'...

On avisera demain !

Bonnes constructions à vous,

Damien
    Jack
    Jack

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

Message  Jack Ven 13 Mar 2020 - 10:09

Finalement t'as pas découpé un couple ds une plaque époxy comme moi? à voir en rigidité.
    Monsieur utilise du carbone....on peut pas lutter.... tongue
    Pascal2559
    Pascal2559

Message  Pascal2559 Ven 13 Mar 2020 - 10:44

Si, on peut lutter, j'ai récupérer de la mèche de Kevlar quand ils m'ont posé la fibre à la maison.
    Est-ce utilisable à la place du carbone pour renforcer une structure ?
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Démoulé...

Message  Damien25 Ven 13 Mar 2020 - 13:30

Salut les gars,

Démoulé ce matin : incroyable ce que ces 2 bouts de carbones ont donné en rigidité !! j'suis bluffé !

@ Pascal : le kevlar c'est mou (trés)... mais indéchirable ! c'est pour celà qu'on fait du Kevlar / Carobone : le carbone apporte la raideur, et le Kevlar apporte la tenue mécanique (du carbone pur pète comme du verre...).

Reste à ouvrir une petite prise d'aire NACA et à travailler sur les échappements...

Après je collerai une petit rondelle pour acceuillir les actuateurs.

@++

Damien
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Naca...

Message  Damien25 Lun 16 Mar 2020 - 22:53

Salut à tous,

Du monde sous mon capot... les actuateurs de la sonif, le moteur et son contrôleur... va falloir refroidir tout ça ! !!

Pas le choix, je fais un écart au côté maquette... decoupe d'une Naca sous le capot :

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200326

Du coup, les flancs sont formés en balsa, collés à la cyano, puis je recoivre de 2 couches de tissu 79g/dm2 :

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200327

Voilà qui ne bougera plus ! Ça devrait supporter les vibrations de ma 'motorisation'...

Pendant que j'y etais, j'ai ajouré les échappements :

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200328

Ça ne fait oas beaucoup de section de sortie, mais j'ai une évacuation sous le capot et une derrière l'aile !

Les pots sont moches... si je n'arrive pas à en faire qqch en trompe l'oeil, je les virerai pour les remplacer par des pots en impression 3D...

Sur ce, bonnes constructions à vous,

Damien
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Sonif...

Message  Damien25 Mer 18 Mar 2020 - 23:54

Salut à tous,

Quand ça veut pas aller...

Ce soir j'attaque le demontage des actuateurs du corsair, pour les migrer sur le spit... eh bien ce satané double face 3M livré avec tien bien... tellement qu'au bout d'1/2 h j'ai laissé ça de côté pour demain.

De l'autre côté je tourne 2 rondelles à coller dans mon capot, en epoxy 2mm, pour y mettre les actuateurs...
    Je voyais bien que la fibre chauffais sur le tour... en fait après usinage mon outil en acier rapide était raide ! Avec un beau rayon de 1mm au bout !!!

Bref, une fois prêtes, je mets mes rondelles dans le capot, à l'epoxy :

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200329

La cale tient tout ça en place le temps que ça sèche...

Ils expliquent sur la notice des actuateurs qu'il faut une surface raide et plane localement pour qu'ils soient bien fixés et qu'ils sonnent bien !

Bonnes construction à vous !ł
    Jack
    Jack

Message  Jack Ven 20 Mar 2020 - 11:03

He , he je reconnais ma plaque époxy, eh oui ça bouffe les outils ces bêtes là...perso j'évite les beaux outils coupants et j'ai un lot de forets juste pour cela, sinon scie japonaise.

Sinon ben ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce que j'ai dans le copat de mon P40. Tu verras ca colle nickel la dessus.

Jolie la prise NACA

Justement il faut que je m'en occupe....A+  J.
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Installation radio...

Message  Damien25 Ven 20 Mar 2020 - 22:55

Salut à tous,

Je continue sur l'installation radio, car j'ai pas pris le temps d'acheter ma peinture avant le confinement. ..

Mise en place des actuateurs : ils sont centré verticalement et entre le nez de capot et le couple pare-feu.
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200330

Je soude des grosses pk sur le moteur, protection des fils, et mise en place du controleur.

Tous les fils sont recouvert de gaine tressées là ou il y aurait un risque de frottement. Les fils sont rangés au mieux, c'est aussi un gage de clarté et de fiabilité :

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200331
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200332

Une fois tout remonté, rien ne touche... je continue ma réflexion pour agencer clairement l'intérieur du fuselage, car y'a du monde : module de sonif, Ubec, regulateur de tension dédié pour la sonif et le reste de la radio, ça fait un beau paquet de fils !

On verra ça demain,

Bon confinement à tous,

Damien
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Et je remets le son...

Message  Damien25 Dim 22 Mar 2020 - 23:11

Salut à tous,

Module de sonification installé et testé.

Du coup, je me suis fendu d'une petite vidéo Youtube pour l'occasion ! Au moins vous aurez la sono !

Bilan, 83dB spl à 1m. Ca s'entend très bien, même à 30/40m (pas testé plus, confinement...).

Pour l'instant je l'alimente en 20V... je peux encore monter la sauce si c'est pas suffisant !

Bonnes constructions à vous,

Damien
    Damien25
    Damien25

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 Empty Ailes..

Message  Damien25 Lun 23 Mar 2020 - 23:16

Salut à tous,

Dans mon fuselage en fibre, l'UBec et mon alimentation à decoupage ont été collés en place avec du mastic acrylique : ça tient sur la fibre, et compense les écarts de forme... et c'est facile à retirer s'il fallait !

Pour le poste de pilotage, j'aurais voulu ajouter un peu de relief en ouvrant le fuselage, mais je n'ai pas la place...

Je me contenterai d'un pilote et d'un tableau de bord imprimé en 3D...

Le stab n'est pas encore collé, mais pour ça il faut que les ailes soient en place...

Je reviens donc sur les ailes !

J'avais moulé des plaques 'au profil' pour l'habillage des jambes de train, tout ça a été découpé sur mesure :

Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 15 20200333

Mon soucis : j'ai trés peu de place autour des jambes, et je ne sais pas comment les fixer...peut-être des petits adaptateurs collés sur les jambes avec de petites vis ?

Dans tous les cas, après le premier vol, quand j'aurai validé tous les parralelismes...

Vos suggestions sont les bienvenues !

Prochaine étape : collage des 2 ailes !

Bonnes construction à vous,

Damien

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:08