Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


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    Teasing : Construction Piper PA18 ...

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    Message  Damien25 Dim 7 Fév 2016 - 0:44

    Salut à tous,

    Le petit Spit et quasi fini (photos à venir...), l'aile volante réparée. .. il fallait penser à la suite !

    Etant en travaux à la maison, je dégage assez peu de temps  mais je voulais absolument trouver un Piper PA18 Supercub en version bushplane (pneus balons, volets...).

    Souhaitant un modèle gros mais transportable, je visais un peu plus de 2m... en kit bois : une rareté aujourd'hui ! 

    Inutile de chercher bien longtemps pour comprendre que ce kit n'existe pas : ce sera donc un J3 reconverti ! Et même ça, c'est pas evident à trouver... finalement commandé aux US, chez Tower Hobbies. Le comble étant que même avec les frais de douane, ca m'a coûté 100€ moins cher qu'en le commandant chez l'importateur français. ..

    Bref, le kit est arrivé ! Officiellement pour mon anniversaire  (en retard de 4mois ou en avance de 8!), je ne pourrai pas attaquer le gros boulot maintenant, mais ca le laissera le temps de préparer les périphériques ! 

    Qq photos :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... 20160211

    Teasing : Construction Piper PA18 ... 20160212

    Teasing : Construction Piper PA18 ... 20160213

    Teasing : Construction Piper PA18 ... 20160214

    Voila un beau fagot et du boulot en perspective ! 

    A bientôt,

    Damien


    Dernière édition par Damien25 le Jeu 24 Aoû 2017 - 7:47, édité 1 fois
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    Message  Damien25 Dim 7 Fév 2016 - 19:07

    Salut à tous...

    Mais au fait c'est quoi la différence entre un PA18 et un J3 ??

    Au départ c'est une question de moteur franchement plus puissant sur le PA18...

    Piper Cub (J3) : 65ch (10,76m, 300Kg à vide)
    Piper SuperCub (PA18) 90 à 180ch (!) (10,76m, 370Kg à vide) Laughing

    Mais il n'y a pas que ça ! Sur le SuperCub, la structure est modifiée avec un couple pare-feu plus large et un capot plus large : le moteur se retrouve entierement caréné.

    En prime il y a : un longeron métallique, des volets, les réservoirs dans les ailes (au lieu d'être devant le cockpit) et cerise sur le gateau : la place pilote qui repasse devant (sur un J3, seul à bord la place pilote est à l'AR  affraid !!).

    La forme des empennages semble être légerement différente : je vais vérifier ça sur les tryptiques que j'ai récupéré, même si on voit déjà la forme plus arrondie du volet de dérive sur les photos...

    Ca donne ça : J3

    Teasing : Construction Piper PA18 ... Piper_10

    PA-18

    Teasing : Construction Piper PA18 ... 25300810

    Et sur la construction ça change quoi ?

    Eh bien il faut refaire :
       - la partie avant du fuselage (3 couples) et le capot moteur
       - les volets à fente

    En prime j'ajoute qu'il faut faire un train suspendu maquette (Alu plié dans le kit) (et les roues 'de brousse' mais ça c'est du détail !).

    Voilà pour le menu,

    Bonne construction et bons vols !

    Damien
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    Message  Damien25 Lun 8 Fév 2016 - 23:38

    Je commence à faire le tour des modifs...

    C'est confirmé, le stab est à refaire : celui du PA18 est plus effilé. De toute façon les volets n'étaient pas compensés sur le plan.

    Pour gagner du poids à l'AR, je vais refaire la périphérie en lamellé-collé mis en forme sur du medium...

    Outre le poids et la résistance,  cette technique permet de garder une structure en apparence semblable à celle du vrai qui était tubulaire...

    Pour la derive, même traitement, le volet sera à refaire pour courber le bord de fuite à la sauce PA18....

    A+
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    Message  Gerard25 Mar 9 Fév 2016 - 8:46

    Salut Damien

    Beau sujet , et de l'occupation en perspective
    je suivrai ce montage avec plaisir

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    Message  Murphy Mar 9 Fév 2016 - 14:29

    Pas mal comme construction. Mais qui en définitive n'est pas très encombrant.

    Et pour la motorisation ? Dommage que le moteur ne soit pas apparent. Un beau bicylindre 4 temps ?
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... Empty Moteur... Action !

    Message  Damien25 Mar 9 Fév 2016 - 15:15

    Salut,

    J'avoue que pour la première fois depuis 23ans (!) je me suis posé la question : et pourquoi pas un thermique ??

    Après un rapide tour d'horizon, vu que je cherchais au moins un bi-cylindre 4 temps, voir un essence je n'ai pas été emballé par ce qu'il y avait dans le marché (globalement les moteurs 'sympa' sont vite gros et vite chers !!).

    Du coup je suis resté sur mon idée de départ :

    Batteries 2x4S en 4500mAh (les mêmes que dans le F16...)
    Moteur G110 Turnigy kv de 295
    Controleur ad'hoc (80 voir 100A poru avoir de la marge)
    Hélice bois en 17'' (taille maquette !) certainement en 17x10, à confirmer après essais
    Environ 2kw

    Si je sors à 5Kg (objectif un peu ambitieux, mais je construis léger...) ça me fera 400w/Kg, ce qui est un rapport poids puissance trés musclé, mais qui me va bien... surtout si je remorque !

    Et si le manche des gaz est proportionnel, c'est bien pour s'en servir !!

    @+
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    Message  Murphy Mar 9 Fév 2016 - 18:22

    Si cela t'intéresse j'ai un SK3 5065 2200W de 320KV et un contrôleur HV de 100A.

    C'est le premier moteur monté sur le Joker XL changé pour un 430KV car je veux rester en 6S. Il va très bien avec des grosses hélices de 17 à 18'.
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    Message  Gerard25 Mer 10 Fév 2016 - 8:32

    Damien25 a écrit:Salut,


    Si je sors à 5Kg (objectif un peu ambitieux, mais je construis léger...) ça me fera 400w/Kg, ce qui est un rapport poids puissance trés musclé, mais qui me va bien... surtout si je remorque !

    Et si le manche des gaz est proportionnel, c'est bien pour s'en servir !!

    @+
    Super
    Un remorqueur un peu "old time" avec mon planeur 1931 fera très "Vintage "

    Very Happy  Very Happy   Very Happy

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    Message  Damien25 Mer 10 Fév 2016 - 9:41

    Murphy a écrit:Si cela t'intéresse j'ai un SK3 5065 2200W de 320KV et un contrôleur HV de 100A.

    C'est le premier moteur monté sur le Joker XL changé pour un 430KV car je veux rester en 6S. Il va très bien avec des grosses hélices de 17 à 18'.


    Salut,

    A voir pour le moteur... Il est un peu pus lourd et je m'éais fixé comme objectif de faire léger. Malgré tout, je ne dis pas non (on sait jamais, si j'ai besoin de poids pour le centrage, autant le mettre dans le moteur !!), mais vu que je me donne un an pour sortir la bête, je ne te bloquerai pas maintenant le matos si tu trouves preneur avant ça.

    @+
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    Message  Damien25 Mer 10 Fév 2016 - 9:42

    Gerard25 a écrit:Super
    Un remorqueur un peu "old time" avec mon planeur 1931 fera très "Vintage "

    Very Happy  Very Happy   Very Happy

    Gerard

    Ce sera avec plaisir !!

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