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    Ocell !

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    Damien25

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    Ocell !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 21:56

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui et pour changer un peu, je vous propose de vous présenter la construction de mon compagnon de toujours l'Ocell.

    L'ocell est un planeur paru en plan encarté dans une revue qui a fait je crois 3 numéros : Passion'ailes... Par chance, je l'avais achetée Vieux Smiley .

    Après, BLH Andorra a sorti un short kit... avant de mettre la clef sous la porte. J'ai prêté le plan (je ne sais plus à qui...) et il n'est jamais revenu. En fouillant sur le net ça doit pouvoir se trouver !

    Pour vous donner une idée, il s'agit d'un motoplaneur de 1m32 d'envergure avec un profil de Serge Barth (SB97 EPW si ma mémoire est bonne), environ 18dm² et 520g dans mon cas.

    J'ai fais l'aile en 3 parties pour le transporter partout dans mes randos montagnardes... Je m'en sert aussi bien à la pente qu'en plaine, un vrais couteaux suisse !!

    La suite en image... What a Face
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    Damien25

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    Construction de la massue

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:00

    Le fuselage est une bête massue, doublé de CTP 4/10 à l'avant :





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    Damien25

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    Stab en V !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:02

    Le Stab est un stab en V, à 110° :



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    Damien25

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    Ailes en miettes !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:10

    Les ailes sont en miettes (pas en mouette !). Comme expliqué, pour le transport, je voulais quelque chose de compact...

    J'ai donc décidé de faire l'aile non pas en 2 mais en 3 morceaux (le kit était en une seule pièce...).

    Les clefs sont du carbone de 4mm (2 tubes + un pion de centrage), les fourreaux de clefs sont moulées directement sur les tubes avec juste un tour de cellophane autour du tube carbone pour le protéger !




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    Damien25

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    Re: Ocell !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:16

    Passons aux panneaux extérieurs :







    Comme vous le montre les photos, les longerons sont en lamellé collé !
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    Damien25

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    Saumons !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:19

    Puisqu'on est dans le lamellé collé, on continue... avec les saumons !

    Ceux ci sont un sandwich balsa / CTP / balsa cintré sur une boite de conserve, taillés et poncés,

    Ca permet de finir grossièrement l'aile :



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    Damien25

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    Première mise en croix...

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:22

    Mise en place de l'aile sur la massue !





    L'ensemble de la structure fait 244g avant ponçage...

    Les ailerons sont diretecement découpé dans l'aile, puis refermés...
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    Damien25

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    Beau temps !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:27

    Après celà, il vous faut du beau temps... où un gros aspirateur !

    C'est l'heure de transformer la massue en fuselage : histoire de faire croire aux copain qu'il est en fibre (vécu !!)... attention à la poussière !







    C'est tout de même 22g qui sont parti dans le ponçage !
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    Damien25

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    Verrière et cone !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:35

    C'est l'heure d'aménager une ouverture pour la verrière, découpée à la scie à chantourner (à main).

    Mise en place de la propulsion avec son cone qui 'file' bien :




    Je vois venir ceux qui suivent un peu ! Avec un fuselage bois, impossible de rentrer un brushless dans le pif...

    Ils ont raison, mais ... 1/ Initialement il était prévu pour du Speed 400 (réducté si possible), 2/ On peu s'en débrouiller quand même avec un peu de récup'

    Les moteurs brushless de petites dimension utilisent des axes en acier trempé de 3 ou 3,17mm (1/8 de pouce). C'est aussi la dimension courante des chariots de lecteurs DVD de PC (j'en avait récupéré quelques uns !).

    On trouve facilement sur le net des roulements à billes, une fois celà dit, 2 bouts de carbone aux bons diamètres inter, un peu de bois, de l'époxy et le tour est joué !



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    Damien25

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    Rallong moteur : détail !

    Message  Damien25 le Sam 15 Avr - 22:38

    Quelques vues complémentaires de la 'rallonge moteur' :






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