Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Comment faire un inter piloté

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Comment faire un inter piloté  Empty Comment faire un inter piloté

    Message  Damien25 Dim 7 Avr 2013 - 22:58

    Bonjour,

    L'idée est donc de pouvoir commander quelque chose (des feux d’atterrissage, de position ou autre par exemple).

    Le montage est extrêmement simple, prévu pour passer 500mA max sous 12V dans mon cas.

    Le fonctionnement est simple : 2 entrées (récepteur + alimentation éclairage) et une sortie.

    Dans mon cas, l'avion est alimenté en 4S et la puissance de l'éclairage est alimenté via un UBec 12V de chez hobbyking.

    Pour mener à bien le montage il vous suffit :
    - d'un micro servo aux pignons HS (vous savez, celui dont vous n'avez jamais retrouvé la pignonerie
    - d'un transistor (NPN 2N551 dans mon cas) et de trois résistances à définir (3 x 1,8kOhms dans mon cas)

    1/ Premier step : démonter le servo


    Pour commencer, il faut donc démonter le servo pour ne garder que l'électronique de commande, le moteur et le potentiomètre.

    Le moteur est alimenté par 3 fils (noir : masse / Couleur 1 : -2,4V / Couleur 2 : +2,4V) => Vous pouvez couper les 3 fils et mettre le moteur de côté.
    A ce stade, vous pouvez brancher le servo sur votre récepteur à la voie voulue et identifier quel fil sort du 2,4V lorsque l'inter choisi est basculé sur 'ON'. Repérer ce fil et mettre une petite gaine thermo sur l'autre '-2,4V) qui ne servira pas.

    Ensuite vous pouvez dessouder le poteniomètre rotatif. Une fois celui-ci enlevé : regarder sa valeur de résistance entre la borne centrale et les 2 bornes latérales.
    Pour définir les résistances à utiliser ensuite, additioner les 2 valeurs mesurées et diviser par 2. Dans mon cas, on peut remplacer le potentiomètre par 2 résistances de 1860ohms (1k8 marche trés bien) comme sur la photo ci-après :

    Comment faire un inter piloté  Dsc09210


    2/ Principe de base


    Le transistor est utilisé en commutation. Quand on bascule l'inter de la radio, on envoie du 2,4V à la base du transistor. Le courant passant, il ouvre la liaison entre la masse et le système à piloter (entre collecteur et emetteur sur le transistor).
    Le petit inconvénient est qu'il y a une chute de tension de 0,6V.
    Dans mon cas, il reste 11.4V des 12V de mon Ubec.

    La masse du moteur est reliée à la masse de l'Ubec.
    Le +12V de l'Ubec est relié au système à piloter.
    Le - du système à piloter est relié à la sortie du transistor.

    Pour ne pas saturer la base du transistor, il est important de positionner une résistance entre le fil pilote du servo et le transistor. Dans mon cas 1,8kOhm marche bien, mais celà peut dépendre des consommateurs => me contacter pour le calcul en attendant que je post la formule...



    3/ Schéma et Montage final


    Je n'ai ma encore tracé le schéma, je le posterai dés que possible.

    Voilà qui est fait :


    Comment faire un inter piloté  Image011

    Dans mon cas j'ai fait le branchement sur une plaque à trou pour y brancher 3 sortie et tout planquer dans une gaine thermo.

    Voilà à quoi ça ressemble une fois fini, avant de tout mettre sous gaine :

    Comment faire un inter piloté  Dsc09211

    On voit bien le fil 'vert' volant qui correspondait au -2,4V inutilisé ici.

    Sur mon montage, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai multiplié les sorties (les fils rouges et blancs sont le +12V). Les fils rouge et noir venant de la droite sont l'arrivée de +12V issue de l'Ubec. On voit également trés bien le pilotage issu du servo (fil noir et blanc trés fins) :

    Comment faire un inter piloté  Dsc09212

    Un montage en 'fil volant' est tout à fait réalisable !

    Dernière astuce : pour me fournir en composants, je passe (par correspondance) par le site de Besançon Microprocessor : service rapide et port très réduits !

    Bon câblages,

    Damien


    Dernière édition par Damien25 le Lun 8 Avr 2013 - 21:16, édité 2 fois
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1523
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Comment faire un inter piloté  Empty Re: Comment faire un inter piloté

    Message  Gerard25 Lun 8 Avr 2013 - 11:43

    Bonjour Damien

    Super ton inter electronique Idea

    Gérard
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Comment faire un inter piloté  Empty Re: Comment faire un inter piloté

    Message  Murphy Lun 8 Avr 2013 - 20:07

    La formule c'est R=U/I. Par exemple pour une LED fonctionnant sous 2V et consommant 30mA, la formule à appliquer est 12V-2V/0.03 soit 330 Ohms en gros.

    A noter que chez HK on trouve des commutateurs d'éclairage qui se branche directement sur le Rx et qui fonctionne de 0V à 3,25V. Voir par exemple le montage de mon feu d'attérissage sur mon Spit couplé avec la sortie du train.

    Comment faire un inter piloté  25109

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=25109
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Comment faire un inter piloté  Empty Formule...

    Message  Damien25 Lun 8 Avr 2013 - 21:13

    Salut Murphy,

    J'ai bien vu ces commutateurs chez HK, mais ils sont limités en tension...

    Pour la formule, c'est un peu plus compliqué : il s'agit de générer le bon courant de commutation du transistor. Ce courant est déterminé par la consommation des consommateurs (!) divisée par le gain du transistor (généralement de l'ordre de 200).

    Pour une conso de 'lumière' de 400mA, il faut un courant de base de 2mA. La tension de base étant fixée par le transistor à 0,6V, dans notre cas il faut Rmax = (12-0,6)/2mA = 11,4/2 = 5,7kOhms. On prends un coefficient de sécurité de 2 à 3 pour être certain que ça commute d'où les 1,8kOhms dans mon cas.

    Attention, le courant de base doit rester inférieur à une valeur maximale pour ne pas le détériorer... (ordre de grandeur, moins de 10mA).

    Bonne soirée à tous... et bon vols !!

    Contenu sponsorisé


    Comment faire un inter piloté  Empty Re: Comment faire un inter piloté

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 23:04