-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Montage/modifications SOLO STAR

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    Damien25

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    Confirme et valide !

    Message  Damien25 le Jeu 2 Aoû 2018 - 22:06

    Salut,

    Je confirme et valide les dires de mes compères... et en effet, sur les premières nervures, effet presque nul.

    Pour résumer, et savoir si t'a bon :
       1/ les bords de fuites sont-ils alignés ?
       2/ les bords d'attaques sont ils alignés ?
       3/ les nevures d'emplanture (à la jonction) sont-elles bien en contact ??

    Si tu reponds oui à ces trois questions, aucun soucis !

    Comme dit Murphy, un coup d'adhesif blanc à l'extrados, et roulez jeunesse !

    Pour les termes :

    Les nervures au centre de l'aile, ou contre le fuselage sont celles de l'emplanture.
    La partie 'au bout' est le saumon.

    Vu de face, l'aile forme un V vers le haut, c'est le diedre (positif, negatif si c'est vers le bas, comme sur les alphajets de la patrouille de france).

    Diedre : exprimé en ° et parfois en mm au saumon...

    Si les bords d'attaquent, ou de fuite forment un V vu du dessus, c'est la flèche, généralement exprimée en °, et positif quand les saumons sont en AR de l'emplanture comme sur un alphajet... encore !)

    Les dimesions, tu connais l'envergure, il y a l'epaisseur... et la corde (la largeur de l'aile).

    On exprime souvent l'épaisseur sous forme d'épaisseur relative (en % de la corde).

    Corde moyenne x envergure = surface

    Poids du zinc / surface de l'aile = charge alaire... generalement en g/dm2

    Le dessus de l'aile est l'extrados, et le dessous l'intrados.

    Voilà un petit lexique de base...

    @++
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    Laurent

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent le Ven 3 Aoû 2018 - 10:47

    Salut,

    Je vais procéder àquelques vérifications et rectifications, et je te dirai ça.
    Pour les bords d'attaque et de fuite, c'est oui, maintenant et c'est là que c'est compliqué, c'est pour les nervures d'emplature, je te redis ça.

    En attendant j'ai collé hier soir l'empennage, et ce matin la dérive, et ça m'a l'air bien en tout cas visuellement et avec l'équerre.


    Bon allez j'y retourne.

    @ plus
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    Laurent

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent le Ven 3 Aoû 2018 - 12:19

    Désentoilage partiel de l'aile, remise à niveau et en ligne des deux demie-aile, c'est pas parfait, mais je préfère m'arrêter là pour le moment.

    Cette fois-ci, les bords d'attaque, de fuite sont vraiment bien en ligne, et j'ai vérifié les nervures d'emplature sont bien jointes.
    Pensez-vous qu'un renfort en toile de verre soit nécessaire ?
    Comme je n'ai pas de feuille d'entoilage, comment est-ce que je peux remplacer ça ? Si toutefois cela est possible.

    @+
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    Gerard25

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Gerard25 le Ven 3 Aoû 2018 - 12:43

    OUI dans ce genre de jointure sans longeron la mise en place d'une bande de fibre de verre plus resine est capitale pour la solidité de la liaison

    Un ruban collant standard blanc autocollant fera très bien l'affaire

    Gerard
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    Murphy
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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Murphy le Ven 3 Aoû 2018 - 12:47

    Je suis quand même étonné de voir un assemblage de deux demi-ailes sans clé d'ailes. C'est vraiment très léger et ça lachera à la première ressource un peu brusque.

    J'ai vu le cas il y a quelques années sur un Calmato aile haute.
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    Pascal2559

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Pascal2559 le Ven 3 Aoû 2018 - 13:37

    Salut Murphy,

    Et pourtant, sur un Calmato trainer, il y a une clé d'aile. Peut-être trop faible ?
    Jamais eu de problème sur mes Calmato.

    S'il n'y a pas de clé sur l'avion de Laurent, le recouvrement en tissu de verre est insuffisant, à mon avis.

    Il faudrait au moins le doubler, voire le tripler en largeur.

    Laurent, tu nous confirmes ou pas s'il y a une clé d'aile ?

    A+,
    Pascal

    Edit : J'ai trouvé la notice :
    Notice Solo Star

    Il y a bien une clé d'aile, pas très longue mais elle est là. Elle est en 3 parties à coller en juxtaposant les 3 parties.
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    Laurent

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent le Ven 3 Aoû 2018 - 14:43

    Salut à tous, 

    Oui je confirme, pas de clé d'aile.
    (Voir pages 10 et 11)

    La suite du montage, support de servo d'ailerons.

    Ce soir ou demain je renforcé à la fibre de verre.

    Bon vol et merci à tous pour vos remarques et conseils en suivant ce post,  qui jusque là mine de rien mon permis de rectifier pas mal de choses qui clochaient.
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    Laurent

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent le Ven 3 Aoû 2018 - 18:00

    La dernière pour aujourd'hui


    Demain finissions des ailes, va falloir être précis...
    study Applaudissement lol!
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    Murphy
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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Murphy le Ven 3 Aoû 2018 - 19:53

    Laurent a écrit:Salut à tous, 

    Oui je confirme, pas de clé d'aile.
    (Voir pages 10 et 11)


    Comment ça, pas de clé d'aile. Il y en a bien une prévu dans le montage. Et surtout à assembler avec de la colle epoxy.
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    Laurent

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

    Message  Laurent le Ven 3 Aoû 2018 - 20:02

    Salut Murphy,

    Par pas clé d'aile j'entendais pas de tube pour rigidifier toute la longueur de l'aile, il n'y y'a qu'une petite clé en V , voir étape 1 à 6 du premier chapitre du plan de montage.
    Notice SOLO STAR
    3 plaquettes de CTP à assembler.
    Désolé si je n'emploie pas toujours les bons termes.
    lol! Applaudissement Panneau MDR

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    Re: Montage/modifications SOLO STAR

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