Salut à tous,
Le d'Jack a eu le nez creux... il avait visé ce midi une petite fenêtre météo entre les 2 perturbations...
Arrivé au terrain ce midi, pas de vent, lumineux avec même un peu de soleil : conditions idéales pour le vol d'essai.
Toutes les vérifications d'usage sont faites, portée, sens des gouvernes, toutes les chappes sont en place, le train marche. La bête a fière allure, brille de mille feu et avec une finition comme toujours remarquable : va pas falloir l'abimer celui là !
Ceci dit, connaissant le modèle et le constructeur, je suis confiant... Un test de roulage montre que le zinc roule en crabe... va pas rouler longtemps, je mettrai de la dérive...
Donc mise des gaz progressive, et zou, en quelques dizaines de metres l'oiseau rejoint son élément : je prends de l'altitude et trim la profondeur car le zinc grimpait au rideaux. 4 ou 5 clics plus tard, tout est rentré dans l'ordre, je fais donc un paquet de passages bas pour les yeux et le photographe... Le zinc est super sain, et facile, un régal...
A la reprise de l'altitude, je tente un cran de volet, curieusement, il prend un couple cabreur qu'il n'y avait pas sur mon modèle ?! clairement pas agréable en l'état, je décide de poser en lisse. Ca allonge beaucoup, mais le kiss landing est suivi d'une trajectoire torturée puisque ça roule toujours de travers...
Correction des mixages pour la compensation profondeur, un soupçon d'expo en plus (le zinc est trés, trés précis...) et on repart pour un tour avec un second vol :
Mise des gaz, l'avion part de travers malgré un ordre assez franc à la dérive, ça décolle tout va bien... et là stupeur la roue droite a pivoté de 90°, à l'équerre par rapport au sens de la marche !!!
Pas moyen de rentrer le train, car ça ne passerait pas dans la nacelle, on a donc 2 options :
- On rentre le train, il se coupe à droite en 'sécurité' contre le carénage, et on pose sur le ventre...
- Ou on se pose dans l'herbe, le plus doucement possible sur une roue pour tenter de limiter la casse...
J'aurais eu tendance à choisir la solution N°1, mais Jacques avait peur pour la nacelle, et préfère que je tente la N°2... Je fais donc un passage à blanc, puis un 360° à basse altitude pour poser en finale en virage, sur la roue G. Dieux merci, la compensation des volets était nickel... J'approche le zinc au mieux et je le ralenti autant que possible à l'arrondi. La roue G se pose, suit la droite à basse vitesse et un petit cheval de bois sans dégats...
Ouf, les 2 jambes ont un peu souffert, mais à part ça, RAS !!
Vol validé, malgré cette petite chaleur !
Maintenant les photos :
Le pilote et la bête :
ça vole !
Bon, le d'Jack est meilleur constructeur que photographe, mais on voit bien qu'il y a un petit soucis sur une roue !!!
Dernier virage avant atterro...
Les jambes n'ont pas résisté, mais rien d'autre n'a bougé !
Un petit comparo des 2 modèles, y'a un air de ressemblance !
A nous les vols de patrouille !
Merci à tous ceux qui nous ont suivi jusque là, et bravo à Jacques, il a été long, mais bon !
Damien
Le d'Jack a eu le nez creux... il avait visé ce midi une petite fenêtre météo entre les 2 perturbations...
Arrivé au terrain ce midi, pas de vent, lumineux avec même un peu de soleil : conditions idéales pour le vol d'essai.
Toutes les vérifications d'usage sont faites, portée, sens des gouvernes, toutes les chappes sont en place, le train marche. La bête a fière allure, brille de mille feu et avec une finition comme toujours remarquable : va pas falloir l'abimer celui là !
Ceci dit, connaissant le modèle et le constructeur, je suis confiant... Un test de roulage montre que le zinc roule en crabe... va pas rouler longtemps, je mettrai de la dérive...
Donc mise des gaz progressive, et zou, en quelques dizaines de metres l'oiseau rejoint son élément : je prends de l'altitude et trim la profondeur car le zinc grimpait au rideaux. 4 ou 5 clics plus tard, tout est rentré dans l'ordre, je fais donc un paquet de passages bas pour les yeux et le photographe... Le zinc est super sain, et facile, un régal...
A la reprise de l'altitude, je tente un cran de volet, curieusement, il prend un couple cabreur qu'il n'y avait pas sur mon modèle ?! clairement pas agréable en l'état, je décide de poser en lisse. Ca allonge beaucoup, mais le kiss landing est suivi d'une trajectoire torturée puisque ça roule toujours de travers...
Correction des mixages pour la compensation profondeur, un soupçon d'expo en plus (le zinc est trés, trés précis...) et on repart pour un tour avec un second vol :
Mise des gaz, l'avion part de travers malgré un ordre assez franc à la dérive, ça décolle tout va bien... et là stupeur la roue droite a pivoté de 90°, à l'équerre par rapport au sens de la marche !!!
Pas moyen de rentrer le train, car ça ne passerait pas dans la nacelle, on a donc 2 options :
- On rentre le train, il se coupe à droite en 'sécurité' contre le carénage, et on pose sur le ventre...
- Ou on se pose dans l'herbe, le plus doucement possible sur une roue pour tenter de limiter la casse...
J'aurais eu tendance à choisir la solution N°1, mais Jacques avait peur pour la nacelle, et préfère que je tente la N°2... Je fais donc un passage à blanc, puis un 360° à basse altitude pour poser en finale en virage, sur la roue G. Dieux merci, la compensation des volets était nickel... J'approche le zinc au mieux et je le ralenti autant que possible à l'arrondi. La roue G se pose, suit la droite à basse vitesse et un petit cheval de bois sans dégats...
Ouf, les 2 jambes ont un peu souffert, mais à part ça, RAS !!
Vol validé, malgré cette petite chaleur !
Maintenant les photos :
Le pilote et la bête :
ça vole !
Bon, le d'Jack est meilleur constructeur que photographe, mais on voit bien qu'il y a un petit soucis sur une roue !!!
Dernier virage avant atterro...
Les jambes n'ont pas résisté, mais rien d'autre n'a bougé !
Un petit comparo des 2 modèles, y'a un air de ressemblance !
A nous les vols de patrouille !
Merci à tous ceux qui nous ont suivi jusque là, et bravo à Jacques, il a été long, mais bon !
Damien