Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    F16 Tiger-meet ou Phénix?

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty F16 Tiger-meet ou Phénix?

    Message  Damien25 Dim 17 Mar 2013 - 22:33

    C'est un peu les 2 en fait : Un F16 Tiger meet et un Phénix puisqu'il renait de ses cendres !!!

    Il s'agit donc d'un Kit mousse FMS de F16 de 1m20 de long (80cm d'envergure). Je l'avait au départ renforcé et remotorisé (nouveau brushless, nouvelle turbine Velocity RC en 70mm et accus 4S de 4500mAh).

    En l'état il marchait trés bien avec plus de 1kW de puissance installée Twisted Evil. J'en profite pour recommander vivement la turbine Velocity RC dont le rendement est excellent !

    A l'automne 2012, je l'ai crashé sur faute de pilotage (Le soleil était bas, je l'ai quitté des yeux et j'ai cru qu'il était passé dos quand je l'ai regardé a nouveau...)

    Bref, aujourd'hui je le refait... en mieux ! J'y intègre donc les feux de position + flash light, la post-combustion, et surtout je lui fait une déco 'Tiger meet'. Après quelques heures au pinceau et à la peinture Humbrol, je vous propose en prime-time le résultat sur la dérive 'Rolling Eyes' :

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Dsc00210

    Pour l'installation 'lumière' j'ai eu recours à qq astuces et montages électronique maison : je galère encore un peu sur les flash lights, mais je vous fournirai dans la rubrique ad'hoc mes schémas qui peuvent vous intéresser (notamment la transformation d'un micro-servo aux pignons explosés en interrupteur piloté...). A suivre donc !

    Bonne constructions à tous et bons vols,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Re: F16 Tiger-meet ou Phénix?

    Message  Gerard25 Lun 18 Mar 2013 - 8:44

    Bonjour Damien

      Super déco , vivement le reste de l'avion Very Happy

      Et puis on espère le voir voler souvent Laughing

      Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Allumer le feu !

    Message  Damien25 Dim 7 Avr 2013 - 23:00

    Salut à tous,

    Comme promis, quelques news.
    J'ai laissé de côté mon circuit 'astable' pour faire clignoter les flash ligths... Voila qq semaine que je m'arrache les cheveux et je ne comprends pas pourquoi ça ne clignote pas.

    En attendant, je vous passe le liens vers la rubrique 'Radio' où j'explique comment faire un inter piloté avec un vieux servo !

    https://aero-montbeliard.forumactif.org/t34-comment-faire-un-inter-pilote#70

    Bonne lecture,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Allumer le feu : chapitre 2

    Message  Damien25 Mer 1 Mai 2013 - 23:26

    Re bonjour à tous,

    Me revoilà enfin avec quelques news du F16. Pour commencer je vais vous parler de la post combustion :

    1/ Post-combustion

    Pour simuler la post-combustion, j'utilise des diodes 'au mètre' de chez HK. Pour les piloter, je fais dans le luxe en ayant recours à un vieux controleur de moteur à balai (malheureusement un 20A, il ne me restait que ça et je n'en trouve pas de petits...).
    Il est particulièrement important d'avoir un clignotement des leds et un allumage progressif : j'ai donc utilisé une courbe à 17 points affraid pilotée par la commande des gaz pour obtenir l'effet désiré... la maison ne recule devant aucun sacrifice !
    Pour l'installation des leds, je me suis fait un outil pour poncer le conduit et noyer ces dernières, j'ai ensuite mis un coup de peinture noire pour finir la zone :

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3210

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3211

    Évidemment, pour que les 280Km/h en sortie de turbine n'emporte pas tout, il faut masquer tout ça (et pour le rendement aussi). J'ai donc pris un bout de rhodoide, roulé et collé à l'époxy. L'astuce pour le maintenir en place est de découper une rondelle en mousse néoprène dense qui le tient plaqué pendant tout le séchage. Après séchage, j'ajouterai du Blenderm pour sécuriser et lisser les liaisons...

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3214

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3215

    Il est important de laisser le rhodoide dépasser de la tuyère : il sera arasé à 2mm du bout (légèrement dépassant, c'est mieux pour le rendement) après coup.
    Au passage, si votre turbine est trop typée 'couple' et pas assez 'vitesse', vous pouvez augmenter la conicité du rhodoide pour diminuer le diamètre de sortie : celà permet d’accélérer l'air et d'avoir une vitesse de pointe plus élevée (au détriment de l'accroche et de l'accélération...)

    Voilà donc pour la post-combustion...


    2/ Feux de position

    J'installe sous les ailes des lots de diodes rouges / vertes d'origine HK également. Pour préserver l'aspect et le comportement, je les noie dans l'aile. L'EPP est donc délicatement décaissé. Je colle ensuite à la résine époxy au fond du logement un rond de CTP 4/10ième avec 2 petits inserts en face des vis où je viendrai visser mes diodes.

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3216

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3217

    Le tout sera recouvert de rhodoide (soit collé au double face, soit à la colle 'verrière'.

    Les fils chemineront sous le longeron carbone que je vais ajouter au niveau du trait visible sous l'aile...

    Tout ce petit monde (et les flash lights sur le dessus du fuselage et de la dérive) est piloté par l'inter-piloté que j'ai présenté dans ce forum (en bleu sur la photo) et par le controleur. Les tout est alimenté par un Ubec 12V de chez HK...

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3212

    La prochaine fois, je vous parlerai des modifications de motorisation et turbine !

