Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy Lun 30 Mar 2020 - 20:03

    Dommage qu'une 16x10 quadripale n'aille pas. C'est ce que j'avais sur mon spit de 1m60. J'en une complète en stock avec le cone. Mais en fait c'est une 17x10 une fois montée.

    C'est ce que j'ai remonté sur mon Sbach actuellement avec le moteur du Spit. Et je monte à 70A en traction maxi au décollage. Montée verticale sans problème. Bon, le Sbach fait 4,2kg quand même avec une 6S 5000mA.
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Train train...

    Message  Damien25 Lun 30 Mar 2020 - 23:46

    Salut à tous,

    Merci Murphy... mais j'ai fait un conr sur mesure en 3D pour embarquer une tripale, maquette sur ces versions de Spit... et j'aime le son des tripales !

    Aujourd'hui je reviens donc sur le train...

    Tout d'abord, le coup de la lime a épaissir a bien marché : les deux moyeux ont été bouchés et repercé au tour, à 4mm.... je récupère le jeu fonctionnel juste nécessaire ! 
    Pour assurer le coup, j'ai ajouté une rondelle de 1mm en plus.

    Une fois les axes de roue recoupés à la bonne longueur, je fais les pré trous pour fixer le train, et je les branches / fixes avec des vis de 3 x 20mm, que ça tienne.

    Mise sous tension du récepteur et essai...

    Nickel, la tempo entre les deux trains est très réaliste, cool !

    Quelques photos :

    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 20200348
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 20200350
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 20200349
    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 20200351

    Premier constat : batteries reculée presque au maximum, je suis centré limite AR, de ce côté là ça s'annonce bien.

    Second constat : Les jambes suspendue font un peu souple à mon goût... même s'il y a de la course, c'est moyen pour la stabilité en roulis au sol... faudra que je trouve des ressorts plus raides, où que je mette des cales.

    Troisième constat : Ça tombe bien que l'hélice soit trop petite, car elle fait ridicule je trouve... Un pouce de plus ne fera pas de mal !

    Bonnes constructions à vous,

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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy Mar 31 Mar 2020 - 9:04

    C'est vrai que si tu regardes la taille de mon hélice sur le Spit en image d'accueil elle est grosse par rapport à mon avion. Comme j'ai dis c'est une 17 pouces pour 1m60.
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Jack Mar 31 Mar 2020 - 10:45

    Bon ben commence à prendre forme ce spit , avec le mien ça va faire 2 Warbirds a déverminer.
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Taille hélice...

    Message  Damien25 Mar 31 Mar 2020 - 11:32

    Salut,

    Oui, ça prends forme.... je suis en train de regarder pour la peinture : je risque de partir en Humbrol !!! finalement pas si chère, mais y'en faut un paquet...

    Pour l'hélice, les tripales à l'échelle sortiraient à 21 pouces... Bien trop grand pour avoir un caractère de chasseur à cette échelle, et pour Murphy, ça n'est pas une mousse donc on est pas du tout dans le même monde (charge alaire et vitesse...)

    Je verrai après les mesures, je pense qu'une 16x8 suffira...

    Wait and see,

    Damien
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  JPP25260 Mar 31 Mar 2020 - 11:54

    bonjour
    ah ! oui belle bête
    a+
    jpp
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Ca tracte !

    Message  Damien25 Mer 1 Avr 2020 - 23:44

    Salut à tous,

    Je continue ma 'mise au point moteur'...

    Après avoir fait un premier jet de mesures, j'ai attaqué mes tests de traction et fait mes calculs pour identifier 'LA' bonne hélice.

    Bilan des courses :
       - La 15x6 Tripale sort 3800g de traction, à 8460rpm et 1100w environ
       - La 15x8 Tripale sort 4135g de traction, à 8280rpm et 1200w environ

    Pas de doutes : ça volerait avec la 15x8, ni trés vite, ni trés fort, mais ça volerait avec une bonne marge de sécurité...

    Après c'est un spit ! Il faut qu'en pointe j'en sorte plus !!!

