Voilà j’ouvre un nouveau blog sur un nouveau projet.
J’aurai pu l’ouvrir plutôt sans le crash de mon PIPER, mais maintenant que la réparation est terminée (reste quand même à le faire voler), je peux reprendre ce projet en parallèle de l’avancement du Fourstar 40.
Je vais être obliger de faire un peu de prose pour expliquer la genèse de ce JD 01.
Ma démarche est simple, après avoir construit et modifié le Fourstar (kit Bois), l’étape suivante est naturellement d’étudier et de construire son propre modèle en bois.
L’idée a germé en septembre 2019 lorsque j’ai lu dans modèle magazine (généreusement prêter par Damien) l’article sur le Twineasy. Un bimoteur hélice, ce qui m’attirait bcp, relativement facile à piloter.
Mes critères : Un bimoteur accessible à mon niveau de pilotage, avec une ligne plus racée et plus puissant que le Twineasy, (à l’époque j’avais un jeu complet de motorisation du Piper). Donc 2 moteurs type piper et 2 batteries 4S 3300 idem Piper et P40. Et surtout un poids maitrisé. Passage en hélices Tri-pâles (plus « racer ») équivalente à la Bi-pâles 12*6 du Piper. Le calcul avec le fichier excel de Damien m’a conduit vers une tri-pâles en 10*7.
Un train rentrant (contrairement au Twineasy) de conception maison et axé sur la légèreté.
Photo du train dont la réalisation a été présentée ds le blog du Piper.
Pour la ligne , un avion m’a taper dans l’œil, le très beau DH-88 COMET, dont je me suis inspirer pour la ligne du JD 01.
Pour l’étude de la structure, je pouvais m’appuyer sur Damien et mon envie d’apprendre. Ce dernier s’est très vite pris au jeu de ce projet car tout le monde connait sa serviabilité, mais peu être aussi parce qu’il ne possède pas de gros bi-moteurs dans sa large collection.
Du coup , vue son niveau d’investissement dans l’étude et les choix structurels et matériels, il m’a semblé logique que ce projet devenait commun et que donc l’avion se dénommerait JD 01 pour Jacques Damien 01, en espérant qu’il y aura un JD 02 et qui sait d’autres JD…
Je vais tenir le blog, mais nul doute que Damien amènera les précisions nécessaires et répondra aux questions les plus techniques si il y en a.
Planning : fin de l’étude cet été pour une réalisation l’hivers prochain, donc un long périple…
J’espère que ce projet intéressera les membres du club.
J’aurai pu l’ouvrir plutôt sans le crash de mon PIPER, mais maintenant que la réparation est terminée (reste quand même à le faire voler), je peux reprendre ce projet en parallèle de l’avancement du Fourstar 40.
Je vais être obliger de faire un peu de prose pour expliquer la genèse de ce JD 01.
Ma démarche est simple, après avoir construit et modifié le Fourstar (kit Bois), l’étape suivante est naturellement d’étudier et de construire son propre modèle en bois.
L’idée a germé en septembre 2019 lorsque j’ai lu dans modèle magazine (généreusement prêter par Damien) l’article sur le Twineasy. Un bimoteur hélice, ce qui m’attirait bcp, relativement facile à piloter.
Mes critères : Un bimoteur accessible à mon niveau de pilotage, avec une ligne plus racée et plus puissant que le Twineasy, (à l’époque j’avais un jeu complet de motorisation du Piper). Donc 2 moteurs type piper et 2 batteries 4S 3300 idem Piper et P40. Et surtout un poids maitrisé. Passage en hélices Tri-pâles (plus « racer ») équivalente à la Bi-pâles 12*6 du Piper. Le calcul avec le fichier excel de Damien m’a conduit vers une tri-pâles en 10*7.
Un train rentrant (contrairement au Twineasy) de conception maison et axé sur la légèreté.
Photo du train dont la réalisation a été présentée ds le blog du Piper.
Pour la ligne , un avion m’a taper dans l’œil, le très beau DH-88 COMET, dont je me suis inspirer pour la ligne du JD 01.
Pour l’étude de la structure, je pouvais m’appuyer sur Damien et mon envie d’apprendre. Ce dernier s’est très vite pris au jeu de ce projet car tout le monde connait sa serviabilité, mais peu être aussi parce qu’il ne possède pas de gros bi-moteurs dans sa large collection.
Du coup , vue son niveau d’investissement dans l’étude et les choix structurels et matériels, il m’a semblé logique que ce projet devenait commun et que donc l’avion se dénommerait JD 01 pour Jacques Damien 01, en espérant qu’il y aura un JD 02 et qui sait d’autres JD…
Je vais tenir le blog, mais nul doute que Damien amènera les précisions nécessaires et répondra aux questions les plus techniques si il y en a.
Planning : fin de l’étude cet été pour une réalisation l’hivers prochain, donc un long périple…
J’espère que ce projet intéressera les membres du club.
Dernière édition par Jack le Lun 12 Avr 2021 - 15:42, édité 1 fois