Salut à tous,
Me revoilà !
Spit fini (il y a un mois environ) il vole... comme un spit (magnifiquement bien !).
Catapulte finie (Cf post côté avions électriques).
Les soirées sont longues en ces mois d'hiver, et il ne faut pas s'endormir !
J'ai donc enfin attaqué le Piper, et comme promis j'ai commencé par le train en Inox Brasé à l'argent.
Je vous propose de vous ré-expliquer en quelques mots la méthode => pour les plus motivés il y a plens d'info sur la technique sur le forum Rétroplane.
Donc pour commencer, il vous faut du tube (commandé avec Bibi chez Tubos Capilares).
Première question : quelle section ?!
Pas trop habitué à travailler l'inox moi... Les constructions de Retroplane sont toutes en 0,25mm d'épaisseur (damètre 6mm généralement).
Je pensais initialement partir sur du 0,5mm, j'ai finalement commandé les 2 tailles et pour rester dans l'esprit Piper (léger...) je suis parti sur du 0,25mm.
Au passage, j'ai calculé que c'était plus costaud que le train Alu livré avec, et en plus le train suspendu ne travaille presque qu'en traction donc il ne derait pas trop souffrir !
Donc pour attaquer il vous faut :
Du tube (ben oui...)
De la brasure Argent (mini 40%, pour moi 55%) en diamètre faible (0.5mm c'est parfais) => on en trouve sur ebay pas trop chère
Du décapant (ou 'flux') Castolin PF1665
Du Belgom Inox (alu pour moi ar j'en avait déjà...)
Limes, papier de verre, disque à tronçonner, petit stylet à souder, ... du classique quoi !
En plus pour mon train, j'ai dû tourner quelques pièces en laiton (j'aurai certainement pu m'en sortir en achetant / brasant des tubes et des ronds, mais quand on est équipé, autant profiter !).
C'est le premier miracle : la brasure permet facilement d'assembler du laiton (facile à usiner) sur de l'inox (résistant...) par exemple.
Ce qu'il vous faut aussi, c'est un petit bati de montage pour maintenir les pièces en place, car si certaines peuvent être montées en l'air, il faut tout de même garantir la géométrie.
Le reste est finalement trés simple :
- On coupe les tubes à longueur (et au bon angle)
- On les gruges (à la lime dans mon cas, le mieux étant des limes pour affuter les lames de tronçonneuse => existe en 4 et 5,5mm)
- On positionne sur le montage, et on mets (vec un cure dent) un tout petit peu de décapant.
- On vient ensuite chauffer et dés que le décapant change de couleur pour devenir argenté, on amène le fil d'argent qui se diffuse par capilarité : c'est trés rapide et facile finalement (attention, les jeux doivent être inférieurs à 15/100ième pour garantir une bonne tenue !)
- Une fois terminé, on peu nettoyer ou poncer les résidus de décapant brlés (si on a un peu trop chauffé) et passer un coup de Belgom pour nettoyer tout ça.
Attention, l'argent en fusion sit le point chaud => c'est toute la difficulté si on soude des pièces d'épaisseur différente => il faut chauffer essentiellement la pièce la plus épaisse !
Au final ça donne ça :
Et au final, ça donne ça :
J'ai passé 2 soirées tranquillement sur le premier côté.
Le second est encore mieux fait, et en 2 fois moins de temps !
Ce qui surprend c'est l'incoryable rigidité de l'ensemble... et pour l'instant j'en suis à 40g !
Je devrais sortir le train complet (hors roues) autour des 100g !
Je vais retourner couper quelques tubes, mais il faut que je refasse un peu de tour pour préparer la suite...
Si j'ai pas le temps, j'attaquerai les empennages !
Bon vols à tous,
Damien