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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

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    Damien25

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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Damien25 le Dim 21 Oct 2018 - 0:31

    Bonsoir à tous,

    Le Piper vole enfin, et bien...

    Pour la suite, dans le stock du garage, j'avais le choix entre le Potier P70, Planeur Diamant de Robbe et le vénérable Spit....

    J'étais a priori motivé par le Diamant, car j'suis en panne de planeur remorquable, et je cherchais un planeton plus grand pour la plaine....

    Mais voilà, après le conseil famillial, et la forte insistance du fiston, je suis parti sur le spit !

    Je dois ce Spit à l'ami Franck qui l'avait acheté il y a fort longtemps, mais jamais attaqué sérieusement : il me l'avait laissé à un tarif très raisonnable, équipé de ses servos !

    Voilà la bête :




    Première inspection générale : ces kits étaient faits en chine, le fuselage à l'air léger, mais fragile (fibre fine...). La peinture à l'air un peu fragile. Il y a egalement quelques trous dans l'entoilage, ce qu'on avait vu avec Franck, il faudra les reboucher, mais surtout que je retrouve de la peinture raccord...

    Ce spit fait 1800mm, il est annoncé pour 4550 à 4700g, motorisé avec un 91 2t ou 120 4t.

    De mon côté... je vais evidemment le faire en électrique !

    A priori en 8S, je vais le dimensionner à un peu plus de 1500w.

    J'assemble tout, à blanc pour voir :



    Ça fait déjà un beau Bb !

    La masse de l'ensemble avec servois et trains mécaniques est la suivante :
       - fuselage : 870g
       - empennages : 190g
       - ailes : 1510g

    Soit environ 2600g... auxquels il faut ajouter 500g de moteur, 100g de controleur, 1000g de batterie. A priori je devrais tenir les 4500g !

    Pour cela il faudra que je refasse toute la structure interne de fuselage...
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    Damien25

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    Aie les ailes...

    Message  Damien25 le Dim 21 Oct 2018 - 0:53

    Me revoilà. ..

    En faisant le tour, y'a un bon boulot sur les ailes...

    Je décide de tout demonter les servos et le train pour tout vérifier... et pouvoir refaire tout ça à ma sauce !

    J'ai été bien inspiré,  car pour une raison que je ne m'explique pas, les parties verticales des nervures sont explosées, peut-être découpées par le passage des cables de servos... Faudra que je refasse ça, séance de torture garantie !



    En prime, sur une des ailes, les volets sont collés de travers, avec un jeu énorme :


    Du coup, decoupe des charnières papier, decollage de la tringle de commande. Ensuite, realisation de nouvelles fentes, bien positionnée cette fois.

    Les lumières de la tringle de commande dans l'aile ne permettait pas non plus le plein débattement  (sur les 2 ailes), un coup de dremel en vient à bout !

    Petit essai à blanc avant collage :



    Reste pas mal de questions sur le train mecanique (et son servo...) : j'ai jamais utilisé ces bêtes là et j'avoue que je me pose la question de mettre une paire de trains elec...

    Sur ce bonne nuit et bonne constructin à vous !

    Damien
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    JPP25260

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  JPP25260 le Dim 21 Oct 2018 - 6:47

    bonjour
    et bien voila un bel avion
    je vois qu'il y a du boulot a reprendre pour une belle finition
    bon courage 
    je suis ton travail avec passion  
    a+
    jpp
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    Damien25

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    Doc gyneco...

    Message  Damien25 le Lun 22 Oct 2018 - 0:16

    Salut à tous,

    Et à Jpp : je ne pense même pas encore à la finition, car en effet, y'aura du boulot pour le faire propre ! Le bon point, c'est que les rivets et lignes de structures (discrètes) sont sortis avec le moule !

    Ce soir, peu de temps sur le zinc... collage de mon volet, charnières papier à la cyano fluide, et tige de commande à l'epoxy 5mn...

    J'ai ajouté une petite feuille de plastique pour ne pas coller le volet definitivement en lisse à l'aile !



    Après cette partie de rigolade, c'est le moment de jouer au gyneco !

    Il faut viser, et préparer les renforts de nervures pour remplacer celles qui ont été, j'imagine, arrachées lors du passage du fil du servo d'aileron...

    Faut se débrouiller avec les trous à l'emplanture, l'ouverture du train et celle du servo !

    Prévoir en pareille cas moulte baguettes, cap et autre pour les mises en place (ajustements) et le collage final (colle bois, lente...).

    J'en ai mis qu'une ce soir, mais c'est toujours la première la plus dure !

    Outil :



    Une fois à peu près en place, sa position est affinée à l'aide d'une baguette. Une autre vient vérifier le bon placage en poussant depuis l'emplanture.

