Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

4 participants

Densité / masse volumique des materiaux

Damien25
    Damien25

Densité / masse volumique des materiaux Empty Densité / masse volumique des materiaux

Message  Damien25 Jeu 5 Nov 2020 - 21:35

Salut à tous,

Je vous l'avait dit dans le post du JD01, donc je le fais !

Un petit post sur les densités et masses volumiques...

La densité : pour faire simple c'est la masse d'un volume rapportée à celle de l'eau.
    La masse volumique... ben c'est la masse d'un matériau pour un volume donné!

Exemple sur la masse volumique :

Eau : 1000kg/m3, Aluminium : 2700kg/m3, Acier : 7800kg/m3

Et en densité :

Eau : 1, Aluminium : 2,7, Acier : 7,8

Je vous propose dont les matériaux communs utilisés dans nos constructions. Je mettrai tout celà à jour petit à petit.
    Pour faire simple, j'ai donné les masses volumiques en g/dm3 et les masses surfaciques en g/dm2

Dans la besace, différents types de contre-plaqué, du balsa et du depron : faites vos courses !

Densité / masse volumique des materiaux Densit12
    Densité / masse volumique des materiaux Densit13

En complément, pour vos motorisations électriques, j'ajoute le cuivre (fil sans isolant...). J'y ai également fait figurer la résistance linéique (pour 1m) :

Densité / masse volumique des materiaux Cuivre10
    Voilà tout,

Bonnes constructions à vous,

Damien

Dernière édition par Damien25 le Mar 1 Déc 2020 - 22:45, édité 1 fois
    Pascal2559
    Pascal2559

Densité / masse volumique des materiaux Empty Re: Densité / masse volumique des materiaux

Message  Pascal2559 Jeu 5 Nov 2020 - 22:13

Merci Damien, tu peux rajouter la masse volumique du chêne ?

Le premier avion que j'ai construit en arrivant en Franche-Comté, un Charly, de WIK, avait les longerons d'aile en baguette de chêne...

J'ai d'ailleurs toujours des baguettes en stock !

Ça fait une aile super rigide, pas forcément optimisée en masse, mais rigide !
    Damien25
    Damien25

Densité / masse volumique des materiaux Empty Pèse !!

Message  Damien25 Ven 6 Nov 2020 - 7:11

Salut Pascal,

Je vais ajouter le pin et le samba...

Mais je ne mets que ce que j'ai pu mesurer moi moi-même ! Pour le chêne, ça va de 800 à 990g/dm3... donc mesure tes baguettes (dimensions et masses), si possible toutes en même temps pour moyenner, et je l'ajouterai !

@+,

Damien
    BiBi
    BiBi

Densité / masse volumique des materiaux Empty Re: Densité / masse volumique des materiaux

Message  BiBi Dim 22 Nov 2020 - 8:01

Moi un jour j'ai réparé un avion genre Taxi, la surprise que j'ai eue c'est que les longerons d'aile étaient en tube carré alu.  J'ai passé du temps sur sa merde et il ne m'a jamais payé. Rayé de la liste celui-là.
    Pascal2559
    Pascal2559

Message  Pascal2559 Lun 23 Nov 2020 - 20:54

De mon côté, mes baguettes de chêne étaient en fait des cales d'encoche de moteur électrique de pompe immergée.
    La cale d'encoche sert à immobiliser le bobinage en fond d'encoche et à lui interdire de sortir. Ça se monte sur des stators de moteurs asynchrone.

J'avais récupéré ça quand je travaillais chez CEB, à Beaucourt. Aujourd'hui : Nidec.

Les cales n'ont pas une section prismatique mais trapézoïdale avec des carres arrondies sur la petite base. Pas pratique pour faire la forme femelle sur les nervures...

Je n'ai jamais su pourquoi ils avaient réalisé ces cales en chêne.
    Damien25
    Damien25

Densité / masse volumique des materiaux Empty Fils...

Message  Damien25 Mar 1 Déc 2020 - 22:46

Salut,

j'ai ajouté le cuivre pour les motorisations electiques, en éditant le premier post, plus simple pour consulter la synthèse...

Slts,

Damien
    Damien25
    Damien25

Densité / masse volumique des materiaux Empty Resistance vs masse

Message  Damien25 Sam 24 Déc 2022 - 12:26

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la conception du Tempest, il faut avoir la partie arrière trés légère... mais c'est un thermique de 2m50, donc il faut que 'ça tienne' !

Je vous ai concocté une petite synthèse des module d'young (qui définit la 'raideur') avec également les valeurs de contrainte maxi (qui définit la résistance à la rupture...) pour vous aider dans vos choix...

Au passage, ça illustre bien la performance du carbone ! et ça donne de bonnes infos sur le Depron :

si on prends du balsa 'moyen' de 3mm d'épaisseur, il faudrait du Depron de 4.5mm d'épaisseur pour avoir la même raider en étant à peine plus résistant... mais le Depron est 4 fois moins lourd ! Donc une nervure depron de 6mm est plus solide et 2 fois plus léger que du Balsa (et bien moins cher aussi...) CQFD !

Densité / masse volumique des materiaux 2022-111

Pour information également, plusieurs publications scientifiques ont démontré que le module d'Young du Balsa était proportionnel à sa masse.

Un très joyeux noel à vous,

Damien
    JPP25260
    JPP25260

Message  JPP25260 Dim 25 Déc 2022 - 8:01

bonjour
    merci pour ce tableau ,très intéressant
    a+
    jpp

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Nov 2024 - 3:32