Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Damien25
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty I'm back !

    Message  Damien25 Mar 11 Juin 2019 - 23:45

    Salut à tous,

    Je suis 'un peu' de retour...

    Dur dur, entre les we chargés, et les travaux dans la baraque... En même temps, je suis dans l'elec, la plomberie, le placo, et l'isolation pour... faire mon atelier modèle réduit !

    Plusieurs soirs que j'y bosse jusqu'à 23h, du coup les zincs stagnent !

    Bref retour sur le spit ! D'origine, il y avait un logement pour le servo de train rentrant... étant en trains électriques la place est dispo... vu que j'obtiens 14 voies en bindant 2 récepteurs , don un dans l'aile, j'arrange un petit logement pour le recepteur des ailes :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20190610
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20190611

    Bientôt l'heure d'assembler les ailes... et là, surprise... la clef flotte allègrement dans les fourreaux...

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20190612
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20190613
    Il me faut l'equivalent de 2 tours de scotch d'electricien pour rattraper le jeu...

    Là je suis sec : vous me conseillez quoi ? Je colle en l'état en chargeant avec du microballon pour epaissir, ou je mets une fines couche de fibre en 48g ? Quitte à retoucher au tour si c'est trop ??

    Je prends vos conseils !

    Bonnes construction à vous,

    Damien
    Pascal2559
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Mer 12 Juin 2019 - 22:28

    Salut Damien,

    Il faut que la clé d'aile reste démontable ?
    Si oui, je la rechargerais à la résine et toile de verre fine, pour augmenter le diamètre.
    Autre solution : Utiliser du scotch alu ?
    Et si tu la remplaces par une neuve ?
    Damien25
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Collage définitif...

    Message  Damien25 Mer 12 Juin 2019 - 23:56

    Salut Pascal,

    Non, je colle definitivement la clef... je pense que je vais la résiner...

    @++
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Bonbon..

    Message  Damien25 Jeu 13 Juin 2019 - 23:26

    Salut à tous,

    Au risque de passer un peu de temps sur le tour, j'ai tenté le bonbon papillote de fibre...

    48g/dm2 de fibre, plus résine epoxy. Délicatement enroulé dans du film étirable...

    On verra demain au demoulage !

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20190615

    Bonne construction à vous !

    Damien
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Fourche !

    Message  Damien25 Dim 16 Juin 2019 - 0:06

    Salut à tous,

    Le demoulage de la clef donne un état de surface propre, pas même un coup de poncette ! Il reste un peu de jeu, mais faible, et ça permettra de garantir que la colle peut aller jusqu'au bout !

    En parlant de ça, j'ai utilisé la clef en emporte pièce avec du balsa de 25/10, pour boucher les extrémités. Ces rondelles de balsa ont été collés à la cyano : cela permettra de ne pas remplir la clef de résine au moment du collage, et d'en pousser l'essentiel jusqu'au bout !

    Après ça j'attaque les commandes de volets. Il n'y a qu'un servo, standard, non centré... j'aime pas le principe, mais j'ai jamais testé ! 

    Du coup, calcul des courses, reglage du servo en courses maxi, et pliage / brasure argent des cap 20/10 avec une fourche.

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20190616

    On verra bien ce que ça donne une fois assemblé ! En tout cas, avec un seul servo, ça va bien, avec les bonnes courses !

    La suite demain,

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Dim 16 Juin 2019 - 20:09

    Salut Damien,

    Dans le temps, on n'utilisait pas un servo par commande, un seul servo d'aileron était la norme et bien sûr, un seul pour les volets.
    C'était le temps où posséder une radio à mixages, ou même le réglage des courses ou l'inversion de sens, n'était pas le standard du marché.

    Tu redécouvres donc le bonheur de peaufiner les réglages mécaniques pour obtenir les bonnes courses !

    Tu brases tes embouts de chape à l'argent ? Tu as eu des mauvaises surprises en utilisant l'étain ?
    De mon côté, jamais aucun souci avec une bonne brasure étain.

    PS : J'ai bien avancé sur le Mig ! Il me reste les étoiles rouges à mettre !

    A+,

    Pascal
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Simple servo...

    Message  Damien25 Lun 17 Juin 2019 - 16:16

    Salut Pascal,

    En bientôt 30ans de pratique, j'ai bien donné pour les servos unique au centre de l'aile (ailerons et/ou volets).. Mais dans tous les cas, le servo était 'centré' dans mes installations, avec des commandes symétriques...

