Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+2
Damien25
Jack
6 participants

    Reconstruction du Piper de Jack

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Réponse...

    Message  Damien25 Mar 21 Jan 2020 - 11:17

    Salut,

    Je réponds pour lui, j'ai vécu en direct l’événement !!

    Un peu de fatigue de l'ami Jack, pas mal de vent... donc pas mal de stress qui est allé avec, ça aide pas... du coup, passage dans le soleil, perte de repère, inversion et compagnie, et poireau en plein sur le Taxyway.  affraid

    La physique étant ce qu'elle est, le taxyway n'a rien... lol!

    Mais il va bientôt revoler, anobli d'une petite structure en plus ! cheers d'autant plus que le zinc est trés sympa à piloter !

    @++

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  Jack Jeu 23 Jan 2020 - 12:08

    Un peu partout , un peu nul part, j'avance quand même.

    J'ai créer sur la cellule le logement du train d'atterrissage. Bois dur à l'avant et balsa à l'arrière.

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012010

    Maintenant pour pouvoir créer la peau extérieure, il faut accoupler la cellule , avec la queue et vérifier que tout se met en place.

    Je crée donc 2 rainures dans la jointure de queue.

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012011

    Et après ajustage voici le résultat.

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012012

    Puis mise en place de la verrière pour vérifier que tout se place bien et mesurer l'épaisseur de rattrapage entre la cellule et la verrière.
    Je trouve que ça commence à ressembler à quelque chose non ??

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012013
    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012014

    Voilà ce n'est pas tout pour aujourd'hui , je fais une petite parenthèse sur un petit défi que j'avais commencé à Noêl, à savoir créer mes jambes d'atterrissages amorties pour un futur projet en cours d'étude avec la collaboration de Damien et qui fera l'objet d'un blog spécifique une fois ce satané Piper en ODV.

    Particularité, les roues sont maintenues dans une fourche, ce qui change la donne en effort puisque la jambe est centrée sur la roue.  J'ai donc conçu quelque chose de léger. Restera le test de l'atterrissage ....
    Voici les différentes pièces, tout est en alu axe de roue compris sauf ressort et visserie.

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012015

    Dimensions: roue de 70 mm , hauteur de jambe 90 mm et donc train complet 160 mm.

    Photos de l'ensemble monté.

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012016
    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 23012017

    Voilà pour info l'ensemble sur la photo pèse 44 g et si j'ajoute le servos de train j'arrive à 90 g  par train.
    La fonctionnalité a été testée par Damien lui même. Restera le test de la piste.

    Pour info, la jambe est faite de tubes d'alu ajustés collés, pas besoin d' un tour (même si j'en ai un ), elle est donc simple à réalisée, faut juste de la patience pour ajuster les tubes entre eux.

    Voilà A+ sur le Piper.
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  BiBi Jeu 23 Jan 2020 - 16:54

    Ce que j'aime dans les réparations c'est de redonner vie à un engin qui était voué au départ à la poubelle. En si prenant bien l'avion ne ressort pas plus lourd qu'avant. Le plaisir est d'autant plus grand quand on revole avec surtout quand on sait d'ou il revient.  Bravo mon gars pour cette réparation traitée comme un pro.  Ne le re casse pas. Profite de bien voler avec.
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  Jack Mar 28 Jan 2020 - 11:36

    Les dernières news,

    Mise en place de supports en balsa de 6 pour rattraper la forme avant le collage de la peau en Balsa de 2.

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 28012010

    Puis après une première mise en forme (et un petit coup de peinture) collage de la peau dans une forêt de serge joints...

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 28012011

    Un premier ponçage de mise en forme avant ajustage sur les jonctions avec la queue et le capot....affaire à suivre.

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 28012012
    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 28012013

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 28012015
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  Pascal2559 Mar 28 Jan 2020 - 13:34

    C'est beau ! Tu n'es pas manchot...
    Reconstruire un avion que l'on croyait perdu est toujours un challenge passionnant !
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  BiBi Mar 28 Jan 2020 - 15:50

    Au prix ou sont les avions maintenant on peut se poser la question si ça vaut le coup de réparer.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  Pascal2559 Mar 28 Jan 2020 - 16:08

    Certes, mais si comme moi tu as le virus de la réparation chevillé au corps, tu répares quand même car tu y prends beaucoup de plaisir.

    J'ai dans mon atelier le même Piper que celui de Jack. Ce Piper attend son heure, de même qu'un Commander 2 que j'avais crashé il y a au moins 15 ans et que je n'ai pas jeté !

    Donc oui, ça ne vaut pas le coup financièrement mais on y prend du plaisir.
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  BiBi Mar 28 Jan 2020 - 18:16

    Il n'y a que cas qui peut motiver, le plaisir de la réparation.
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  Jack Mer 29 Jan 2020 - 10:45

    Messieurs, le débat fait rage , voici mon opinion.

    Je suis d'accord que vu le temps que j'y ai passé et que je vais y passer ce n'ai pas financièrement rentable, le fuselage complet chez HK (mais pas de la bonne couleur) coûte 37 euros de mémoire.

    Je pensai que ça irai plus vite mais rabouter l'ensemble demande bcp d'ajustage...

    Les + du job à mes yeux sont par ordre d'importance:

    Ne pas mettre à la benne tout un lot de pièces en bon état, trop de déchets dans notre société justement dû au bas coups de trop de choses....

    Techniquement sur le fuselage d'origine , le logement pour une batterie 4S 3300 est trop étriqué et j'avais du creuser énormément pour parvenir au centrage. De plus elle n'est pas ventilée et ma batterie crashée et déformée, ne serait plus rentrée (donc batterie à racheter). Du coup là l'ESC et la batterie seront bien ventilés.

    Et enfin , effectivement le challenge de la réparation était intéressant.

    Voilà à suivre donc ....pour le résultat final...A+ et merci pour les échanges.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1366
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  Pascal2559 Mer 29 Jan 2020 - 13:20

    C'est une bonne remarque, Jack, on n'insiste pas assez sur la ventilation de la batterie.
    Mon Piper était équipé d'une 4S 2200 mAh et j'avais aussi dû creuser pour avancer celle-ci jusqu'au couple moteur.

    Par contre, le logement était suffisant, de même que l'autonomie.

    Contenu sponsorisé


    Reconstruction du Piper de Jack - Page 2 Empty Re: Reconstruction du Piper de Jack

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:05