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    Teasing : Construction Piper PA18 ...

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    Gerard25

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    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 le Jeu 11 Oct 2018 - 8:12

    H -48


    Gerard
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    Damien25

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    Prêt....

    Message  Damien25 le Jeu 11 Oct 2018 - 12:11

    Salut,

    En théorie, il est prêt !

    derniers vitrages collés hier soir, plus qu'à refaire une verification globale + 2/3 pinailles...

    Je vous le garantis pas samedi, d'autant plus que si je le prends, je pourrais pas emmener grand chose d'autre (j'ai pas mon break habituel...).

    @++

    Damien
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    Pascal2559

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    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Pascal2559 le Jeu 11 Oct 2018 - 12:57

    Super !
    De mon côté, je viens avec le Bipe, le Bixler, et un thermique, peut-être le CAP 232. Je ne sais pas encore, je me tâte !

    J'ai mis mon mulet RF4-D en état de vol, pourquoi pas l'amener ? Il est pas joli joli, mais cela me ferait un premier vol avant de monter le neuf.
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    Damien25

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    La loi de Murphy...

    Message  Damien25 le Ven 12 Oct 2018 - 0:27

    Salut à tous,

    Vous connaissez la loi de Murphy. ..

    Ce soir je pinaille les derniers reglages du Piper : mise en croix', reglage fin des haubans, vérification des serrages, neutres, direction et debattements des gouvernes, hélice qui tourne rond... la routine quoi !

    Avant de le remettre sur ses roues pour mettre le jus, je décide de remettre un coup de pression dans mes belles, chères, lourdes et rares roues Dubro 'tundra'.

    Je n'ai pas la pompe spécifique Dubro, mis je m'en sort avec une petite pompe à main et un embout pour ballon recouvert d'une fine durite...

    Sotte idée que j'ai eu, ayant la souflette à portée de main, je règle la pression au mini (0,5b) et je'en mets un petit coup ! Nickel ! Instantanément la valve se barre dans le pneu  affraid.

    Gardons notre calme, pas un jurons mais bien énervé : ces roues gonflables sont moulée creuses, impossible de sortir la valve... c'est le moment de réfléchir ! 

    Foutu pour foutu, je demonte les jantes pour avoir accès à une partie inisible... un trou de 6mm dans le caoutchouc (si, j'ai osé ! ), une pince bec longs et de la patience... Eureka ! J'ai la valve !

    Bon, reste un trou de 6mm... sur le coup j'usine un champignon plastique que je voulais rentrer / coller en force. Et finalement je me ravise, je récupère une mèche pour reparation pneumatiques, et j'en prends 10mm... je rentre ça en force, je remets la pression (à la main, hein !).. ça à l'air de tenir !

    Dans le doute, j'arrase à l'extérieur et je mets une rustine de velo...

    J'ai tout remonté, la rustine est sous la jante... on y voit rien !

    Je crois que j'ai sauvé la roue, on verra bien demain !

    Plus qu'à remesurer la conso avec l'helice apc, et il est prêt ! 

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    Damien25

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    Gazzzz !

    Message  Damien25 le Dim 14 Oct 2018 - 23:14

    Salut à tous,

    J'espère bien faire le 'vrai' premier vol cette semaine...

    Ayant changé d'hélice, j'ai refait qq mesures... plus de piles dans le compte-tours, mais c'est pas grave pour ce coups là, de toute façon mon pack était pas chargé au taquet...

    Donc j'ai monté une APC 17x10e avec mon moteur G110 Kv295, et un controleur Sentilon 100A...

    Mes batteries sont des 8S (2×4S 4500mAh).

    Avec l'APC et le pack pas très frais, j'obtiens 1460w et 4,9Kg de traction... largement suffisant pour les 6kg de mon zinc...

    Ce qui compte surtout, c'est qu'a mi-gaz, j'ai déjà 2,1kg de traction pour 17A => je devrais pouvoir voler 10mn facile, dans un premier temps je vais regler mon timer sur 8 minutes.

    La suite en image, bientôt j'espère ! 

    C'est le moment de choisir le prochain projet (j'ai en stock, le potier P80, le planeur diamant Robbe de 3m et un Spit de 1m80...). Je risque surtout de faire le tour de mes equipements dispo pour choisir le prljet le moins cher dansl'immédiat ! 

    Bon vols à vous,

    Damien
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    Damien25

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    Liberé, délivré...

    Message  Damien25 le Mar 16 Oct 2018 - 22:30

    Salut à tous !

