Salut à tous,
C'est le jeu, j'ai identifié quelques modifications à faire, je corrige mes pièces et les plans en même temps, pour pouvoir fournir à qui veut une version du plan 'au top'.
L'ami Jack pourra me les imprimer en largeur A0 et longueur au kilomètre => je prépare l'assemblage A0 pour ceux qui veulent, et nous on les sortira d'une traite.
Parmi les modifications : j'ai organisé / calculé le cablage des moteurs... et ça n'est pas une si mince affaire. Vu la longueur des cables, il y a de la longueur : 1m60 en tout (+ et - sur les 2 moteurs).
Et encore, j'ai modifié le parcours pour le raccourcir (d'où la nécessité de repercer 2 nervures).
Je vous passe les détails, pour faire simple : j'ai calculé les résistances linéiques des cables et donc les pertes sous 30A (conso par moteur) ainsi que la masse, le bilan :
8mm² / 120g / Pertes : 3w / 50mV
5mm² / 75g / Pertes : 5w / 80mV
3mm² / 50g / Pertes : 7,5w / 125mV
Sur un avion qui sort en tout 900w, ça ne va pas chercher 'si loin', mais les pertes de tensions restent significatives.
Pour moi, un bon compromis est le 5mm² même si le 3mm² pourait presque passer...
Pour info, les données et tableaux sont dispo à la page 'densité et masse' ci-après :
https://aero-montbeliard.forumactif.org/t597-densite-masse-volumique-des-materiaux
Bonnes construction à vous,
Damien
C'est le jeu, j'ai identifié quelques modifications à faire, je corrige mes pièces et les plans en même temps, pour pouvoir fournir à qui veut une version du plan 'au top'.
L'ami Jack pourra me les imprimer en largeur A0 et longueur au kilomètre => je prépare l'assemblage A0 pour ceux qui veulent, et nous on les sortira d'une traite.
Parmi les modifications : j'ai organisé / calculé le cablage des moteurs... et ça n'est pas une si mince affaire. Vu la longueur des cables, il y a de la longueur : 1m60 en tout (+ et - sur les 2 moteurs).
Et encore, j'ai modifié le parcours pour le raccourcir (d'où la nécessité de repercer 2 nervures).
Je vous passe les détails, pour faire simple : j'ai calculé les résistances linéiques des cables et donc les pertes sous 30A (conso par moteur) ainsi que la masse, le bilan :
8mm² / 120g / Pertes : 3w / 50mV
5mm² / 75g / Pertes : 5w / 80mV
3mm² / 50g / Pertes : 7,5w / 125mV
Sur un avion qui sort en tout 900w, ça ne va pas chercher 'si loin', mais les pertes de tensions restent significatives.
Pour moi, un bon compromis est le 5mm² même si le 3mm² pourait presque passer...
Pour info, les données et tableaux sont dispo à la page 'densité et masse' ci-après :
https://aero-montbeliard.forumactif.org/t597-densite-masse-volumique-des-materiaux
Bonnes construction à vous,
Damien