Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Murphy Mer 10 Fév 2016 - 10:14

    Damien25 a écrit:
    Murphy a écrit:Si cela t'intéresse j'ai un SK3 5065 2200W de 320KV et un contrôleur HV de 100A.

    C'est le premier moteur monté sur le Joker XL changé pour un 430KV car je veux rester en 6S. Il va très bien avec des grosses hélices de 17 à 18'.


    Salut,

    A voir pour le moteur... Il est un peu pus lourd et je m'éais fixé comme objectif de faire léger. Malgré tout, je ne dis pas non (on sait jamais, si j'ai besoin de poids pour le centrage, autant le mettre dans le moteur !!), mais vu que je me donne un an pour sortir la bête, je ne te bloquerai pas maintenant le matos si tu trouves preneur avant ça.

    @+

    Tu verras que question centrage l'avion a besoin de poids à l'avant. Demande à Dédé à l'occasion qui a le même avion en 2m20.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Damien25 Mer 17 Fév 2016 - 23:33

    Quelques news sur l'avancement...

    Côtés plans, la partie AR est soldée :

    La partie fixe de la dérive reste inchangée,  le volet est lui totalement à refaire. La forme sera maquette, mais j'ai agrandi de 2% pour garder le volume de derive initial (je sais, je chipote...).

    Même punition pour le stab, corde réduite, envergure augmentée, et cotes agrandie de.. 2% !

    Pour le train, les plans sont dégrossi : il faut que je commande la matière => les jambes seront donc en tube de 6x0,5mm. Les tirants pour le systeme de suspension en 4x0,5 coulissant dans du 5x0,5.

    Il faut encore que je confectionne un bati pour braser droit !

    Voilà pour les maigres progrès ! 

    Demain, premier 'revol' de l'aile volante... et en ce moment les empennages du spit sèchent...

    Bonnes construction et bons vols !

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Jeu 18 Fév 2016 - 8:15

    Salut Damien

     Certainement  Belle construction en cours
     Fait nous en profiter par quelques photos

      Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Damien25 Jeu 18 Fév 2016 - 23:25

    En attendant mieux, voilà ce que fait Robart sur le train...


    Faudra que je trouves les bons joints torique pour faire la suspension  bounce.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Robart10

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Robq0611

    Autant dire qu'il y a de quoi s'amuser poutr fare pareil !

    Ce midi, vol du Corsair... lors d'un touch and go pourtant léger , la jambe de train G s'est dérobée : une hélice, un capot frotté et un train à reparer !

    L'aile volante a bien revolée... je passe à la suite !

    Bons vols à tous !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty De retour de congés !

    Message  Damien25 Mer 2 Mar 2016 - 8:00

    Salut à tous, je suis donc rentré de vacances...

    Le train du corsair est réparé !

    Je suis en pleine prospection de tube inox pour le train :
    - l'adresse de Bibi en espagne nécessite d'en commander pour plus de 50€
    - je viens de demander un devis en allemagne => j'attends une réponse

    Dans tout les cas, si quelqu'un en a besoin, me faire signe : j'offre le port !

    En attendant, le 3D du train est fini => je vais pouvoir attaquer le bati pour son assemblage et le tournage des diférentes interfaces en laiton.

    Sur le plan : gris => Inox, orange => Laiton, Bleu alu usiné ou inox plié (je me suis pas encore décidé !).

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Plan_t10

    @+ !
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Jeu 3 Mar 2016 - 11:11

    Joli travail en perspective

    Le "tube metal" à des adeptes !!

    Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Damien25 Jeu 3 Mar 2016 - 11:47

    En effet,

    Je te dirai surtout si je suis adepte après avoir fait le brasage !

    Pour Bibi et l'essentiel des fuselages métal, c'est du 0,25 d'épais => moi je serai en 0,5mm : il va falloir chauffer un peu plus.... à voir si ça prends bien quand même !

    je vous tiens au jus, mais pour l'instant j'ai pas encore les tubes !

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Damien25 Lun 21 Mar 2016 - 23:14

    Ca y est : le fagot de tube est arrivé !

    Je fini 2/3 détails sur le fuselage du Spit, j'entoile les ailes et je pourrai attaquer !! En commençant par le bati pour braser les tubes...

