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    Spitfire Mk II Jamara 1800mm

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    Murphy
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Mer 12 Déc 2018 - 13:53

    Bonjour Damien,

    Le problème ave ces jupes c'est de les empêcher de tourner sur l'axe du train. J'ai eu a une époque ce problème avec mon Fury dont les jupes tournaient et venaient coincer les roues lors de l'atterrissage. Il ai passé une fois ou deux sur le dos à cause de cela.

    Sur mon Spit les jupes sont vissées sur l'axe du train.
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    Moteur !

    Message  Damien25 le Lun 24 Déc 2018 - 0:24

    Salut à tous,

    Oui Murphy, pour les pantalons de train, je vais peut être usiner deux petits blocs que je collerai sur les jambes, et je me visserai dedans...

    En attendant, j'ai passé une bonne partie de la journée à réparer la pointeuse (fraiseuse de précision avec lunette de visée). Soucis électriques  (je faisais sauter les plombs...) puis mécanique  (vitesse de rotation aleatoire par defaut de lubrification : j'ai dû démonter toute la tête pour tout remettre nickel...).

    Bref, ce fut long, mais ça m'a permis d'usiner mon support moteur : les pointeuses ne sont normalement pas adaptées pour faire de grosses pièces, mais en etant patient, ça marche. Une fois tout usiné, on assemble :




    Les 4 trous aux 4 coins sont pour les plots de filtrage...

    Sur ce bonnes fêtes à tous,

    Damien
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    Molle reprise...

    Message  Damien25 le Sam 9 Fév 2019 - 23:22

    Salut à tous,

    J'ai repris mollement sur le 'gros spit' après pas mal de boulot sur le reste de mes zincs (et les futurs, avec les plans de la flotte de warbird !).

    Je promets pas de mettre un post tous les jours, car j'ai vachement de boulot, et en plus on bosse le samedi maintenant tellement c'est la crise !

    Bref, j'ai usiné les entretoises pour mes plots de filtrages, et fait moults montages à blanc et mesures... Au final, mise en place de mon bati decouplé...


    Ouf ! Tout tombe bien !!




    Malgré l'anticouple et le piqueur, le moteur est bien centré et le capot file ;




    C'est une étape importante, car il faut que je puisse tout assembler à blanc pour determiner la position des éléments radio !

    La suite demain, si je peux !

    Bonnes constructions à vous !!

    Damien
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    Centrage...

    Message  Damien25 le Lun 11 Fév 2019 - 0:06

    Bonsoir à tous,

    Ce soir, petite mise en croix pour décider de l'agencement intérieur...

    Le gros de la question est evidemment pour la mise en place du chariot batterie. Je monte les ailes à blanc, je les poses sur 2 petits taquets de bois de 8x8mm. Le fuselage jeté par dessus et les elements radio en vrac dessus pour voir ce qu'il faut faire sur le centrage.

    Coup de pot, ma paire de batteries doit tomber pile poil au milieu de la position prévue pour mon chariot ! Juste entre les 2 couples !!





    Je vais pourvoir continuer sereinement ! Evidemment, je vais garder au moins 6cm de reglage de part et d'autre...

    En attendant, je repasse sur le couple pare-feu : il me faut agrandir / refaire des trous pour la ventilation :




    Bon, faudra encore que je trouve un endroit discret pour evacuer l'air chaud...

    Sur ce bonnes constructions à vous !

    Damien
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    Batterie...

    Message  Damien25 le Mar 12 Fév 2019 - 23:54

    Salut à tous,

    Hier soir et ce soir, j'etais sur mon chariot batterie.

    J'ai retenu, comme souvent, un support amovible 'enfiché' dans un logement collé sur le couple pare-feu.


    Le logement est constitué de ctp de bouleau issu... d'une barquette de fromage de chèvre nettoyée et séchée il y a un bon moment déjà  lol!.
    C'est une technique pour faire fuire l'ennemi, l'odeur de vieille bique !!!

    Bref, coupé en 3, collé à la cyano pour avoir 9mm d'épaisseur et rainuré sur la largeur avec une fraise de 3,2mm à la pointeuse.

