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    L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Damien25
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Ça ponce...

    Message  Damien25 Mar 8 Déc 2020 - 23:11

    Salut à tous,

    Comme précisé hier, je fignole la dérive et le stab en attendant qu'on usine le reste...

    Donc collage des quelques renforts pour les charnieres sur la derive, et poncage general de finition.

    Le volet est biseauté son bord d'attaque pour un bon débattement. J'y mettrai certainement de 'vrai' charnieres, mais plutôt des fibres sur le stab.

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 20201218

    Comme toukours (vous commencez à me connaître ! ) passage sur la balance :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 20201217

    14g ! Si, si ! Ça fait un ensemble stab +dérive à moins de 55g ! Bon il manque tout de même la cap pour lier les volets du stab.

    En parlant du stab, son bord de fuite a été aminci à 4mm, puis arrondi.
    Petit assemblage pour se faire une idée :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 20201216

    Ça fait de belle surfaces pour un zinc d'1m95, mais le bars de levier est relativement court, donc il faut garder un bon volume de stab !

    La suite demain,

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Mer 9 Déc 2020 - 7:09

    bonjour
    pas mal
    a+
    jpp
    Damien25
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Liaison sérieuse...

    Message  Damien25 Mer 9 Déc 2020 - 23:17

    Salut à tous,

    Ce soir je m'occupe d'une liaison potentiellement dangereuse ! Celle qui relie les 2 volets de stab.

    Là, j'utilise de la 'vrai' cap de 3mm, dans lon cas 56mm de droit, et 2 plis de 17mm.

    Pour la plier, je la 'détrempe' en chauffant au rouge et en eloignant la flamme tout doucement. Apres un plkage bien droit dans tous les plans, je rechauffe au rouge les plis, avant de tremper ma pièce dans l'eau 


    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 20201219

    Les volets sont biseautés et encochés au centre, pour recevoir les 2 trous de 3mm, qui sont faits à l'oiel, en visant minutieusement (2, puis 3mm). Avec du soin, on arrive à ressortir parfaitement aligné.

    Pour le stab, j'utilise des charnières fibre : j'utilise le trusquin finement reglé pour marquer les centres des gouvernes et y faire les fentes.

    Deux conseils importants quand vous utikisez les charnieres fibre : faire un trou dans la fente de 2mm pour permettre à la cyano de penetrer jusqu'au bout, et utiliser de la cyano 'odorless' pour ne pas marquer l'entoilage ou la peinture...

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 20201220

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 20201221

    Voilà pour ce soir,

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Jeu 10 Déc 2020 - 6:41

    bonjour
    le trou d'encollage tu le fait au centre ou sur un coté ?
    a+
    jpp
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  xua626 Jeu 10 Déc 2020 - 9:17

    La trempe à l'eau, c'est pas trop violant pour une CAP chauffé au rouge ?
    Une trempe dans l'huile ne serait pas moins forte pour éviter le risque de casse?
    Péso, j'ai toujours le doute de mal faire une détrempe/retrempe alors généralement, je fais le bourrin => la CAP dans l'étau, un gros marteau et BAM, c'est plié mais pas sur que ce ne soit pas aussi cassant au final.
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Oui et non...

    Message  Damien25 Jeu 10 Déc 2020 - 10:08

    Salut,

    Oui et non...

    La trempe à l'eau c'était trop violent y'a 20ans, avec des aciers fortements alliés, mais :
       - En théorie le stab ne reçoit pas de gros choc
       - Sur les 20 dernières années, en faisant ça sur des trains d'atterrissage, j'ai jamais eu de soucis... alors que je les entends 'craquer' si je plie 'à froid'. Mais clairement on ne retrouve pas la même qualité de CAP qu'il y a 20ans...

    Après factuellement, le robinet est à 3m et le bidon d'huile à 15m : c'est aussi la fainéantise qui parle ;o)).

    @ Jpp : je refais une photo ce soir.

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Philaero Jeu 10 Déc 2020 - 10:22

    Et 2 petits servos au lieu d'un plus gros ?
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  xua626 Jeu 10 Déc 2020 - 11:04

    Deux petits servos, deux tringlerie, deux guignole... ça fait plus de poids, non?
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Pascal2559 Jeu 10 Déc 2020 - 14:46

    Salut à tous,

    J'ai toujours plié mes CAP, des vraies, bien sûr, à froid à l'étau.
    Même pour les trains AV de 4 mm pour lesquels je fabriquais le ressort destiné à donner de la souplesse à la jambe de train.

    Jamais eu de problème de casse. Alors, pour du 3 mm, c'est une formalité.
    Faut juste éviter les rayons trop faibles.

    A mon avis, détremper puis retremper, c'est du pinaillage ! Wink
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 Empty Cap et servos...

    Message  Damien25 Jeu 10 Déc 2020 - 23:20

    Sallut à tous,

    Pour répondre au nombreuses questions :

    JPP : la CAP est bien dans l'epaisseur de la gouverne. Elle sera collée à l'epoxy lente juste avant entoilage. Les goussets sont la 'en plus' pour donner de la 'portée' à la liaison. L'un d'eux embarquera un guignol, dont 'normalement' les vis traverserons sans toicher la CAP... au plan !

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 10 20201222

    A Pascal : quand j'entend les cap 'craquer' en les plkants, je ne trouve pas ça rassurant... et vu que j'ai le styo butagaz sous le coude, je peux te garantir que j'y passe moins de temps qu'à me mettre debout sur l'étau pour plier... je dois pas être aussi costaud que vous les gars  Panneau MDR.

    A Philaero : oui, 2 servos c'est très bien, mais j ai deux soucis... 1 Jack qui fabrique le second est 'degrissis' en pilotage, et on a axé la conception pour en faire un zinc avec une large enveloppe de vol... donc aussi léger que possible et dans tous les calculs, 2 servos c'est toujours plus lourd qu'un.
    L'autre soucis, c'est que pour garder un look 'trapu' le fuselage est court,,, surtout le nez... et comme c'est un bi-moteur, y'a même pas de moteur au bout ! Donc c'est dur à dire, mais pour l'instant j'ai tout prevu6pour mettre la radio au dessus de l'aile... et si je finissais centré avant, je me reposerai la question de mettre le servo en prise directe !

    Fais moche samedi, ça devrait me liberer le Will pour la découpe des pièces ! 

    Bon'es constructions à vous,

    Damien

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