    Je vous tiens au jus après les premiers essais !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Le tube de l'hiver !!!

    Message  Damien25 Sam 17 Déc 2016 - 22:07

    Salut à tous,


    Me revoilà !


    Spit fini (il y a un mois environ) il vole... comme un spit (magnifiquement bien !).
    Catapulte finie (Cf post côté avions électriques).

    Les soirées sont longues en ces mois d'hiver, et il ne faut pas s'endormir !


    J'ai donc enfin attaqué le Piper, et comme promis j'ai commencé par le train en Inox Brasé à l'argent.

    Je vous propose de vous ré-expliquer en quelques mots la méthode => pour les plus motivés il y a plens d'info sur la technique sur le forum Rétroplane.

    Donc pour commencer, il vous faut du tube (commandé avec Bibi chez Tubos Capilares).


    Première question : quelle section ?!


    Pas trop habitué à travailler l'inox moi... Les constructions de Retroplane sont toutes en 0,25mm d'épaisseur (damètre 6mm généralement).
    Je pensais initialement partir sur du 0,5mm, j'ai finalement commandé les 2 tailles et pour rester dans l'esprit Piper (léger...) je suis parti sur du 0,25mm.
    Au passage, j'ai calculé que c'était plus costaud que le train Alu livré avec, et en plus le train suspendu ne travaille presque qu'en traction donc il ne derait pas trop souffrir !


    Donc pour attaquer il vous faut :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Dsc05810

    Du tube (ben oui...)
    De la brasure Argent (mini 40%, pour moi 55%) en diamètre faible (0.5mm c'est parfais) => on en trouve sur ebay pas trop chère
    Du décapant (ou 'flux') Castolin PF1665
    Du Belgom Inox (alu pour moi ar j'en avait déjà...)
    Limes, papier de verre, disque à tronçonner, petit stylet à souder, ... du classique quoi !

    En plus pour mon train, j'ai dû tourner quelques pièces en laiton (j'aurai certainement pu m'en sortir en achetant / brasant des tubes et des ronds, mais quand on est équipé, autant profiter !).

    C'est le premier miracle : la brasure permet facilement d'assembler du laiton (facile à usiner) sur de l'inox (résistant...) par exemple.

    Ce qu'il vous faut aussi, c'est un petit bati de montage pour maintenir les pièces en place, car si certaines peuvent être montées en l'air, il faut tout de même garantir la géométrie.

    Le reste est finalement trés simple :
    - On coupe les tubes à longueur (et au bon angle)
    - On les gruges (à la lime dans mon cas, le mieux étant des limes pour affuter les lames de tronçonneuse => existe en 4 et 5,5mm)
    - On positionne sur le montage, et on mets (vec un cure dent) un tout petit peu de décapant.
    - On vient ensuite chauffer et dés que le décapant change de couleur pour devenir argenté, on amène le fil d'argent qui se diffuse par capilarité : c'est trés rapide et facile finalement (attention, les jeux doivent être inférieurs à 15/100ième pour garantir une bonne tenue !)
    - Une fois terminé, on peu nettoyer ou poncer les résidus de décapant brlés (si on a un peu trop chauffé) et passer un coup de Belgom pour nettoyer tout ça.

    Attention, l'argent en fusion sit le point chaud => c'est toute la difficulté si on soude des pièces d'épaisseur différente => il faut chauffer essentiellement la pièce la plus épaisse !

    Au final ça donne ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Dsc05811

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Dsc05910


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Dsc05911



    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Dsc05812

    Et au final, ça donne ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Dsc05912


    J'ai passé 2 soirées tranquillement sur le premier côté.
    Le second est encore mieux fait, et en 2 fois moins de temps !

    Ce qui surprend c'est l'incoryable rigidité de l'ensemble... et pour l'instant j'en suis à 40g !

    Je devrais sortir le train complet (hors roues) autour des 100g !

    Je vais retourner couper quelques tubes, mais il faut que je refasse un peu de tour pour préparer la suite...

    Si j'ai pas le temps, j'attaquerai les empennages !

    Bon vols à tous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Dim 18 Déc 2016 - 9:04

    Salut Damien

      Super réalisation , moi qui ait deux mains gauches je suis toujours émerveillé par
    l'habileté manuelle

      A+

      Gerard

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 2 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:46