Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Remotorisation Skipper du Jack

    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Remotorisation Skipper du Jack Empty Remotorisation Skipper du Jack

    Message  Jack Mar 21 Fév 2023 - 10:53

    Hello.

    Un petit blog rapide sur la remotorisation de mon Skipper validé hier au terrain avec Maitre Damien.

    Dès les premiers vols, j'avais constaté des résonnances importantes à certain régime moteur amplifiées par la rigidification j'avais réalisé sur le pied de dérive.

    Pour moi cela provenait du moteur (et non pas de l'équilibrage de l'hélice) assez bas de gamme, qui avait du jeu en radial. 

    On avait du coup regardé avec Damien pour prendre qqchose de meilleure qualité et d'un peu plus pêchu (tant qu'à faire) mais en restant en 3 S (pour rester léger).

    Remotorisation Skipper du Jack 2023-010

    En janvier après un décollage sur neige le servo de dérive à rendu l'âme (heureusement pas trop braqué...). Du coup comme c'est un peu le bordel pour l'accès, j'ai décidé de profiter de changer le moteur.

    Bon passons à l'opération en image SVP.

    Remotorisation Skipper du Jack 20230210

    Première opération: décoller le capot moteur, démonter le moteur de la cloison,( vis d'accès merdiques) , cette dernière est insérée dans la nacelle EPO donc pas le chois faut tout couper à ras. De toute façon faut refaire une cloison pour l'embase du nouveau moteur.
    Une fois place faite, on sort le Servo HS , on soude les fils car avec le passage dans la dérive rend trop compliqué de sortir le câble, on remplace et on refait beau !!!

    Remotorisation Skipper du Jack 20230212
    Remotorisation Skipper du Jack 20230211
    Remotorisation Skipper du Jack 20230213

    Voilà , maintenant on passe au moteur, réalisation d'une nouvelle cloison moteur qui sera collé contre la nacelle EPO avec 4 insert Carbone.
    Cette dernière va aussi accueillir le capot qui sera emboité vissé et donc démontable.

    Remotorisation Skipper du Jack 20230215
    Remotorisation Skipper du Jack 20230214

    On colle tout ça à la bi composant lente, admirer le montage  Wink

    Remotorisation Skipper du Jack 20230218

    Remotorisation Skipper du Jack 20230216

    Voilà, on soude les fils et on monte le moteur , la nouvelle hélice 6*5.5 contre 6*4 d'origine, le capot avec finition de peinture et mon cône Imp 3D plutôt que celui d'origine en EPO collé.

    Remotorisation Skipper du Jack 20230219

    Remotorisation Skipper du Jack 20230221

    Bilan du terrain:

    Remotorisation Skipper du Jack 20230222

    Courant max en statique 32 A.

    Plus aucunes vibrations et plus de vitesse, Nickel

    Petit bémol ça chauffe,  du coup faut que je ventile. Bon je réfléchis à tout ça et je reviens vers vous....bon vol.
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Remotorisation Skipper du Jack Empty Re: Remotorisation Skipper du Jack

    Message  JPP25260 Mer 22 Fév 2023 - 5:59

    bonjour
    belle réalisation
    a+
    jpp

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:16