Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+4
JPP25260
Murphy
Laurent
Damien25
8 participants

    Widjet

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Widjet - Page 7 Empty Batterie !?

    Message  Damien25 Jeu 14 Oct 2021 - 23:15

    Salut à tous,

    Va falloir penser à fixer la batterie !

    Je décide de faire un petit chariot qui se 'plug' sur l'ouverture du couple suppor de clef d'aile...

    D'abord, réalisation de la 'semelle' :

    Widjet - Page 7 20211020
    Widjet - Page 7 20211019

    Puis chariot en ctp cagette :

    Widjet - Page 7 20211022

    Une lumière permet la mise en place avec juste un ou 2 tours pour verrouiller :

    Widjet - Page 7 20211021
    Widjet - Page 7 20211023

    Encore 2/3 pinailles, mais il devrait être prêt demain cheers

    La forme de mon chariot n'est pas compatible des plus grosses batteries, mais je peux déjà caser des 4S 2400mAh, ce qui est un bon compromis...

    C'est donc l'heure du bilan :

    Je dispose de 800 à 1200g de traction sous environ 42A en 5x5 ou 6x3.
    Le zinc complet pèse 970g' pour 25dm2
    La charge alaire s'élève à 37g/dm2 pour une aile d'1m10, je usis bien !

    Avec un peu de chance, elle volera samedi... même si la déco n'est pas finie...

    Bonnes constructions à vous et bons vols,

    Damien
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Widjet - Page 7 Empty Re: Widjet

    Message  xua626 Ven 15 Oct 2021 - 9:13

    Bibi a chargé de la pellicule dans l'appareil photo pour demain, on est prêt pour le lancement de la fusée !
    albino
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Widjet - Page 7 Empty Derniers preparatifs et premier vol !

    Message  Damien25 Mar 19 Oct 2021 - 23:14

    Salut à tous,

    Vendredi dernier, je ne bossais pas... j'ai fais mon possible pour finir et tester la Widjet avant la rencontre fin de saison...

    Diverses finitions sur le support batterie, et protection des commandes d'élevons :


    Widjet - Page 7 20211024

    La finition n'est pas'terminée, mais c'est volable !

    Widjet - Page 7 20211025
    Widjet - Page 7 20211026Widjet - Page 7 20211028

    Verification du centrage et des sens de débattement, et direction le champ derrière chez moi !

    J'ai un mixage 'décollage' sur mes ailes volantes, qui décale à cabrer les elevons de quelques millimètres (2/3m) pour faciliter le lancer. Pour se premier lancer, bienque seul, je préfère un lancer main à la catapulte, au cas où...

    Je lance sans moteur, après un bon plané mise progressive des gaz.. et ça vole ! Je prends de l'altitude, un peu de trim aux ailerons.. je n'en remets pas à la profondeur, toujours en mode décollage, signe que je suis bien sur un centrage 'maxi avant'.. A part cela, la taille autorise une bonne visi, et l'aile est très agréable, précise et amortie.

    Le GPS permet d'avoir la vitesse en temps réel, alors que je me promène 'calmement', je suis autour des 80/90km/h... je fais un ou deux passages à plat... verdict 180km/h. A peine juste, mais pas mal !

    Les ressources et virages franc confirment la solidité de la bête... le faible poids la rend vraiment facile, donc je décide de regarder les basses vitesses : je coupe le moteur, et je tire, je tire, je tire... la vitesses passe de 80 à 50, 40, 30km/h ss soucis, je tire encore (28mmde débattement à la profondeur !) Et l'aile décroche enfin... pour entrer en vrille !,

    Je suis à une centaine de metres, la vrille tourne diucement mais surement. Je tente de la dérive à contre, rien, je remets des ailerons dedans, avec ou sans dérive, des coups de gaz, toujours rien... la chute sera donc poursuivie d'un contact avec notre bonne vieille terre !

    Widjet - Page 7 20211029

    Inquiet, je m'approche de la bête... presque intact !

    La vis du chariot batterie a cedé (c'est le but), la batterie a decollé le couple suivant. L'ile D a une clef arrachée mais intact... mais c'est tout !

    Pas le temps de réparer pour la fin de saison, je m'y suis collé ce soir.

    Nécessité de desentoiler une partie de l'intrados et d'enlever un bout de coffrage :


    Widjet - Page 7 20211027

    Widjet - Page 7 20211032

    Widjet - Page 7 20211031

    Widjet - Page 7 20211030

    La clef et les bouts de nervures sont remis en llace et recollés avec l'aile alignée sur le fuselage.
    Demain, j'y ajouterai des renforts sur mesure. Ça sera rapidement soldé !

    J'avais vraiment forcé la dose, et je pense qu'avec moins de profondeur, l'aile sera indecrochable...

    Malgrés 'l'accroc' je suis très satisfait ! Faudra que je recule (doucement) le centrage, ce qui devrait aussi me faire gagner de la vitesse !

