Salut à tous,
La seconde aile est sèche. J'arrase, je ponce, en gros, ça a déjà une bonne tête !
Petit assemblage à blanc pour voir à quoi ça ressemble :
Pendant que j'y suis, je vérifie la pesée des panneaux externe : l'un des 2 est 4g plus lourd, mais l'intrados n'est pas coffré, je compenserai en choisissant bien le reste du balsa :
Je serai sous les 150g sans les fourreaux, et à moins de 180g tout fini (avec les ailerons).
Je peux compter sans entoilage pour une aile complète (tronçon central, et les 2 externes) autour de 900g avant entoilage. Va falloir être léger sur le fuselage pour tenir le devis masse !!
Je parlais des fourreaux : la mauvaise surprise c'est que les fourreaux carbone avaient un diamètre inter trop faible... Le Jack ya passé un bon moment pour en retoucher 4 avec un mèche, mais l'analyse de près montre que ceux-ci se sont délaminés, ils sont prêt à exploser...
Je ne suis pas arrêté, mais je vais tenter de me refaire des petits fourreaux légers en fibre : on verra.
Concernant les ailes extérieures, j'avais hésité à mettre du vrillage négatif, mais finalement tout est à 0 : la faible charge alaire, la forme et la bonne corde semblent donner un bon comportement aux basses vitesse. Evidemment, tout celà a été regardé sous Xfoil :
Les calculs ci-dessus sont pour 10 et 20m/s, et avec et sans vrillage.
2 constats :
- Le vrillage change le calage moyen, mais pas la 'forme' du décrochage.
- La finesse à l'air bonne : autour des 18 pour le modèle complet... ça sera dégradé par les nacelles, mais c'est pas mal.
- Le fort couple max (recherché dans la conception du profil) devrait permettre une grande plage de vitesse.
Voilà pour aujourd'hui, la suite... certainement pas demain !
Damien