Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Message  Pascal2559 Ven 15 Jan 2021 - 21:47

    Salut à tous,

    J'ai terminé la réparation de l'aile, j'ai résiné la partie gauche pour m'assurer qu'elle ne se repliera pas en vol !
    J'ai réfléchi à la reconstruction du fuselage.

    Je suis quand même tenté de fabriquer un moule perdu pour refaire celui-ci en fibre.

    Je ne suis pas encore totalement fixé sur la méthode de reconstruction. J'imaginais refaire l'AV en bois, CTP aviation de 1 mm puis renforcement résine époxy + fibre de verre.

    Mais comme le nez est assez fin, puisqu'il se termine avec un cône de 63 mm, je me dis : Pourquoi ne pas tenter directement la fibre ?

    Voilà la seule et unique photo que j'ai sur le zinc fini, c'est celle de la notice de montage :
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    Ça se tente, non ?



    Damien25
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    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 3 Empty Facile....

    Message  Damien25 Sam 16 Jan 2021 - 7:41

    Salut Pascal,

    Evdzmment que ça se tente  !

    Un gabarit dessus et profil à fare, tu prends du roofmat que tu evides pour laisser 15mm de toile. Si tu utilises plusieur morceaux (mieux pour evider) mettre peu de colle, et côté evidemment pour ne pas être gêné au ponçage.

    Après tu degrossi la forme : scie ruban, scie à chantourner, cutter avec lame neuve... puis ponçage grossier puis fin, tt ça sur une moitié de fuselage : ça te permettra de faire des gabarits pour faire l'autre caté symetrique...

    Quand tu es satisfait de la forme, ponçage fin. Perso, j'etoile au scotch marron, chaffé pour les zones courbe (s fondre le roofmat).

    Si tu es sur des formes simples, tu peux directement attaquer au 100g +resine epoxy en mettant 2 couches croisées à 45°.

    Une fois sec léger ponçage et tu remets une couche de 50g.

    Perso je ferai le nez à part, puis raponce au fuselage avec 2 couches de 100g à l'intérieur : ça sera plus rapide pour virer le roofmat...

    Pour ça, ttes les tecniques sont bonnes, c'est un peu long et chiant.  En dernier recours, tu dissous à l'acétone.

    Après, mastic, ponçage,  mastic, ponçage,  mastic, ponçage,  appret, ponçage,  mastic, ponçage,  apprêt,  poncage..... puis peinture !

    Facile !

    Bon corage !

    Damien
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    Message  Damien25 Sam 16 Jan 2021 - 7:46

    Si tu veux jeter un oeil,

    Mon capot de Piper en moule perdu :

    https://aero-montbeliard.forumactif.org/t149p200-teasing-construction-piper-pa18
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    Message  Pascal2559 Sam 16 Jan 2021 - 14:34

    Merci Damien, super tuto, ça va beaucoup m'aider !

    Ton capot fait quelle épaisseur ? Ça me donnera une idée du nombre de couches à mettre.

    J'ai différents types de tissu de verre. Je ne connais pas le grammage, mais j'ai mesuré l'épaisseur au pied à coulisse.

    Mes tissus font : 0,04 - 0,12 - 0,25 et 0,4 mm. Je ne connais pas le grammage des trois derniers mais celui dont l'épaisseur fait 0,04 mm est à 48 g/m².

    J'en déduis donc que les autres feraient, respectivement, 144, 300 et 480 g/m².
    Ça me paraît beaucoup !

    Celui qui fait 0,25 me semble proche, en trame, du tissu d'origine du fuselage.
    Le fuselage fait une épaisseur moyenne de 1 mm.

    Voici les photos de mes tissus, de gauche à droite, du plus fin au plus gros :

    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 3 20210118
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    J'ai aussi du mat de verre et du ruban de verre, celui-ci faisant 0,16 mm d'épaisseur.
    Reconstruction Commander 2 de Wik Model - Page 3 20210121

    Je pense mettre une couche de 0,25 et une deuxième de 0,12 en finition.

    Votre avis ?

    Sachant que si je fais un moule perdu, il sera réalisé de façon à apponter avec le fuselage d'origine, donc fera 1 mm de moins tout partout, de façon à conserver une peau de 1 mm, stratification terminée.

    Il faudra aussi que je fasse un moule de capot comme à l'origine, latéral car le moteur est monté avec le cylindre horizontal.

    Plus ça avance, moins je pense à la solution bois ! Sachant que je viens de rentrer 1 kg de résine époxy R123...

    A suivre !
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    Message  Gerard25 Sam 16 Jan 2021 - 16:28

    Salut Pascal

      Perso je pense qu'il te faut au mini une couche de 48gr suivi d'une de 25gr sinon tu vas avoir une guimauve comme fuselage
     J'ai  fait une "verriere" en moule perdu en 25gr  tout juste bonnes à jeter

    Gerard
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    Message  Pascal2559 Sam 16 Jan 2021 - 19:04

    Salut Gérard,

    Je pense même que 48 g, c'est faible car cela correspond à mon tissu le plus fin.
    Et je trouve qu'il est trop fin pour un fuselage !
    Je vais peser mes tissus pour confirmer.
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    Message  xua626 Sam 16 Jan 2021 - 19:36

    Je sais que c'est pas comparable mais sur les jet, pour les fuselage, c'est 2 x 160 g/m2.g A mon avis 2 x 48g serait trop faible, 3 x 48 ou 2 x 100g serait un mini.
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    Message  Pascal2559 Sam 16 Jan 2021 - 20:12

    Oui, je suis d'accord.
    Je vais peser mes coupons pour voir où j'en suis.
    Celui que je vise (3ème depuis la gauche sur l'image où on voit les quatre grammages) ferait 300 g/m² calculé mais je pense que j'en suis loin !
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    Message  Damien25 Sam 16 Jan 2021 - 20:33

    Salut Pascal,

    Ça ressemble à du 50, du 80-100, puis du beaucoup trop lourd !!

    Commence par une couche de 100, puis 50 avec une découpe pour être 'bord à bord' : ça sera bien souple, mais ça se tiendra à  peu près.

    Après tu pourras refiler depuis l'intérieur en 100g au niveau de la raponce (sur 10cm) puis une nouvelle couche sur toute la longueur,  en dépassant la réponse de 10cm...

    Si tu en as, avant de fibrer l'intérieur, tu peux mettre 3 cravattes en carbone de 20mm de large, une en dessous, et une de chaque coté.

    Normalement tu devrais être pas mal en raideur et masse... le tout est d'avoir la main légère sur la résine !

    Tiens nous au jus !

    Damien
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    Message  JPP25260 Dim 17 Jan 2021 - 5:40

    bonjour
    Damien a la bonne solution ,je pense
    bien scotcher le moule avant pour limiter l'épaisseur de résine et avoir
    une belle surface intérieure pour recharger au cas ou
    a+
    jpp

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