Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
Pascal2559
jpe25
Murphy
Gerard25
8 participants

    Montage/modifications SOLO STAR

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Pascal2559 Mer 1 Aoû 2018 - 19:31

    Salut Laurent,

    Je plussoie avec Damien. Un seul servo d'aileron, de format standard, était la norme avant les radio programmables et les mini-servos.

    Ça fonctionne très bien, surtout sur un trainer avec des manivelles de commande et des ailerons full span.

    Pourquoi n'es-tu pas satisfait de ton collage ? Les ailes ne sont pas bien alignées ? Les profils doivent absolument être bien en face, sinon c'est un zinc qui ne volera pas bien.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent Jeu 2 Aoû 2018 - 8:26

    Salut Pascal,

    Hé bien oui, c'est l'alignement des deux demie-aile qui me fait chier, au moment du collage tout était bien aligné, pas au micron, mais c'était très bien et puis une fois sec, j'ai des décalages sur les plans supérieur et inférieurs, ce qui m'embête, c'est que ces décalages ne correspondent pas.
    Je m'explique si tu as la demie ailes droite qui dépasse de l'autre d'un mm à un endroit, normalement sur le plan opposé tu as exactement l'inverse, c à d la gauche qui déborde sur la droite, et là, ça n'a pas l'air d'être le cas, par contre le dièdre lui est bien respecté.
    Donc comme je ne peux pas tout recommencer de zéro, je penses que là solution de Gérard est ce qu'il me reste de mieux à faire, lisser le profil de l'aile, quand penses tu ? Qu'en pensez-vous ?
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent Jeu 2 Aoû 2018 - 12:22

    Bon en attendant vos réponses, j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour faire les réparations avec de la fibre de verre, de toute façon ça servira bien un jour.

    La platine est collée, les servos de dérive/roue directionnelle et de profondeur sont fixés.
    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Img_2048
    Mise en place dérive et empennage pour repérer les découpes et vérifier que tout s'imbrique bien, et dessiner les contours de découpe de l'entoilage, pour les plans de collage.
    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Img_2049
    Ça avance doucement mais sûrement, et ça prend forme.
    Je vais en chier pour mes ailes, mais avec vos conseils ça devrait le faire.

    Aperçu de ce que ça devrait donner.
    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Img_2050
    @+
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent Jeu 2 Aoû 2018 - 14:46

    L'empennage est sous presse.
    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 15332110
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent Jeu 2 Aoû 2018 - 15:30

    Laurent a écrit:L'empennage est sous presse.
    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 15332110
    Bon c'était pas l'idée du siècle, cette encyclopédie, heureusement cette fois ci j'avais utilise de la colle lente, donc j'ai tout enlevé et nettoyé.
    Bon je vous laisse un instant, je pars acheter des sert joint...  lol!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Alignement...

    Message  Damien25 Jeu 2 Aoû 2018 - 16:46

    Bon,

    On reprends pas à pas :

    Alignement des ailes :
    Pas bien compris ton soucis !
    La fibre, à l'intrados, sert à renforcer le collage et la clef d'aile, ça ne lissera rien de fonctionnel, d'autant plus qu'elle doit être appliquée au droit du fuselage, donc hors du flux aero...

    Sur ces trainers, il y a généralement des profils plats. Il faut que les deux intradis soient bien parallèles ! C'est k'incidence sui compte avant tout. Un petit décalage et ton avion aura tendance à tourner... Et le corriger aux ailerons fera trainer les ailes différemment, necesditant de remettre de la dérive... Bref, à éviter !

    Redis nous clairement l'ecart qu'il y a !

    Pour tes servos :

    Bien, mais ils ne finiront pas là, certainement !!

    Il faut attendre de voir avec ton moteur, son support, le controleur et les batteries ! En fonction de où tu sauras positionner ces éléments pour avoir le bon centrage, tu pourras figer la position de tous les éléments, dont les servos !

    Stab :

    Je n'ai pas vu sur tes photos : il doit être droit 'dans les 2 sens' donc parallèle aux ailes vu de derrière (en visant à l'oeil on sait être très précis)  Et perpendiculaire a l'axe longitudinal : pour cela tu peux prolonger la perpendiculaire qui part du centre du stab jusqu'au milieu du nez... tu oeux aussi prendre des cites entre les saumons du stab et le nez de l'avion...

    Évidemment, faut que ce soit centré !!

    Tiens nous au jus !!

    Damien
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent Jeu 2 Aoû 2018 - 18:12

    Salut Damien,

    Pour le stabisisteur, laldérive etc, pas de souci, ça va bien le faire, je me suis equipé en matériel, devrait pas y avoir de problème, je vais faire ça ce soir.

    Mon souci principal sont les ailes, disons le franchement, mal collées.

    Ce trainer n'a pas un profil à plat, les ailes son en V en quelque sorte.

    Je n'utilise pas les termes technique car je ne les connais pas tous et je risquerait de mal m'expliquer.

    Donc pour reprendre, mes ailes sont mal collées, et j'ai des écarts de hauteur de collage sur le dessus de l'aile, elles ne sont pas alignées tip top.
    Le décalage est de environ 1 à1.5mm.
    Le bord d'attaque, lui est aligné.
    En faite le décalage et sur le dessus de l'aile, mais pas tout le long, voir photo.
    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 15332212
    Voila je sais pas si c'est plus clair, dis le moi.

    @+
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Murphy Jeu 2 Aoû 2018 - 18:26

    En fait on dirait que le profil de l'aile à l'emplanture n'est pas identique sur les deux ailes. Une aile a l'air plus épaisse que l'autre.

    Tu ne peux plus rien y faire. Le mieux est de masquer cela par un adhésif blanc.
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent Jeu 2 Aoû 2018 - 18:38

    Oui c'est tout à fait ça, est-ce qu'il y aura une incidence sur le vol ?
    Le bord d'attaque des deux ailes eux sont alignés.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Gerard25 Jeu 2 Aoû 2018 - 19:31

    Comme le souligne Murphy cela semble être un leger Pb de concordance d'extrados

    Il ne semble pas y avoir de vrillage donc je pense que l'incidence sera mineure voire nulle si cela se limite aux premières nervures

    A voir de plus près avec les ailes en main et bien sur lors du premier vol

    Gerard
    Vieux Smiley

    Contenu sponsorisé


    Montage/modifications SOLO STAR - Page 2 Empty Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:31