    Voilà à quoi ça ressemble :



    Comme on peut le voir sur la photo : encore 4 nervures à faire !

    Ca sera pour demain...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    JPP25260

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  JPP25260 le Lun 22 Oct 2018 - 6:48

    bonjour
    oui vrai travail d'artiste et de précision
    beaucoup de patience
    bon courage 
    a+
    jpp
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    Damien25

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    Bateau dans une bouteille...

    Message  Damien25 le Lun 22 Oct 2018 - 23:45

    Salut à tous,

    Je continue de monter mon bateau dans sa bouteille !

    Donc pour reconstituer mes nervures, je fait la première en mode équilibriste depuis la trappe de train... et les 4 autres par l'ouverture de l'emplanture : pour celà, je colle mes renforts en bout d'une baguette balsa, avec un petit point de cyano. Ensuite, vérification à blanc, puis je mets de la cyanosemi épaisse sur mon renfort et je glisse tout ça delicatement....

    Une fois la cyano sèche, un petit tour sur la baguette et la cyano saute !

    Quelques minutes plus tard, les 5 nervures sont complètes !  On ne vois pas tous les renforts depuis l'emplanture, car certains sont alignés...



    Voilà c'est comme neuf ! j'espère avoir plus de temps demain...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    Damien25

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    Doc gyneco.. phase 2

    Message  Damien25 le Mer 24 Oct 2018 - 23:39

    Salut à tous,

    J'ai pris le coup de main pour reconstituer mes nervures... encore 5 coupées sur l'autre aile, avec mes differents outils (cap 0,4mm, baguettes et autres cales) j'ai pris assez confiance pour recoller tous les renforts à la cyano !

    Tout est donc remi en place, la fonction technique est parfaitement assurée... après j'ai bien un de mes renforts pas tout à fait à l'équerre... mais qui ira vérifier !

    Je commence à regarder la suite... y'a pas moins d'une rallonge et 2 jeuc de soudures par ailerons... c'est autant de pertes en ligne et de risque de défaillance ! 

    Je vais refaire tout ça avec du fil de bonne section, et y mettre 2 prises MPX au centre de l'aile, qui reunirons volets, ailerons et train rentrant...


    Pour le train rentrant, je vais monter un train électrique... avec si possible une vois dédiée par côté pour respecter l'ouverture différenciée G/D des spits !

    Voila pour aujourd'hui, la suite demain !

    Damien
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    Murphy
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Sam 27 Oct 2018 - 22:20

    Bonjour,

    Encore un Spit. On va pouvoir faire du vol en formation... Smile

    Par contre c'est un peu curieux les volets. Normalement ils sont encastrés dans les ailes en dessous et en deux parties.

    Question moteur je pense que tu devrais voir la motorisation du mien. C'est un 5055 de 1700W 390kv. Il entraine très bien le mien en 6S. J'ai d'ailleurs monté le même sur mon Sbach de 4,2kg. A noter que pour être réaliste et question rendement le Spit et Sbach ont une quadripale 17x10 et ça va très bien. 

    Je peux rechercher le chinois qui m'a fourni le matériel moteur+hélice+cone.

    Pour le train je pense que celui de mon Spit pourrai aller aussi.

    Autre détail. Sur ce genre d'avion je préfère installer le récepteur dans l'aile car c'est ce qui demande le plus de branchement. Et ne brancher que dérive/stab/moteur juste par un connecteur.

    Ou alors version riche mettre un récepteur dans l'aile et un dans le fuselage bindés ensemble. Juste une alimentation fuselage -> aile et c'est tout. Vu le prix des récepteurs Frsky c'est la solution. 

    N'importe comment dans ce genre de zozio il faut une alimentation réception séparé du moteur. C'est que j'ai installé sur mon Spit pour les tests avant raccord des accus moteurs. Et j'avais fait cela sur mon Fury de 1m80 à une époque où je volais avec.

    http://aero-montbeliard.forumactif.org/t60-le-hawker-sea-fury-de-graupner

    Et si cela intéresse quelqu'un j'ai encore le même en 90cm d'envergure avec volet train rentrant à céder.

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    Gerard25

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Gerard25 le Dim 28 Oct 2018 - 7:43

    Damien

    Comment vas tu commander tes trains sur deux voies séparées ?

    Gerard
    Vieux Smiley
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  BiBi le Dim 28 Oct 2018 - 7:46

    Connaissant Damien, il va nous le transformer à un point qu'il aurait meilleure temps d'en faire un de A à Z. C'est moi qui vous le dit.  Laughing Panneau MDR lol!

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

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