    Bons vols à vous,

    Damien
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Widjet - Page 7 Empty Re: Widjet

    Message  xua626 Mer 20 Oct 2021 - 12:28

    Faut pas faire des essais tout seul dans son coin.... il faut en faire profiter les copains drunken bom
    Tu t'en sort bien mais attention, a trop vouloir tirer sur la corde... (ou sur la prof..). Au moins, tu peux dire que tu as testé ses limites jusqu'au bout (ou plutôt jusqu'au sol Applaudissement).
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Widjet - Page 7 Empty Hihi ...

    Message  Damien25 Mer 20 Oct 2021 - 23:13

    Salut,

    Hihihi, oui, oui, Bibi aussi a fait la meme7remarque, il préfère les crash en direct !

    Ce soir, découpe de 3 fausses nervures en balsa 15/10. Elle sont ensuite fendues dans le sens de la hauteur pour passer de part et d'autre de la clef d'aile.

    Elles sont ensuite mise en place et collée à la colle aliphatique.

    Widjet - Page 7 20211033

    Après je remettrai un congé d'epoxy autour de la clef pour assurer une bonne liaison...

    Devrait être prête ce week end, si je peux je viendrai la planter à Montbé ce coup là Very Happy

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    xua626
    xua626


    Messages : 288
    Date d'inscription : 09/02/2017

    Widjet - Page 7 Empty Re: Widjet

    Message  xua626 Jeu 21 Oct 2021 - 8:34

    OK, on prépare les casques lourds et les sacs de sable au cas où... mais fait quand même attention, la tôle du toit des containers ne fait que 2.5mm, ce serait dommage de faire un trou dedans avant l'hier... Panneau MDR
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Widjet - Page 7 Empty Re terminée...

    Message  Damien25 Jeu 21 Oct 2021 - 23:14

    Salut à tous,

    Ce soir je 're termine' la Widjet...

    Remise en place du coffrage, ni vu, ni connu :

    Widjet - Page 7 20211034

    La vis nylon du support batterie avait cassé à ras, j'ai chauffé un petit tournevis plat pour le planter dedans, et le tour est joué :

    Widjet - Page 7 20211037

    Après, programmation et re réglage des neutres : j'ai limité à 18mm le débattement à cabrer. En ligne de vol, les élevons sont relevés de 2mm, sans doute à cause du centrage : les prochains essais confirmerons ! (Ou pas !)

    Manque plus qu'un stickers et elle est prête :

    Widjet - Page 7 20211035

    Pour Michel, tu peux préparer le casque, j'ai mis les bombes sur le côté !

    Bons vols à vous,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Widjet - Page 7 Empty Re: Widjet

    Message  JPP25260 Ven 22 Oct 2021 - 6:26

    bonjour
    la voila comme neuve
    il ne lui manque plus que l'air
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Widjet - Page 7 Empty News... renversantes !

    Message  Damien25 Dim 31 Oct 2021 - 0:09

    Salut à tous,

    Après quelques vols, je viens vous donner quelques infos...

    Déjà 5/6 vols... j'ai tenté avec une aide, le départ à la catapulte en plaine, trop facile (merci Bruno).
    J'avais un peu reculé le centrage, mais elle devenait chatouilleuse... elle est plus agréable et amortie avec un centrage un peu avant.

    L'aile est très fine, et on vole déjà à 80/90km/h avec un filet de gaz... du coup, je peux faire des vols dynamiques de 6mn !

    C'est vrai que contrairement aux autres ailes de ce type, je me sert peu de la dérive... je pourrais peut être m'en passer...

    Pour l'atterro, il faut couper tôt et loin, car ça allonge terriblement....

    Globalement facile, cette aile est très renversante... au propre comme au figuré ! Apres avoir bien bricolé à la maison, je me suis sauvé vendredi voler derrière chez moi. Premier vol nickel.

    Pour le second, comme un con, j'ai mis les gaz à fond au lancer ! Avec le couple de renversement elle s'est instantanément mise sur le dos... erreur de debutant, je ne sais pas où j'avais la tête....

    J'ai tenté de pousser tout ce que je pouvais, mais la vitesse était trop faible. Et un beau soleil, avec pas mal de degats ce coup là! affraid

    Decidement, je suis sur une mauvaise série!

    Bon, elle va tellement bien que je vais bien evidemment la refaire, mais bon... faudrait que je calme un peu le jeu !

    Bonnes constructions a7vous, et bons vols,

    Damien.
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Widjet - Page 7 Empty Re: Widjet

    Message  JPP25260 Dim 31 Oct 2021 - 5:36

    bonjour
    dommage ,a la voir elle ne demande qu'a voler
    a+
    jpp

    Contenu sponsorisé


    Widjet - Page 7 Empty Re: Widjet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:38