Salut à tous,
La nuit portant conseil, j'ai modifié mes plans pour donner un peu plus de Z au support moteur, car les colonettes sont longues (135mm).
Le côté positif, c'est que ça fera un bon suppor pour l'ESC !
Voilà la nouvelle mouture :
Et pour répondre à Pascal, les plots... sont issus de plots de filtrage des ventilateurs de refroidissement PSA de la plateforme 2 (et 1 je crois) type C4, 308... (que je connais bien, puisque j'ai usé mes fond de culottes à traiter les vibrations de ces ventilos !)
Référence pièce de rechange : 131320, tu peux en avoir 4 pour 5€. L'entretoise intérieure et décolletée au tour (mais réalisable à la main à partir d'un bout de tube avec un peu de soin). Une paire de rondelles larges de chaque côté et le tour est joué !
Voilà un bout du plan :
Un des gros intérêts de ce plot, c'est sa souplesse radiale associée à une butée physique (quand le tonneau intérieur est écrasé, la raideur augmente rapidement).
En parralèle, il y a une butée en en X, mais il est bien plus raide dans ce sens, ce qui est bien vu de nos sollicitations !
De la sorte, on est découplé souple, sans avoir de grand débattements qui pourraient être problématiques !
Comme tu as pu le voir, sur mon Piper, grâce à ça, on entend que l'hélice !
Autre chose, quand on fait un cheval de bois ou autre cabrioles, ça lisse les remontées d'efforts et ça peut sauver une partie du fuselage sur un choc ! C'est aussi la raison pour laquelle le couple juste derrière la croix moteur n'est 'qu'en alu 3mm' : il a pour objectif de se déformer au cas où... sans peter tout le reste !
Voilà pour les explications,
Damien