    Bons vols !
    freadcrash
    freadcrash


    Messages : 19
    Date d'inscription : 15/03/2013
    Age : 38

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Re: F16 Tiger-meet ou Phénix?

    Message  freadcrash Jeu 2 Mai 2013 - 8:49

    Très intéressant ce sujet. J'aimerais bien voir ce joujou en vrai Very Happy
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Re: F16 Tiger-meet ou Phénix?

    Message  Gerard25 Jeu 2 Mai 2013 - 17:19

    Salut Damien

    Impatient de voir ton super joujou voler

    Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Outil...

    Message  Damien25 Jeu 2 Mai 2013 - 22:54

    En complément,

    Si vous aussi vous avez à usiner l'intérieur d'un conduit de turbine en mousse : ci-après l'outils réalisé sur mesure pour faire une gorge propre :

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3218

    C'est rapide et ça marche bien ! L'équerre collée permet de rester en appui sur le bout de la tuyère...

    Aller, je passe à la suite !

    Laughing
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Motorisation / Modifications

    Message  Damien25 Jeu 2 Mai 2013 - 23:30

    Un petit point sur la motorisation et les évolutions effectuées...

    La version 'stock' du F16 FMS est livré avec une turbine chinoise et son moteur brushless.

    Si vous investissez, c'est un bon point de départ... mais l'avion reste asthmatique en vitesse de pointe (90Km/h, mesuré par effet doppler). Par ailleurs il est léger et les approches en deviennent pointues car il se transforme vite en cerf-volant lol!

    Il est donc indispensable de passer à quelque chose de sérieux :
    • Exit la motorisation de 500W
    • Exit la batterie 4S 2200mAh


    J'ai donc installé l'excellente turbine Velocity-RC avec un brushless de 3600rpm/V et une batterie 4S 4500mAh 'compact' de chez HK. Bilan, 1kW de puissance installée !!

    Cette turbine a un excellent rendement, elle offre des performances proches d'une Schubeler pour le 1/10 du prix !
    Une de ses particularité est d'avoir le moteur monté à l'avant et pas à l'AR pour avoir un cone derrière la turbine et améliorer le rendement. Le moteur est également bien refroidi !!

    A gauche l'ancienne turbine et à droite la nouvelle :

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3223

    Il y a un peu de jeux en bout de pales... en fait il faut soigneusement roder la turbine, car à Vmax (48000 rpm dans mon cas) il n'y a plus de jeux en bout de pale sous l'effet de l'allongement de celle-ci !

    La turbine Velocity-RC avec son convergent :

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3222

    Après un peu de chirurgie, ça rentre dans le F16 :

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3219

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3220

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3221

    Votre regard averti aura remarqué qu'il n'y a pas le convergent d'installé (aussi appelé thrust tube...).
    La raison est simple, mon F16 possède déjà un convergent finissant au bon diamètre (55mm).


    Sur le modèle, il y a de grosses modification à l'avant :
    - La batterie passe derrière la roulette de nez (et non plus devant) pour favoriser le centrage. Celà nécessite de supprimer une cloison, de modifier la verrière et de gratter le dessus de l'entrée d'air pour que ça rentre au chausse pieds.
    - Le récepteur migre tout à l'avant, à la place de la batterie.
    - Les flancs sont creusés pour passer les fils de servos (pas de place sans creuser pour passer à côté de la batterie)
    - Le tout est enfin renforcé par des flance en CTP (4/10 du côté ou les flancs sont intacts et 1mm ajouré du côté ou les cables de servos passent :

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Img_3213

    A noter qu'avec : La post combustion, les feux de positions, 2 servos d'ailerons, 2 servos de profondeur, la dérive et les gaz, on arrive à 8 voies.
    Pour limiter la masse sur l'avant et faciliter le passage des cables, je ne passe que le fil du signal jusqu'au recepteur (et l'alim du bec du controleur), les servos étant alimentés directement par une dérivation en sortie de controleur...

    D'origine, le Kit est vendu avec des ailerons / profondeurs reliés par des cables en Y, mais je n'ai pas suivi cette méthode pour pouvoir tout mixer dans tous les sens !!

    Aller, au dodo et à trés bientot !
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Re: F16 Tiger-meet ou Phénix?

    Message  Gerard25 Ven 3 Mai 2013 - 9:13

    Salut Damien

    Quelle est la puissance du moteur et le poids en ordre de vol ?
    Parce que 500W c'est déjà une bonne puissance , il est vrai que les turbines n'ont pas un super rendement
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Un peu de watts...

    Message  Damien25 Ven 3 Mai 2013 - 11:11

    Salut Gérard,
    En effet, ça commence à faire pas mal de watts ! Mais c'est juste ce qu'il faut...

    Le F16 mesure 1200mm de long pour 780mm d'envergure et 1Kg en version stock. Remotorisé, j'étais monté à 1400g. Je pense arriver sur cette version autour des 1450g.

    A titre de comparaison, mon Evader mesure 680mm d'envergure pour 800g, il est motorisé avec une turbine Hyperflow et 500W installés (sous 4S)... et monte à 180Km/h Twisted Evil

    L'Evader :
    F16 Tiger-meet ou Phénix? Gpma1810

    Sur le F16, je ne devrais pas dépasser les 140/150Km/h avec mon nouveau setup à 1kW => juste ce qu'il faut pour être réaliste !

    Et puis, même sur un jet, il est important de gérer les gaz si on a un peu de puissance...

    @+

    Contenu sponsorisé


    F16 Tiger-meet ou Phénix? Empty Re: F16 Tiger-meet ou Phénix?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:48