    Ici c'est la disymétrie de la commande qui me dérange... mais je vais m'en sortir ! Le soucis est souvent d'avoir un débattement symétrique entre le premier et le second cran de volet... Je verrai bien !

    PS : hate de voir le MIG !

    @++

    Damien
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Tension...

    Message  Damien25 Jeu 30 Jan 2020 - 22:44

    Salut à tous,

    A part 2/3 détails qui sont en cours, le baron hydro est fini... je prépare donc la reprise du chantier du spit...

    Je vais donc m'occuper de la peinture, du tableau de bord et de l'électronique...

    Hé bien justement, là dessus, l'ami Pascal (Bindner) m'a trouvé une solution magique pour mon module de sonification... 

    Voilà le soucis : le module est limité en courant... à 26V. A ce jour, je l'utilise en 4S... et ça chauffe déjà pas mal.
    Mon Spit est en 8S, chargé au taquet, ça fait 33V... de quoi tout fumer. Le module de sonification permet de baisser le volume, mais le volume max dépend de la tension d'alimentation : il me fallait donc un petit circuit elec pour reguler la tension. Après avoir pas mal réfléchis pour faire un montage artisanal, le Pascalou m'a dégoté un petit module pas chers, avec un petit module à decoupage (150khz !) Reglable en tension...

    Je me prépare donc le faisceau de puissance : la prise de l'esc est équipée de 2 prises pour alimenter l'UBEC et mon regulateur de tension :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200135
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200137

    Après cela j'équipe le petit module avec des prises bec :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200138
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200139

    La toute petit vis du haut permet de regler la tension (dans certains cas, il peut y avoir pas mal de tours à faire !)

    Je me prépare une petite prise avec des fiches bananes pour mesurer la tension, et je sors 2 batteries 4S qui sont en mode storage (3,7V par élément).

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200140
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200141

    On part de 29,5v sortie de batteries...

    Branchement du module :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200142

    De base, ça sort à 16v... on tourne la molette :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200143

    Une affaire qui roule donc, va y avoir de quoi mettre du son !

    Courant limité à 3A, mais je ne tire pas plus de 1,5A sur le module...

    Je vais déjà regarder ce que ça donne à 18V et on verra après si on monte le son !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Ven 31 Jan 2020 - 7:55

    C'est cool !

    Eh oui, avec l'arrivée des circuits spécialisés dédiés aux alimentations à découpage, on arrive à avoir des rendements très intéressants (> 90%) qui évitent de dissiper les watts dans un radiateur si on utilise une alimentation linéaire.

    Il faudra être prudent lors des essais pour s'assurer que le comportement en EMC ne vérole pas l'alim du récepteur.

    3,7v en mode storage ? Mon chargeur les mets plutôt à 3,85 v, 3,7 v me paraissent un peu faibles, non ?

    Bonne construction,

    Pascal
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 Empty Ubec...

    Message  Damien25 Dim 2 Fév 2020 - 23:25

    Salut à tous,

    @ Pascal, le seuil de 'storage' des packs est generalement réglable... moi je vise 3,7 à 3,75V...

    Et en effet, je vérifierai si le module ne ramène pas de perturbation... je me posais la question d'y mettre une ferrite (voir un condo ? Ou les 2? )

    Je continue sur l'électronique... j'ai eu bien du mal a trouver un ubec adapté  (en 8S)... Et celui reçu de HK ne me plait pas, la section des câbles pour le recepteur est sous dimensionnée ! 

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200210

    En prime, il n'y a qu'une pise (pour 7A max). De toute façon il me faut un Y pour raccorder le second récepteur vu qu'il y en a un dans le fuselage et un dans l'aile...

    Du coup, j'opère la bête :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200211
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200212

    Les plaquettes de la carte sont très petites, je vais garder 10mm du fil d'origine pour y souder :

       - 2 cables de bonne section avec 2 prises servos pour se brancher sur le recepteur fuselage (stab, derive, moteur, commande de voie auxiliaire son). Les 2 prises sont pour la redondance...

        - une prise bec pour se brancher sur le recepteur des ailes (aileron G/ train G/ aileron D / train D/ volets)

    Et voilà le travail :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 14 20200213

    Avant la mise en place, j'ajouterai un coup de colle chaude en entrée / sortie pour immobiliser les cables et les protéger...

    Sur ce, bonnes constructions à vous,

    Damien

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