    Je vous prépare un post sur l'adaptation motorisation / cellule, mais en attendant je vous livre quelques principes :

    - A régime constant : La puissance aéraulique varie comme la puissance 5 du diamètre !!! affraid
    qu'on pourrait écrire P2=P1x(D2/D1)^5

    - A hélice équivalente, la puissance aéraulique varie comme le cube du régime !
    On peut l'écrire P2=P1x(N2/N1)^3

    - Les hélices sont définies par leur rapport d'aspect Pas (H)/Diamètre (D) :
        - Pour avoir un bon rendement il faut avoir un pas proche du diamètre. Evidemment, c'est rarement le cas, mais dans tous les cas on tente de garder un rapport entre 0,5 et 1 (16x8 à 16x16 par exemple).
        - Ce qui nous interresse c'est que la puissance fournie est proportionelle au pas :

    P2 = P1xH2/H1

    Celà permet de calculer facilement une hélice équivalente de diamètre différent.

    Dernière formule pas inintéressante : les pales !
    La puissance aeraulique, à régime constant, est proportionelle au nombre de pales B.
    En croisant les différentes relation, on arrive à en déduire que :

    P2 = P1 x (B2/B1)

    D2 = D1 x (B1/B2)^0.25

    Le terme (B1/B2)^0.25 vaut 0.9 pour passer d'une Bi à une tripale et 0,84 pour passer d'une bipale à une quadripale

    Je vous en donne deux applications !

    1/ Si je pars de mon hélice 15x8 tripale, un hélice équivalente bipale aurait un diamètre 15/0.9 = 16,6". Il serait dur de trouver une 16,6x8, mais une 17x8 devrait faire l'affaire !!

    2/ J'ai des specs de mon moteur (propdrive 5060 kV380 8S) qui l'annoncent à  2100w avec une 17x10 bipale.
       - L'hélice théorique équivalente en tripale est une 15,3x10
       - Si je voulais consommer la même puissance en 16" il me faut adapter le pas
           - La puissance aéraulique d'une hélice de 16 pouces est supérieure à celle de 15,3 avec P2 = P1x(D2/D1)^5
           - Celà me donne un facteur de 1,25
           - Si je veux rester à iso puissance, il faut réduire le pas, et comme c'est proportionnel, au lieu d'emmener une 16x10 tripale qui demanderait 25% de puissance en plus, je choisirais une 16x8 tripale avec 25% de pas en moins !

    CQFD !

    J'espère que vous vous êtes accrochés !

    Ou ça coince, c'est que les datas constructeur ne précisent pas l'hélice, et j'ai déjà constaté que les hélices turnigy bois tractent peu, et son typées vitesses.

    Je ne tirerai pas 2100w de mon moulin avec une 16x8 Turnigy, mais je devrais bien en sortir autour des 1700w, et une traction statique proche des 5Kg.

    Si je vois passer une Master Airscrew 16x8 ou une Turnigy 16x10, je pourrai toujours retenter le coup !

    Maintenant à vos efferalgants et bons calculs à vous !

    Damien
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  JPP25260 Jeu 2 Avr 2020 - 6:21

    bonjour
    j' adore ce pas à pas sur le calcul de l' hélice
    a+
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    Message  Jack Jeu 2 Avr 2020 - 15:50

    J'avais déjà eu droit à un cours privé, c'est grâce à cela que j'ai calculé la tripale théorique du bimoteur qui utilisera soit un moteur de Piper HK soit un G25 710 kv comme sur le baron de Damien.

    Il devrait testé la perfo de la 10*7 du bimoteur sur ce dernier pour confirmer l'équivalence. Il vous tiendra au jus ds le forum du JD01.
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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm - Page 17 Empty Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Pascal2559 Jeu 2 Avr 2020 - 20:52

    Je suis dubitatif sur les données fournies par les fabricants de moteur.

    Exemple, le Turnigy SK3 5045 qui équipe mon biplan.

    Tension: 4 ~ 5S Lipoly
    RPM / V: 660kv
    Résistance interne: 0,014 Ohm
    Max Chargement: 60A
    Puissance: 1410W

    Déjà, 60 A sous 5S, soit 21 volts, ça fait 1260 W et pas 1410 W.

    En 4S, ça fait 1008 W à 60 A.

    Mon biplan tire 42 A sur une 14x7, soit 705 W, la moitié de la puissance théorique annoncée pour le moteur.
    Et le zinc vole à mi-gaz et tire 11 A à ce régime, soit 185 W.
    Il a la traînée d'une armoire normande et pèse 2,5 kg.

    Je me dis que le même moteur pourrait largement emmener mon Commander qui fait 3 kg. Quitte à mettre une hélice qui charge un peu plus le moteur et/ou le passer en 5S.

    On aura l'occasion d'en reparler, d'ici là je vais potasser les formules de Damien !

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