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    L’aventure du Twin Hawk (JD01)

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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  Pascal2559 Sam 19 Déc 2020 - 9:54

    Du beau travail.
    A ce propos, ceux qui construisent en bois devraient toucher des primes économie d'énergie.
    Ben oui, ils stockent du CO² !
    Damien25
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty CO2...

    Message  Damien25 Dim 20 Déc 2020 - 0:16

    Salut à tous,

    Ce soir, fin du stockage du CO2 !

    Un A/R chez le Will, et le reste du kit a été rapidement découpé... en depron 6mm ! Pas eu le temps d'en faire 2 exemplaires, couvre feu oblige et on a commencé tard. Mais sa fraiseuse avance vite dans le depron !

    Voilà une partie des pièces :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201264

    Ça, ça veut dire qu'on peut commencer à construire les tronçons exterieurs !

    Au bout de 2 bonnes heures, on a ça :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201267

    Les ames sont posées  (d'un seul côté sur le,tronçon externe), et la nervure W9 est doublée pour reprendre le fourreau de clef d'aile :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201266

    Ça avance gentiment !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Dim 20 Déc 2020 - 6:35

    bonjour
    découpage avec une fraise ,il n'y a pas d'éclats ?
    tu vas gagner en inertie
    a+
    jpp
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty Fraise et inertie....

    Message  Damien25 Dim 20 Déc 2020 - 7:41

    Salut Jpp,

    Oui, tout est découpé via une broche munie d'une fraise : 1,5mm pour le ctp et balsa, 0,8mm pour le depron. 

    Sur le depron, le risque est que ça 'fonde' : après la fraise récupère un ama gluant et dechicte tout, voir casse. Il faut donc tourner moins vite (mais les vitesses d'avance restent plus importantes) et surveiller l'état de la fraise comme le lait sur le feu !

    Pour l'inertie, les regards les plus a erti auront peut-être remarqué que les écarts entre nervures augmentent en s'approchant du saumon : plus on s'éloigne, moins il y a de sollicitation en torsion. C'est donc moins lourd, et avec moins d'inertie !

    En prime, le depron de 6mm reste plus léger que du balsa de 3mm...

    CQFD,

    Bonne journée,

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty On ferme l'échelle ?

    Message  Damien25 Lun 21 Déc 2020 - 0:02

    Salut à tous,

    Ce soir, je couvre l'échelle ! 

    J'ai juste pris 10mn ce matin pour poncer 'en biais' l'avant des nervures pour qu'elles soient parallèles au faux bord d'attaque. Ensuite ce dernier est collé, toujours à la,colla aliphatique.

    Ce soir, c'est sec, rabot, poncage, coffrage. Je choisis mes planches par paire pour fare 2 ailes de même masse, avec du balsa léger pour les panneaux externes (25 à 30g max la planche en 25/10).

    La partie avant est collée à la cyano 'foam safe'. Pour ne pas marquer le coffrage, des tubes sont utilisés pour garder le coffrage plaqué pendant le sechage. Toute la partie AR est chapeautée, avec des chapeaux collé à l'aliphatique.

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201269

    Pendant qu'on y est, on ajoute les ames verticales. Les tranches de balsa sont aboutées à la cyano avant decoupe finale, ça fait moins de chute :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201268

    Une fois tout ça en place, je vérifie si les fourreaux passent bien :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201270

    Tout est en règle : petite mise en situation pour se faire plaisir :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201271

    Ça commence à ressmbler à quelque chose !

    Jack regarde pour retoucher les fourreaux dont le diamètre interieur est un peu faible, je ne peux donc pas finir les coffrages. Je vais passer à l'aile droite, pour faire les gouvernes !!

    En attendant, bonnes constructions à vous !

    Damien
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Lun 21 Déc 2020 - 6:17

    bonjour
    le temps aidant ,il n'y a pas de chômage
    beau travail
    a+
    jpp
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty A droite toute !

    Message  Damien25 Lun 21 Déc 2020 - 23:25

    Salut à tous,

    Sur l'aile G, je suis au bout, tant que les fourreaux ne sont pas retouché : juste les supports de trappe pour servo d'aileron à coller :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201272

    Après ça, plus le choix : je vire le plan et je passe à l'aile D. En 2h, le gros du squelette est prêt :
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201273

    Restera à raboter/poncer les faux bords d'attaque et de fuite et je pourrai chapeauter et coffrer !

    La suite demain,

    Bonnes constructions à vous !

    Damken
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)

    Message  JPP25260 Mer 23 Déc 2020 - 6:09

    bonjour
    aujourd'hui-----demainL’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Icon_eekL’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Icon_eek
    a+
    jpp
    Damien25
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty Bien vu !

    Message  Damien25 Mer 23 Déc 2020 - 7:45

    Salut,

    Bien vu JPP... demain c'était hier ! pourtant j'ai avancé, coffré l'extrados de l'aile droite, avec chapeaux et ames verticales... mais comme c'est le symétrique, pas posté de photo !

    La bonne nouvelle, c'est que le Jack a réussi à réaléser les fourreaux carbone, je vais donc pouvoir vérifier l'alignement, coller et peut-être même coffrer les intrados !

    La suite ce soir... peut-être ;o)

    @+
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    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Empty Et d'une paire !

    Message  Damien25 Mer 23 Déc 2020 - 22:41

    Salut à tous,

    La seconde aile est sèche. J'arrase, je ponce, en gros, ça a déjà une bonne tête !

    Petit assemblage à blanc pour voir à quoi ça ressemble :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201274
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201275
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201276

    Pendant que j'y suis, je vérifie la pesée des panneaux externe : l'un des 2 est 4g plus lourd, mais l'intrados n'est pas coffré, je compenserai en choisissant bien le reste du balsa :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 20201277

    Je serai sous les 150g sans les fourreaux, et à moins de 180g tout fini (avec les ailerons).

    Je peux compter sans entoilage pour une aile complète (tronçon central, et les 2 externes) autour de 900g avant entoilage. Va falloir être léger sur le fuselage pour tenir le devis masse !!

    Je parlais des fourreaux : la mauvaise surprise c'est que les fourreaux carbone avaient un diamètre inter trop faible... Le Jack ya passé un bon moment pour en retoucher 4 avec un mèche, mais l'analyse de près montre que ceux-ci se sont délaminés, ils sont prêt à exploser...

    Je ne suis pas arrêté, mais je vais tenter de me refaire des petits fourreaux légers en fibre : on verra.

    Concernant les ailes extérieures, j'avais hésité à mettre du vrillage négatif, mais finalement tout est à 0 : la faible charge alaire, la forme et la bonne corde semblent donner un bon comportement aux basses vitesse. Evidemment, tout celà a été regardé sous Xfoil :

    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Aero_s11
    L’aventure du Twin Hawk (JD01) - Page 13 Aero_s10

    Les calculs ci-dessus sont pour 10 et 20m/s, et avec et sans vrillage.
    2 constats :
       - Le vrillage change le calage moyen, mais pas la 'forme' du décrochage.
       - La finesse à l'air bonne : autour des 18 pour le modèle complet... ça sera dégradé par les nacelles, mais c'est pas mal.
       - Le fort couple max (recherché dans la conception du profil) devrait permettre une grande plage de vitesse.

    Voilà pour aujourd'hui, la suite... certainement pas demain !

    Damien

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