Bonjour,
Je vais essayer de répondre point par point ;o)
D'abords les plans : Je précise en début de post les écarts J3/PA18. Un Carbon Cub est un PA18 'modifié'.
Reprendre mon descriptif, mais de tête :
- Présence de volets
- Forme des empennages différente
- Réservoir migré dans les ailes
- En conséquence :
- tubes en V renfort, derrière la verrière à l'envers // au J3
- place pilote à l'avant (centrage…)
- Evidemmen, le capot, mais aussi la forme du couple pare-feu.
Personnellement, j'ai trouvé un site ou j'ai pu télécharger toute la liasse de plans du J3 échelle 1. Ensuite, j'ai retracé / modifié les zones du carbon-cub à partir de plans 3 vues.
J'ai de dispo en CAO le capot (tracé par mes soins), le couple pare-feu, et les empennages a priori.
Mon capot a été fait en fibre sur moule perdu, mais aujourd'hui, je le ferai en impression 3D (en plusieurs morceaux, quitte à marroufler en tissue de verre après).
Pour le train :
Faire le train en inox, brasé à l'argent, est finalement assez simple, et surtout très solide et très léger. En prime, je l'ai fais à l'échelle...
Mon regret, c'est allé tellement bien, que si c'était à refaire, je ferais le fuselage en structure tubulaire maquette : s'aurait été plus rapide, plus léger, plus solide... et plus maquette !
Pour la brasure, il faut absoluement les bons produits : petit chalumeau 'stylo', brasure argent à au moins 55%, fine et décapant brasure argent. J'ai dû détailler ça dans le post sur le train...
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions !
Damien
Je vais essayer de répondre point par point ;o)
D'abords les plans : Je précise en début de post les écarts J3/PA18. Un Carbon Cub est un PA18 'modifié'.
Reprendre mon descriptif, mais de tête :
- Présence de volets
- Forme des empennages différente
- Réservoir migré dans les ailes
- En conséquence :
- tubes en V renfort, derrière la verrière à l'envers // au J3
- place pilote à l'avant (centrage…)
- Evidemmen, le capot, mais aussi la forme du couple pare-feu.
Personnellement, j'ai trouvé un site ou j'ai pu télécharger toute la liasse de plans du J3 échelle 1. Ensuite, j'ai retracé / modifié les zones du carbon-cub à partir de plans 3 vues.
J'ai de dispo en CAO le capot (tracé par mes soins), le couple pare-feu, et les empennages a priori.
Mon capot a été fait en fibre sur moule perdu, mais aujourd'hui, je le ferai en impression 3D (en plusieurs morceaux, quitte à marroufler en tissue de verre après).
Pour le train :
Faire le train en inox, brasé à l'argent, est finalement assez simple, et surtout très solide et très léger. En prime, je l'ai fais à l'échelle...
Mon regret, c'est allé tellement bien, que si c'était à refaire, je ferais le fuselage en structure tubulaire maquette : s'aurait été plus rapide, plus léger, plus solide... et plus maquette !
Pour la brasure, il faut absoluement les bons produits : petit chalumeau 'stylo', brasure argent à au moins 55%, fine et décapant brasure argent. J'ai dû détailler ça dans le post sur le train...
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions !
Damien