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    L’aventure du Twin Hawk (JD01)

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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty On ne se refait pas...

    Message  Damien25 Ven 25 Déc 2020 - 0:33

    Salut à tous... et joyeux Noel !

    Restez prudent et prenez soin de vous !

    Peu de temps aujourd'hui... alors j'ai fait un peu de tour !!

    Mes fourreaux carbone de clef d'incidence étant trois serrés, je suis passé à l'alu... mais pour rester lught, j'ai réduit le diamètre entre les nervures de 1mm :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201278
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201280

    Voilà : encore 25g de gagné au global, sur les 4 fourreaux d'incidence et c'est bien assez costaud !

    La suite demain,

    En espérant que le père noel vous aura livré un fagot de bois...

    Bonnes constructions,

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Ven 25 Déc 2020 - 5:53

    bonjour
    ha oui ! ,très bonne idée la matière entre les nervures ne sert qu'au
    guidage.Tout gain de poids est bénéfique
    beau travail
    a+
    jpp
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Fuselage...

    Message  Damien25 Dim 27 Déc 2020 - 23:23

    Salut à tous,

    Je ne vous parle pas de mes soucis de fourreaux qui sont 'sur le feu', en parallèle j'ai décidé d'attaquer le fuselage.

    Il est assez tordu pour compliquer la construction, mais pas assez pour faire des demi coquilles !

    Je commence donc pas la partie AR dont le fond est plat, posé sur deux longerons 10x10, mais attention, il y a une pente, il faut donc poser les couples 'penchés' à l'aide d'une équerre sur mesure :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201283

    On peut ensuite les positionner et coller au bon angle :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201281

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201282

    On peut ensuite attaquer la partie avant, avec toutes les encoches, il faut bien respecter le synoptique de montage, en commençant par enfiler le couple F3' sans le 'clipper' puis en collant F4, F3 est mis ensuite :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201284

    Le reste se monte rapidement, 'en l'air' mais en verifiant scrupuleusement tous les equerrages !

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201286

    L'avant et l'AR prêts à se rejoindre...

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201285

    On assemble les 2 en verifiant scrupuleusement les alignements et calage, c'est indispensable ! J'ai dû retoucher le bas du couple F3, qui sera de toute façon coupé après coffrage, pour garantir le bon calage de la partie avant.

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201288

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201289

    Ensuite, il faut abouter 2 jeux de lisses 6x3mm qui sont trop courtes pour le fuselage :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201287

    On peut commencer à poser les lisses.

    Une partie un peu 'ch......' est l'ajustage du couple AR du cockpit

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201290

    Son copain avant est pointé à la cyano puis equerré par deux goussets :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201291

    On peut continue à  poser les lisses :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201292

    Ça commence à prendre forme :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201293


    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201294

    Dernière étape du jour, les lisses laterales de la partie AV en 6x10, qui sont bien maintenues en pression en verifiant toujours la symétrie et l'alignement !

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201295

    Ça prend forme !

    Comme rappelé,  durant tout le processus, il faut toujours vérifier que tout est droit, calé et aligné : ça evitera les mauvaises surprises au premeir vol !

    En attendant, bonnes constructions a6vous,

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Lun 28 Déc 2020 - 5:48

    bonjour
    bravo voila une journée bien remplie ,beau travail
    a+
    jpp
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Etambot...

    Message  Damien25 Lun 28 Déc 2020 - 22:48

    Salut à tous,

    Je continue sur le fuselage par quelques lisses. Perite subtilité, une des lisses est en 2 bouts, raccordée avec celle de devant par un biseau :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201298

    Cette même lisse passera audessus du stab pour former le moignon de fuselage entre le stab et la dérive, il faut donc egalement la biseauter, relier les 2 côtés, et tout ça en verifiant toujours le parfait equerrage et alignement ! En plus des pinces, une épingle empêche tout glissement de la colle :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201296

    A noter egalement la mose en place des 2 renforts qui donnent egalement 'de construction' le calage du stab...

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201297

    Vient ensuite l'ajout de la partie supérieure qui acceuillera les coffeages latéraux. Cette dernière doit être parfaitement alignée avec le dos du fuselage. Elle est collée, et un gousset renforce la liason :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201299

    Pour finir, une baguette, toujours bken verticale, vient lier tout cela : elle sera ensuite coupée poir le passage du stab, apres coffrage :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201101

    Une petite prise de recul avec la derive en place ne fait pas de mal : plutôt content de l'allure de la bête ! 

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 20201100


    Reste à coffrer : j'ai passé pas mal de temps à choisir par ou commencer ! Pas evident pour avoir un cintrage et des découpes 'simples'...

    J'ai commencé à decouper les premiers pièces.. mais j'attaquerai ça à tête reposée une prochaine fois !

    Bonnes construction à vous,

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  xua626 Lun 28 Déc 2020 - 23:42

    Tu es passé de 17g à 10g en allégeant les fourreaux en alu mais les fourreaux en carbone faisaient quelle masse?
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Idem !

    Message  Damien25 Mar 29 Déc 2020 - 0:18

    Salut,

    La même masse, 10g, mais diamètre inter trop faible de 3/10iemes pour le carbone, et comme c'est du pultrudé, ça a tendance à eclater à l'usinage... surtout pour les faibles epaisseurs !

    Pour info, la densité du carbone pultrudé est 1,7 fois inférieure à celle de l'alu et le drappé est encore plus light (1,9 fois plus léger que l'alu).

     Les clefs principales du zinc sont en 12x10 drapé, et c'est beton !

    @+

    Damien
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    Message  JPP25260 Mar 29 Déc 2020 - 7:23

    bonjour
    le pultrudé c'est de la fibre en long ?
    ça avance vite,belle construction pour le fuselage
    avec des découpes  parfaites ça doit être un plaisir
    a+
    jpp
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Pascal2559 Mar 29 Déc 2020 - 11:32

    C'est vraiment du beau travail.
    J'adore cette construction bois !
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 14 Empty Pultrudé...

    Message  Damien25 Mar 29 Déc 2020 - 17:10

    Merci les gars !

    Ça va ralentir, je suis parti 'au blanc'...

    @ Jpp : le pultrudé c'est de la fibre courte, c'est ce qu'on trouve classiquement sur les nerfs volants. Moins résistant que le drapé, 10% plus lourd, mais 2 fois moins chers !

    Pour les fourreaux ce serait suffisant, mais les tubes reçu étaient 3/10ieme trop faible, et c'est la misère à retoucher...

    @++

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