Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
Philaero
Gerard25
xua626
Murphy
JPP25260
9 participants

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Mer 30 Déc 2020 - 21:13

    Bonjour à tous,

    Les mauvais jours étant là et n'ayant plus rien à construire, je ressors les vieilles ruines, histoire de m'occuper. Cela me turlupinait depuis le premier confinement et ça y est, j'ai mis une misère sur le chantier...

    C'est un Commander 2, de Wik Model, avion que j'avais crashé il y a plus de 20 ans, la faute à un accu de réception défaillant. La faute surtout à un manque de surveillance de ma part !

    Motorisé par un OS 61 FSR (10 cc) et résonateur, il pesait aux alentours de 3,2 kg.

    Les dégâts sont importants.
    Le fuselage en fibre est détruit jusqu'au milieu de l'aile et comporte de nombreuses cassures sur la partie AR. La dérive, notamment, ne tient plus que par quelques morceaux de fibre.

    L'aile en expansé coffrée samba a plutôt bien résisté au crash, elle est fendue mais me semble sauvable.

    J'ai désentoilé l'aile, pour voir où j'en suis.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201211

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201212

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201210

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201213

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201214

    Je vais tenter de faire revenir cette ruine dans le monde des aéromodèles, mais je me pose quelques questions pour le fuselage.

    J'ai plusieurs options :

    Tenter de reconstruire le fuselage en fibre, en fabriquant une forme et en appliquant de la résine + tissu de verre. Sérieuses séances de ponçage à venir !

    Reconstruire la partie AV en bois et venir l'apponter avec ce qui reste du fuselage,

    Reconstruire un nouveau fuselage en bois car j'ai récupéré le plan du Commander 2, version précédente, en bois et fibre.

    Je précise que j'ai l'intention de le motoriser avec le 61FSR, car c'est un avion vintage, j'ai le moteur et tout ce qu'il faut pour le remonter sur l'avion. Passer en électrique m'obligerait à investir dans un moteur/contrôleur et surtout accus capables de mouvoir ce zinc d'1m70.
    Ceux qui connaissent le bruit que fait un 61FSR à résonateur me comprendront !

    Pour revenir à mon fuselage et si vous avez déjà réalisé ce genre de sauvetage, que me conseilleriez-vous ?

    Bon réveillon à tous !

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Et le do-it?

    Message  Damien25 Mer 30 Déc 2020 - 23:38

    Salut,

    Et le do-it, il est finit, et il vole ??

    Pour ton fuselage : le plus rapide, c'est une coupe franche et partie avant en structure. La dérive retrouvera sa place après quelques couches de fibre + mastic.

    Sinon, si motivé, tu refais la partie avant en format, résine époxy, puis tu Creuse et finis par dissoudre à l'acétone, mais en effet, y'a qq heures de syntho à prévoir !

    Beau projet en tt cas !

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  JPP25260 Jeu 31 Déc 2020 - 7:24

    bonjour
    les trois solutions sont bonnes.
    mais le plus rapide et propre reste récupération partie AR et reconstruction
    partie AV en bois
    2-refaire à l'origine demande une forme la recouvrir de scotch emballage,
    tissus+résine+finition+température(si tissus bien posé pas de problème pour
    la finition)
    on attend
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Jeu 31 Déc 2020 - 12:11

    Bonjour à tous,
    Merci à vous deux pour votre retour.

    La reconstruction de la partie AV en bois me semble être une bonne option.
    Je vais déjà réparer les dégâts sur la dérive et la partie arrière pour voir si ça se passe bien.

    @Damien : Le Do-It est prêt à voler depuis.... Oulà ! Mais le mauvais temps et le confinement ont repoussé le premier vol.

    Si nous avons des journées volables en janvier, j'en profiterais.

    Tiens, au sujet du Commander, je vais mettre un servo par aileron. Mais pour m'éviter de creuser l'aile pour passer un fil, je vais réutiliser les commandes actuelles, par barres, à l'ancienne, mais installer deux servos côte à côte.
    En prenant des formats réduits, je n'aurai peut-être même pas à agrandir le logement central.

    A+,

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1677
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Murphy Jeu 31 Déc 2020 - 15:36

    Attention quand même au format réduit. Vu la taille de l'avion et des ailerons des servos 5kg mini sont à prévoir. Mais s'ils sont sous l'aile pas grave s'ils dépassent un peu.

    Rectification, j'avais pas compris que tu voulait les mettre au centre. Dans ce cas un servo standard de 10/12kg ira. Je crois que j'ai dans mon stock.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Servos...

    Message  Damien25 Jeu 31 Déc 2020 - 17:05

    Salut,

    Là je ne td suit pas murphy : ces zincs voleaient avec d'énormes servos... developpant 3kg à l'époque ! 
    2 minis numeriques pignon metal de de 4/5kg sont suffisants, c'est d'ailleur ce que j'utilise pour les ailerons de mon Piper de 2m40 et 6kg !

    Ça n'est pas un Zinc de 3D le commander !

    @+
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1677
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Murphy Jeu 31 Déc 2020 - 17:26

    Admettons effectivement...
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Pascal2559 Jeu 31 Déc 2020 - 18:20

    Salut à tous,

    Oui, Damien a raison, mon zinc était équipé de servo standard multiplex à 11 € le bout, à l'époque.. J'ai des 5 kg en format réduit, ça va forcément faire le taf !

    J'ai un peu avancé sur l'aile en ce dernier jour de l'année.

    Découpé entièrement le bord d'attaque sur l'aile gauche pour le remettre en place, il avait reculé de 5 mm.
    Et sur l'aile droite, seule l'extrémité a reculé, j'ai collé le polystyrène pour combler le trou.

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201216
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201215
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model 20201217

    Je vais combler les vides au polystyrène extrudé, collé à la colle acrylique.

    Très bon réveillon à tous !
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  JPP25260 Ven 1 Jan 2021 - 6:20

    bonjour
    pour boucher les trous dans le polystyrène,tu humidifies bien le trou
    tu mets ta colle , un plastique (la colle va gonfler et prendre la place 5à6 fois le volume)
    araser et le tour est joué
    a+
    jpp
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  JPP25260 Ven 1 Jan 2021 - 8:58

    oups
    l'année commence mal
    bien entendu colle PU
    a+
    jpp

    Contenu sponsorisé


    Reconstruction Commander 2 de Wik Model Empty Re: Reconstruction Commander 2 de Wik Model

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 0:59