    Ensuite, le chariot est fait à partir d'une grosse chute de ctp de mon Piper, bien ajourée. 1 couche de balsa 15/10ieme de chaque côté, rainuré pour acceuillir la cloison de separation de mes 2 batteries :






    Du côté opposé aux batteries, l'âme de  separation verticale dépasse et est prise en sandwich dans du balsa 1,5mm : autant pour la solidité que pour la manutention dans le fuselage...



    Les batteries seront fixé via velcro +sangle :



    Une baguette triangulaire de balsa recouverte de ctp1mm aide au guidage du support.



    Mise en place : plus qu'a coller le support surle coiple pare feu, et à mettre les 2 vis de fixation !



    Et voilà ! 

    La suite demain,

    Bonne soirée à  vous, et bonne construction !

    Damien
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Mer 13 Fév 2019 - 0:12

    Ca bosse bien à ce que je vois.

    Moi c'est l'imprimante 3D qui vient de terminer une série de carénage de train et des caches pour les servos pour le Skyword.

    Au fait le tient a décollé de Chine j'espère. Et demain midi ça vole aussi.

    Au fait au quatorzième vol j'ai fait une sortie de piste avec le mien. Bien sur train avant arraché. Mais vite recollé ce soir.
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    Jeudi !

    Message  Damien25 le Mer 13 Fév 2019 - 8:06

    Salut Murphy,

    On volera Jeudi midi...

    Et pour le skysword, je veux bien un lot de pièces ;o)

    Le miens est au départ de Singapour, à l'aéroport...

    @+
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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

    Message  Murphy le Mer 13 Fév 2019 - 23:50

    C'est jeudi dans 10mn. Donc à tout à l'heure Smile
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    Platine servos...

    Message  Damien25 le Mer 27 Fév 2019 - 0:33

    Salut à tous,

    De retour de vacances !

    Je m'attaque à la platine servos... j'ai 2 futaba s3151 (std numerique sur roulement) d'avance : c'est serieux et adapté à la machine.

    Dérive en cables inox A/R, et profondeur via une gaine + cap de 2,5mm, monté en chappes à boule 'serieuses' à chaque bout.

    Pour positionner la platine, je reporte d'abord l'alignement du stab dans le fuselage : pour cela j'utilise une très utile 'regle' pvc, bien droite et bien souple. Des cales sont en lieu et place du stab, et je vise par l'ouverture pour m'aligner :




    Une fois l'altitude definie, je me redecale en fonction des servos, de leurs palonniers et des guignols. On reporte tout, et on prépare les composants.

    La platine sera constituée de 2 pièces de ctp multipli de 3mm qui renforcent les flancs, et liées en transversal par d'autres liaisons en ctp. Tout sera ajouré avant montage. J'ajouterai egalement un support pour le recepteur, l'ubec et potentiellement la wonification (en fonction du centrage) :



    La suite demain, si possible !

    Bonnes constructions à vous et bons vols,

    Damien
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    Platine...

    Message  Damien25 le Jeu 28 Fév 2019 - 0:32

    Salut à tous,

    Je continue sur ma platine... pas evident de tout ajuster !  Comme souvent, pour economiser le ctp et faire solide, j'ai fait la platine en plusieurs morceaux pour que les fibres soient dans le bon sens...

    Les 2 supports latéraux lient les 2 couples, et 3 traverses relient les 2 côté. Le servo de derive sera entre 2 traverses, centré à l'ar, et celui de profondeur à côté proche du flanc pour ne pas gêner. 

    Les traverses seront evidemment doublées une fois tout ça sec...

    Dernieres verifications :



    Pendant que je fais de l'epoxy, j'en profite pour implanter / coller les écrous à griffe du support moteur :



    Une fois ajusté, les traverses sont collées à l'epoxy, et le reste de la platine à l'epoxy +microballon, en faisant un congé :



    J'ai laissé de la place pour le reglage du centrage via la position des batteries, et de quoi implanter le recepteur et la sonif (qui finira ptet sous le capot.).

    Voilà pour aujourd'hui... 

    Bonnes constructions à vous,

    Damien.

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    Re: Spitfire Mk II Jamara 1800mm

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