Salut à tous,
Ce midi, vol inaugural de l'EDGE...
L'avion est 'à peu près' fini... la bulle tiendra avec du scotch pour l'instant (pas eu le temps avant le premier vol d'adapter mes aimants....
Je vérifie tout le zinc, sens et débattement des gouvernes, ainsi que la portée avec le mode dédié en 2,4GHz...
C'est donc tout validé pour s'aligner en piste :
Y'a tout de même une bonne bise, avec pas mal de bourrasques... on verra bien !
Un A/R permet de vérifier que ça roule droit et que c'est contrôlable. Je me ré-aligne...
Mise progressive des gaz, profondeur légèrement cabrée au début pour plaquer la roulette : ça roule droit. Il embarque légèrement à G, facilement contré à la dérive...
Déjà 30m que je roule... la roue gauche se soulève et l'avion embarque à droite : je contre aux ailerons, et j'actionne la profondeur pour l'arracher.
Stupeur en recentrant les manches : l'avion pique et vire à droite
. Rapide correction, mise franche des gaz, profondeur à cabrer pour grimper...
Ouf, l'altitude de sécurité est atteinte ! je trim d'abord les ailerons, il en faux une bonne louche pour que ça aille droit (j'avais fait de mon mieux, mais en full-span, pas facile de trouver un zero propre !!).
Après un tour, ça vole droit, en le soutenant assez fort à cabrer, je trim donc la profondeur également.
Un deuxième tour et c'est bon !
Une fois ce moment passé, on se détend; Je suis resté en petits débattements. La voltige de base passe, mais ça reste un peu mou, et la dérive ne permet pas de tenir le vol tranche !!.
Pendant que j'y suis, je tente de voir comment va le torque : ça manque un peu de traction et pas facile à tenir, le centrage est bien trop avant.
Pour le reste c'est fidèle aux attentes : neutre, plage de vitesse impressionnante (surtout les basses vitesses) très réactif autour du 0, mais amorti en grand débattement (je volerai en débattement moyen, peut-être avec un peu plus d'expo pour la profondeur et les ailerons).
Le temps de faire ces analyses, le chrono défile... déjà 7mn de vol au timer. Je me prépare pour une approche à blanc : comportement curieux, dés qu'on le ralentit il s'installe queue basse (mais pas vicieux) et sans chuter...
Deuxième et dernière approche, même dans cet état, en passant le seuil de piste à 1m du sol, je me pose 40m plus loin, mais propre et doux, malgré le vent..
Ouf ! Zinc validé...
Merci à Henri pour les photos !
Désolé, pas de photos de l'attero, y'avait plus de péllicule ! j'avais oublié de vider la carte !!!
Il me reste donc :
à trouver la bonne hélice (pour le torque) : une 16x7 si je trouve (à la place de la 15x8), ça consommera autant, mais avec plus de traction.
à fixer comme il faut la bulle (aimants et supports à mettre en place)
éventuellement à mettre en place les carénages de roue
et à recentrer les trims en réglant mécaniquement sur les gouvernes !
Voilà pour aujourd'hui,
Bons vols à vous,
Damien