Hello.
Un petit blog rapide sur la remotorisation de mon Skipper validé hier au terrain avec Maitre Damien.
Dès les premiers vols, j'avais constaté des résonnances importantes à certain régime moteur amplifiées par la rigidification j'avais réalisé sur le pied de dérive.
Pour moi cela provenait du moteur (et non pas de l'équilibrage de l'hélice) assez bas de gamme, qui avait du jeu en radial.
On avait du coup regardé avec Damien pour prendre qqchose de meilleure qualité et d'un peu plus pêchu (tant qu'à faire) mais en restant en 3 S (pour rester léger).
En janvier après un décollage sur neige le servo de dérive à rendu l'âme (heureusement pas trop braqué...). Du coup comme c'est un peu le bordel pour l'accès, j'ai décidé de profiter de changer le moteur.
Bon passons à l'opération en image SVP.
Première opération: décoller le capot moteur, démonter le moteur de la cloison,( vis d'accès merdiques) , cette dernière est insérée dans la nacelle EPO donc pas le chois faut tout couper à ras. De toute façon faut refaire une cloison pour l'embase du nouveau moteur.
Une fois place faite, on sort le Servo HS , on soude les fils car avec le passage dans la dérive rend trop compliqué de sortir le câble, on remplace et on refait beau !!!
Voilà , maintenant on passe au moteur, réalisation d'une nouvelle cloison moteur qui sera collé contre la nacelle EPO avec 4 insert Carbone.
Cette dernière va aussi accueillir le capot qui sera emboité vissé et donc démontable.
On colle tout ça à la bi composant lente, admirer le montage
Voilà, on soude les fils et on monte le moteur , la nouvelle hélice 6*5.5 contre 6*4 d'origine, le capot avec finition de peinture et mon cône Imp 3D plutôt que celui d'origine en EPO collé.
Bilan du terrain:
Courant max en statique 32 A.
Plus aucunes vibrations et plus de vitesse, Nickel
Petit bémol ça chauffe, du coup faut que je ventile. Bon je réfléchis à tout ça et je reviens vers vous....bon vol.
Un petit blog rapide sur la remotorisation de mon Skipper validé hier au terrain avec Maitre Damien.
Dès les premiers vols, j'avais constaté des résonnances importantes à certain régime moteur amplifiées par la rigidification j'avais réalisé sur le pied de dérive.
Pour moi cela provenait du moteur (et non pas de l'équilibrage de l'hélice) assez bas de gamme, qui avait du jeu en radial.
On avait du coup regardé avec Damien pour prendre qqchose de meilleure qualité et d'un peu plus pêchu (tant qu'à faire) mais en restant en 3 S (pour rester léger).
En janvier après un décollage sur neige le servo de dérive à rendu l'âme (heureusement pas trop braqué...). Du coup comme c'est un peu le bordel pour l'accès, j'ai décidé de profiter de changer le moteur.
Bon passons à l'opération en image SVP.
Première opération: décoller le capot moteur, démonter le moteur de la cloison,( vis d'accès merdiques) , cette dernière est insérée dans la nacelle EPO donc pas le chois faut tout couper à ras. De toute façon faut refaire une cloison pour l'embase du nouveau moteur.
Une fois place faite, on sort le Servo HS , on soude les fils car avec le passage dans la dérive rend trop compliqué de sortir le câble, on remplace et on refait beau !!!
Voilà , maintenant on passe au moteur, réalisation d'une nouvelle cloison moteur qui sera collé contre la nacelle EPO avec 4 insert Carbone.
Cette dernière va aussi accueillir le capot qui sera emboité vissé et donc démontable.
On colle tout ça à la bi composant lente, admirer le montage
Voilà, on soude les fils et on monte le moteur , la nouvelle hélice 6*5.5 contre 6*4 d'origine, le capot avec finition de peinture et mon cône Imp 3D plutôt que celui d'origine en EPO collé.
Bilan du terrain:
Courant max en statique 32 A.
Plus aucunes vibrations et plus de vitesse, Nickel
Petit bémol ça chauffe, du coup faut que je ventile. Bon je réfléchis à tout ça et je reviens vers vous....bon vol.