    Ca y est, le Piper a été délivré des emprises de la terre !

    cheers Avion 1 bounce sunny

    Quelques photos avant le vol, toujours plus sûr :





    Le pilote.... presque détendu ;o) après environ 450h de boulot, 5m de vol et 30h de réparation : ça fait réflechir !!

    Pourtant tout a été vérifié et revérifié, et c'est censé être tout sauf un piège comme zinc, donc j'y vais globalement sans trop d'appréhension....

    Vent du Nord/Ouest, de travers, mais faible...

    Y'a plus qu'à :



    J'ai bien eu quelques difficultés : tendance à embarquer à G au début, puis à D une fois la roulette en l'air (alors que ça roulait droit au sol, j'avais vérifié !!).
    Après 2 essais infructueux, je retente avec plus de gaz, ce qui permet de bien souffler la dérive et de garder le contrôle.

    Je laisse rouler une trentaine de mètres, et l'avion décolle seul. Ca monte droit, aucune retouche à faire !

    Une fois en l'air, on sent bien l'inertie de l'engin (6Kg) avec un sentiment partagé d'un vol amorti, tout en étant trés réactf aux commandes : chaque pichnette sur le manche est immédiatement sanctionnée du mouvement idoine... Il faut de la finesse, mais il n'est pas vicieux pour un sous !

    J'enchaine quelques hippodromes pour les photos :





    Après celà, test de centrage : réglé au milieu de la plage annoncée,  il est parfaitement neutre sur le piqué à 45° !

    Prise d'altitude, et je passe un tonneau : un peu paresseu malgré les grands débattements (4 secondes pour un tonneau, on est loin des 2 tonneaux par seconde de mon L39 !!, mais c'est réaliste au moins).

    Je reprends de l'altitude : je tente de sortir 1 cran de volet : l'effet est garanti dés le premier cran, mais l'avion prend une assiette franche à cabrer... J'avais anticipé, et volets sortis, un slider permet de régler la compensation à la profondeur : une fois réglé, ça va beaucoup mieux. Petit passage basse vitesse :



    J'avais programmé le timer sur 8 minutes 'pour assurer' : ça commence à sonner, déjà l'heure de se poser.

    Je fais un circuit d'approche, plutôt rassuré par le bon comportement du zinc. En prime j'ai mes pneus ballons et le train suspendu, donc ça devrait le faire !


    Dernière édition par Damien25 le Mar 16 Oct 2018 - 23:03, édité 1 fois
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    Damien25

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    Attero...

    Message  Damien25 le Mar 16 Oct 2018 - 22:42

    Le site ne voulait plus charger les photos, la suite donc !





    Retour à la base !




    Et voilà !!

    La fin d'une aventure et le début d'une autre !

    8mn de vol, les batteries sont encore à 3,85V par élément ! je peux tabler, sur un vol pepère, sur au moins 12 minutes de vol !

    La motorisation est largement suffisante pour un vol réaliste, par contre, l'hélice semble 'bourrer' à plein régime, on dirait que ça manque de pas : je verrai pour essayer autre chose.

    J'ai reprogrammé ce soir la correction volets donne profondeur, avec la même tempo, pour que l'évolution entre l'avion en lisse / 1 cran et tout sorti se fasse sans heurts.

    Merci à Jacques pour les photos !!

    Petit rappel des specs 'macro':

    Envergure : 2m40
    Poids : 6Kg
    Puissance : 1500w (hélice 17x10) à 2000w (hélice 18x10)
    Moteur Turnigy G110 Kv 295rpm/V
    Variateur Sentilon 100A
    Batteries 8S (2x4S 4500mAh)
    Train d'atterrissage en inox brasé à l'argent, maquette, fonctionnel
    Capot fibre de verre maison sur moule perdu
    Ailerons à charnière déportées (maquette, sans fente) et volets à fente (maquette).
    Entoilage Diacov + peinture acrylique
    Environ 450h de boulot hormis la première réparation ;o)

    Sur ce, John vous salue :

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    JPP25260

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    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 le Mer 17 Oct 2018 - 6:15

    bonjour 
    et bien voila une bonne affaire
    très beau en vol et en finition 
    longue vie et beaucoup de vols
    a+
    jpp
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    Gerard25

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    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 le Mer 17 Oct 2018 - 8:12

    Salut Damien

    Bel avion , beaux vols

    Bravo Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
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    Pascal2559

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    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Pascal2559 le Mer 17 Oct 2018 - 13:19

    Superbe !
    Encore un bel avion, qui montre bien que la page des moteurs méthanol sur ce type de modèle volant est définitivement tournée !

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    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

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